Whiplash par UnPoingDansTaCulture
Pour un premier long métrage, Whiplash est un tour de force ! Adapté d'un court métrage (qui reçut le prix du jury au festival de Sundance 2013) du même réalisateur: Damien Chazelle, Whiplash nous plonge dans le monde du jazz, effrayant de technique et de précision.
Le film rappelle un peu la thématique de "Black swan" de Darren Aronofsky, sans les aspects fantastiques et psychologiques. La souffrance d’un art devenant le moteur principal d’une implication douloureuse, à la frontière des multiples abandons d’ordre social jusqu’à la perte de tout autre loisirs, menant à la perfection, voire à l’orfèvrerie.
L’intérêt du film réside aussi dans le sujet exploité : le jazz, domaine musical méconnu, souvent en marge de ce genre (le sport, la danse, le hip-hop, le rock, etc…) et proposant de subtiles déflagrations d’énergie pure, traversant sans sourciller les intrigues relationnelles ou le propos même du film.
Malgré un abus un peu abusif de Bokhe (flou artistique) et le sentiment de regarder une adaptation de court métrage, étirée pour convenir au format, les performances de Miles Teller et de J.K Simmons (déjà présent dans le court d’origine) nous tiennent en haleine, leurs relation passionnelle et destructrice étant l’un des point fort du film, jonglant entre l’attraction de deux génies de la musique et entre la déchirure d’un travailleur acharné et d’un musicien déçu.
On souffre pour ce jeune batteur qui veut rejoindre « les grands » comme Charlie Parker, qui se saigne pour jouer comme seuls quelques batteurs dans le monde le peuvent.
Même si la scène finale est introduite de façon des plus étranges et parait plutôt improbable, le grand finale est merveilleusement interprété, tel un Phil Collins de ses grands jours lors de l’époque de Genesis.
Vraiment à la fin, on en redemande.
Ps : Mais vraiment ça suffisait pas, on voulait en savoir plus !
Amaury
https://www.youtube.com/watch?v=QYjO22_BOuw
http://www.senscritique.com/film/Black_Swan/435721