Affiche West Side Story

Critiques de West Side Story

Film de et (1961)

Steps around the border

La comédie musicale est paradoxalement un cadre d’une assez grande rigidité dans le système hollywoodien : la virtuosité formelle, la maîtrise chorégraphique, les palettes chromatiques, et l’hymne à la joie lui-même s’épanouissent sous l’égide de règles quasi immuables, en héritage direct de celles qui firent la comédie depuis l’antiquité : sujets légers, primat accordé à l’amour et... Lire la critique de West Side Story

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'amour, la haine, rouges et enfiévrés.

West Side Story, c'est un monument dans l'histoire du cinéma. Oscars à la pelle et grand succès populaire. Cependant pour aimer West Side Story, quelques impératifs s'imposent. Il faut à minima tolérer les chants, la danse, ce manque flagrant de réalisme typique des comédies musicales. Si ces points ne vous rebutent pas, vous êtes prêt à prendre une claque monumentale.... Lire la critique de West Side Story

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de West Side Story par Adobarbu

J'ai toujours été pour la sauvegarde des espèces en danger. Mais quand je vois ce que certains de ces bestiaux velus osent perpétrer ici, et ce en toute impunité, je cours chercher le fusil, et j'exhorte tout le monde à faire de même. Trêve de plaisanteries. Qu'est-ce qui fait de West Side Story l'une des plus grandes comédies musicales jamais réalisées, et un film d'une ampleur incroyable ?... Lire la critique de West Side Story

Avatar Adobarbu
Adobarbu ·

- "West Side Story" dans mon "TOP 10" -

Voici la formidable tragédie "Roméo et Juliette" de William Shakespeare adaptée dans le cadre se l' Amérique contemporaine . L'action se déroule dans les faubourgs de New York, le "West... Lire la critique de West Side Story

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Natalie, faudrait la perdre dans un bois...

Me voici revenue de l'expérience West Side Story, le culte des cultes, l'inavouable film préféré d'une partie des cinéphiles de ce monde, l'adaptation d'une des plus grandes comédies musicales de la planète, un « Roméo et Juliette » plus loué que celui de Shakespeare... Et j'ai mis 7/10. Je reste finalement dans la moyenne parfaite de mes éclaireurs et de l'avis général de Senscritique. L'œuvre... Lire la critique de West Side Story

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Les Entrechats.

Pour le commun des mortels, nous les prolos, les outsiders, les misfits, les renégats, les enfants du bitume, bref, les cacailles, passons nos journées à revendre des cigarettes qui font rire et à nous entretuer les uns les autres au nom de la sacrosainte religion, les cathos dissimulant du jambon dans le thé des musulmans, les musulmans taguant "Jésus pu du cul" sur les murs des églises,... Lire l'avis à propos de West Side Story

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La comédie musicale par excellence

S'il est un nom que l'on doit citer, c'est bien celui-là. Aucun chant, aucune chorégraphie n'y sont superflus. Les personnages n'évoluent pas en musique parce que le genre les y oblige : chaque note, chaque mouvement n'est que la suite logique d'un dialogue, rien n'arrive superficiellement. Bernstein signe ici une BO plus que sublime qui jamais ne vieillira, référence absolue du genre. On peut... Lire la critique de West Side Story

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Shakespear in love

Transposition musicale de Roméo & Juliette dans le New York des années 1950, West Side Story, porté par la réalisation de Robert Wise, se révéla d'abord être un pari risqué malgré le succès de la pièce... Effectivement, projet risqué par le fait de mettre en scène un sujet évoqué à de nombreuses reprises depuis plusieurs siècles (l'amour impossible) de façon... Lire l'avis à propos de West Side Story

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Comédie musicale des bas quartiers

Un fabuleux film qui a su dépoussiérer la comédie musicale américaine et l'histoire de Roméo et Juliette. D'abord sur scène à la fin des années 50 puis en film au début des années 60. Après la guerre, Robbins et Bernstein avaient créé une version où Maria était juive et Tony italien et catholique. L'intolérance religieuse de leur communauté respective les empêchaient de s'aimer. En 1955, quand... Lire l'avis à propos de West Side Story

Avatar ebreric
ebreric ·

Porter sa croix

Parmi les grands classiques multirediffusés il y a bien évidemment le West Side Story de Robert Wise qui met aux prises deux bandes rivales les Jerks et les Sharks en lutte pour le contrôle d'un quartier de New-York sur la célébrissime musique de Léonard Bernstein. Bien que je connaisse ce film par cœur, je n'ai pas résisté au plaisir de le revoir... Lire la critique de West Side Story

Avatar Théloma
Théloma ·