Affiche Willy 1er

Critiques de Willy 1er

Film de , , ... (2016)

De l'autre côté du cliché

La campagne de promotion de Willy 1er tend à faire oublier la violence sourde qui le traverse. Elle vend la « belle histoire », « le film qui deviendra nécessairement culte », la vague dimension autobiographique. Quatre jeunes réalisateurs accompagnent Daniel Vannet dans son devenir d’acteur. Celui qui fut jusqu’alors exploité par certains individus profitant de sa naïveté et de ses... Lire l'avis à propos de Willy 1er

Avatar RayonVertCinema
RayonVertCinema ·

Longue vie à Willy 1er !

Willy 1er est un film particulier, original, qui se démarque de la production cinématographique, et notamment de celle dont on a tendance à le rapprocher (Bruno Dumont par exemple), en ce qu’il prend le parti de raconter une histoire qui paraîtrait, de prime abord, plus que banale, mais dont les péripéties se révèlent titanesques à l’échelle de son héros, Willy. Pronfondément... Lire la critique de Willy 1er

Avatar Rah-Yann
Rah-Yann ·

Caudebec City

Daniel Vannet, est un homme comme tout le monde. Un jour il ira à Caudebec, un appartement il en aura un, des copains aussi et puis un scooter. Et il vous emmerde. A moins que ce ne soit Willy ? L'histoire de Willy est vraie (ou presque). C'est celle qu'a vécu l'acteur principal. À la mort de son frère jumeau, Willy, cinquante ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer... Lire l'avis à propos de Willy 1er

Avatar Echaper
Echaper ·

Strip-tease

A priori, l'intention était bonne... Je souhaite tout d'abord préciser que, par la présente critique, mon intention n'est nullement n'exécuter gratuitement et en règle ce film. Bien que j'en exprime un avis négatif, j'estime nécessaire de souligner les bonnes intentions et conscience qui ont dû parcourir les esprits des jeunes auteurs et réalisateurs de Willy... Lire la critique de Willy 1er

Avatar rem_coconuts
rem_coconuts ·

Willy nous sauve !

Ca commence un peu comme dans « Striptease » l’émission belge de Jean Libon et Marco Lamensch. Personnages picaresques dans l’âme, filmés dans des faits de sociétés. Entre sourires et apitoiement, le malaise est permanent, les réalisateurs exhortent nos bas instincts voyeur, moqueur, voire moralisateur. Daniel Vannet semble être la victime idéale pour cela avec son physique ingrat, son franc... Lire la critique de Willy 1er

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Vivre avec ses ombres

Sous ses airs de comédie grinçante, Willy 1er s’empare de la thématique du deuil et s’interroge sur le sens de l’existence après la perte d’un être cher. L’errance extérieure et intérieure du personnage principal le conduit à recueillir des philosophèmes dans des lieux et des bouches a priori impropres à les transmettre : la conversation magnifique qu’ont Willy et Brice sur le... Lire la critique de Willy 1er

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Willy 1er par OrCrawn

Au moment où le film à commencé, je n'avais même pas idée de son existence, et c'est là la magie des séances à l'aveugle. Willy 1er, c'est l'histoire trop ordinaire d'un héros extraordinaire, un adulte handicapé qui cherche à s'intégrer dans une société un peu difficile, facilement intolérante. Willy va ramer pour conquérir son autonomie et sa liberté. Si je voulais... Lire la critique de Willy 1er

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

#cinexperience41

Je n'ai pas aimé ce film que j'ai trouvé par moments long. Ce qui m'a le plus déplu dans le film est le type d'humour un peu kitsch employé (usage d'un diaporama ridicule lors des funérailles du jumeau, mauvaises blagues des personnes regroupées au bar du quartier, utilisation de stéréotypes poussés à l'extrême, etc.). Par contre, j'ai apprécié le recours à des acteurs non professionnels et... Lire l'avis à propos de Willy 1er

Avatar carlota36
carlota36 ·

Sauvez Willy. Oui, le titre n'est pas original.

Ceux qui me connaissent ici ou ailleurs le savent, je suis un allergique quasiment épidermique au cinéma hexagonal contemporain. La faute à de mauvaises expériences, un racisme cinématographique chronique ou un mauvais goût à tout épreuve doublé d'une solide mauvaise foi. Ceux-la, donc, sauront qu'un cinq est pour moi un effort surhumain. Certains pourraient s'attendre à une critique... Lire la critique de Willy 1er

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Le rire.

Willy 1er est, avant tout, et tout d'abord, un ovni cinématographique d'une singularité particulièrement rare. Il joue sur le risque d'un humour grinçant, totalement loufoque, décalé, mais aussi démesurément triste. C'est une facette sociétale d'un individu tout du moins banal de la population française. La tristesse du quotidien, une tristesse morne dans une petite vie sans... Lire la critique de Willy 1er

Avatar Lunette
Lunette ·