Tous les malheurs du monde...

Avis sur Wild

Avatar Docteur_Jivago

Pour tourner le dos à son douloureux passé (échec de vie conjugale, addiction...), Cheryl décide de mettre ses chaussures, prendre son sac à dos et de se lancer dans un périple solitaire de 1700 kilomètres.

Après son triomphe public, critique et cérémonial de l'an passé avec "Dallas Buyers Club", Jean-Marc Vallée revient avec "Wild" où il dresse le portrait de cette jeune femme qui, pour fuir son passé, se lance dans une longue randonnée. Il nous fait suivre ses rencontres, ses limites, ses peurs et met en scène une femme qui tente de se reconstruire et d'enfin trouver le bonheur. Plutôt prometteur, "Wild" aborde plusieurs thèmes intéressants et Jean-Marc Vallée reste braqué sur son héroïne, en alternant présent avec cette marche et passé où l'on découvre peu à peu ce qu'était sa vie.

Mais finalement les promesses ne sont pas tenues et au lieu d'avoir un beau et touchant road-movie, on a un film très long qui manque cruellement d'émotion et dont le peu d'intérêt repose sur l'exploitation de son cadre (l'Amérique rurale) ainsi que sur les épaules de son actrice principale, mais c'est bien trop insuffisant. Jean-Marc Vallée ne rend cette histoire que trop rarement intéressante et n'en fait jamais ressortir l'émotion, notamment dû à un scénario maladroit, une mise en scène souvent plate qui manque de tensions ou encore une profondeur inexistante.

Les flash-backs sont plutôt mal gérés et surtout Vallée, à travers ce passage entre le présent et le passé, aborde beaucoup de thèmes sans jamais les approfondir. Il mise sur un côté très démonstratif (tous les malheurs du monde s'abattent sur elle, allant du cancer de sa mère, à ses problèmes d'amours) qui est plus souvent énervant que touchant et finalement "Wild" manque cruellement d'émotion tant je me suis senti éloigné de son héroïne qui ne m'a jamais intéressé. Tout semble faux, calibré et jamais simple, beau ou vrai, à force de tout exagérer.

Alignant tous les clichés du genre (enchaînement de beaux paysages, passage de l'héroïne par tous les sentiments, de l'espoir à la peur...), "Wild" manque cruellement de subtilité, d'intelligence et d'émotion pour pleinement convaincre, dommage.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 2 listes Wild

• Sondage Films