Les personnages sont plats.
Le professeur qui est méchant pour pousser ses élèves au meilleur c'est déjà-vu, pas convaincant (en tout cas pour moi), antipathique à cause du genre que ça veut se donner et complètement démesuré. Pendant tout le film j'ai eu l'impression d'un pauvre type qui voulait passer sa vie à balancer des cymbales dans l'espoir de recréer une rencontre qui représente pour lui le seul moyen d'avoir de la reconnaissance depuis qu'il a 7 ans et qu'il a décidé d'être quelqu'un "à part".
La petite amie qui n'en est pas réellement une et qui sert juste deux scènes pour montrer combien la passion prend toute la vie du personnage principal, ça m'a un peu rappelé The Social Network (en fait c'est carrément la même chose puisque ce sont des personnages ambitieux et talentueux déjà-vus).
La famille devant qui il essaye de briller, dont il se sent meilleur mais qui sont trop cons pour se rendre combien LUI est vraiment exceptionnel (et bien évidemment c'est tout ce qui compte dans la vie).
MAIS BON, aussi antipathique qu'Andrew soit, c'est peut-être juste une preuve que Miles Teller joue bien. Je ne suis pas musicienne alors pour moi les demandes de juste tempo à une milliseconde près c'est du bullshit pour faire genre que c'est compliqué (je suis quelqu'un de très limité) ; le jazz c'est pas mon kiffe ; et les relations de deux personnes ayant des égos surdimensionnés et cherchant l'approbation des autres ça ne me parle pas.
Malgré tout, c'est ultra-regardable, je ne me suis pas ennuyée et aussi ridiculement exagérée qu'était la personnalité du prof à mes yeux ça ajoutait une bonne intensité au film. Les musiques bien que ne me parlant pas, je suis restée scotchée sur la scène finale, à fond dedans, j'ai apprécié de bout en bout Caravane, la tête qui bouge, jouissif.
Allez, la personnalité de Fletcher a permis de nous offrir toute une panoplie d'insultes, en vostfr ça donnait du "I will fuck you like a pig" transformé en du "Tu vas en chier", ça retranscrit pas la même nervosité mais c'était drôle.
Puis bon, je crois que je préfère un batteur de moindre niveau qui fait de la musique parce qu'il aime ça qu'un excellent batteur qui en fait pour prouver qu'il est le meilleur et être sous les spotlights, un peu plus d'âme dans tout ça.