- Attention, risque de spoil -

Whiplash, c'est l'histoire d'un jeune batteur, Andrew Neyman (Miles Teller), en 1ère année dans la meilleure école de musique des Etats-Unis. Il rencontre Terence Fletcher (J.K. Simmons), un prof tyrannique, qui lui propose de jouer dans son big band, qui se trouve être l'un des meilleurs groupe de l'école.

Commence alors un duel entre les 2 personnages : Fletcher, perfectionniste (comme beaucoup de chefs d'orchestre) pousse à bout Neyman, qui ne va rien lâcher et prouver sa volonté de se dépasser. Car au fond, ce duel va bien au-delà de la musique : c'est un véritable challenge psychologique.

Damien Chazelle a réussi un challenge de taille : nous faire vivre ce qu'un musicien peut vivre. Et c'est réussi : entre tous les bruits captés lorsque les musiciens arrivent (les crochets des étuis qui s'ouvrent, le frottement des anches), les très beaux plans (on notera le focus qui suit le doigt de Fletcher sur la partition, le travelling à 360 qui suit la main du chef), les répétitions incessantes de parties précises du morceau...tout y est, on s'y croirait.
On ajoutera à ça la relation intéressante entre Neyman et sa copine, qui, elle, n'a aucune passion.

Alors pourquoi pas 10/10 ? Je regrette le manque de réalisme de la scène où Neyman a un accident de voiture, fait un tonneau, sort de la voiture et va quand même sur scène. Cette scène a sûrement pour but de nous montrer la ténacité du personnage, mais c'était un peu too much. Au même titre que le côté militaire de Fletcher, qui perdait parfois de son sens à mes yeux.

Il n'en reste pas moins que Damien Chazelle nous présente ici un très bon film et que la performance de J.K. Simmons est excellente.
BlackCactus

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films sur la musique

le 24 déc. 2014

Critique lue 1K fois

Alexandre C.

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Whiplash

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

Vincent-Ruozzi

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

Je_en_vert

Le Bon, La Brute et le Tempo

LE BON. Whiplash c’est l’histoire d’un jeune batteur, interprété par un très bon Miles Teller (The Spectacular Now), qui pratique le jazz dans l’un des meilleurs conservatoires des Etats-Unis. Il...

le 26 déc. 2014