Le Sergent Hartman peut aller se rhabiller !!!

Avis sur Whiplash

Avatar Plume231
Critique publiée par le

Le film d'un jeune prodige de 30 ans, Damien Chazelle, que tous les cinéphiles qui se respectent ont déjà vu sauf moi bien évidemment jusqu'à très récemment. Bon d'entrée de jeu, il ne faut pas être un passionné de jazz pour se laisser emporter par ce film où certes le réalisateur montre sa passion pour ce genre musical mais qui se focalise surtout sur le duel extrême, très extrême, que se livrent les deux personnages principaux, à savoir le maître et l'élève. Et on ne peut pas reprocher à Chazelle de faire la moindre concession dans ce sens.

J.K. Simmons, dans le rôle d'un professeur d'un tel sadisme qu'il ferait passer à côté le Sergent Hartman de "Full Metal Jacket" pour un ange de bonté, est vraiment hallucinant dans la peau de cette ordure qu'on ne peut que s'incliner devant un Oscar totalement mérité. Face à lui, en élève qui dans un dans premier temps accepte de se faire châtrer mais qui va peu à peu se rebeller, Miles Teller ne démérite pas non plus dans une composition qui a pas dû être fastoche.

On peut reprocher parfois au scénario d'être prévisible (SPOILER : le coup de l'accident de voiture, on le voit très bien venir à l'avance tout comme la véritable mort de l'ancien élève !!!) mais jamais au film de perdre son intensité que ce soit lors des séquences de dialogues ou lors de celles musicales (prodigieusement mises en scène !!!).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 320 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Plume231 Whiplash