La musique militaire, est-ce encore de la musique?
Je ne comprends pas du tout la "hype" qui se développe autour de ce tout petit film plaisant mais complètement artificiel.
Quand "Fame" rencontre "Full Metal Jacket" (pour citer un excellent contributeur du site) il serait utile de se demander si le produit final ne risque pas d'être par nature un peu frelaté...
Tout le film est basé sur l'axiome faux et dangereux que le génie musical ne nait que dans l'humiliation, la douleur, la violence et la vengeance.
Le tout basé sur une fausse anecdote sur la manière dont Charlie Parker serait devenu un génie musical en ramassant une cymbale sur la tête après une prestation calamiteuse.
Je vous renvoie à l'excellente critique de Richard Brody dans le New Yorker
(http://www.newyorker.com/culture/richard-brody/whiplash-getting-jazz-right-movies) qui explique bien pourquoi le fond du film est très critiquable et surtout un peu ridicule.
Mais c'est un divertissement très agréable, d'abord parce qu'on a pas assez l'occasion d'écouter du jazz dans les films récents et qu'on retrouve avec un plaisir coupable et gourmand J.K. Simmons qui semble tout droit sorti de sa fraternité aryenne de Oz spécialement pour violenter tous les étudiants qui veulent bien passer sous sa baguette.
Au final une série B déjantée qui ne ménage aucun effet grandiloquent pour étayer son propos.
Efficace mais réalisé avec des sabots de taille gigantesque!