Le personnage du loup-garou a été très peu présent à l'écran ces derniers temps, la mode étant plutôt aux zombies et autres vampires. Et c'est bien dommage, car les dernières productions qui ont tenté de dépoussiérer le mythe ont prouvé que le lycanthrope est un personnage aussi énergique que fascinant : que ce soit dans Underworld ou Van Helsing, les effets spéciaux ont permis de porter à l'écran des créatures agressives, agiles et réalistes.
Benicio Del Toro portait l'espoir de cette adpatation depuis un certains temps. Grand fan du monstre, il est ici producteur du film et acteur principal. Dans ce dernier poste, il est impeccable. Torturé et sombre, mais surtout très héroïque. Il est secondé par un Anthony Hopkins inspiré, qui livre une prestation très similaire à celle qu'il avait dans Dracula, et par la sublime Emily Blunt, une véritable révélation. Sans oublier Hugo Weaving (l'agent Smith de Matrix, vu aussi dans Le Seigneur des Anneaux), un peu en retrait mais qui semble tout de même très à l'aise dans le rôle de l'inspecteur Aberline.
Le film a été amputé d'une bonne demi-heure paraît-il, et les ellipses sont donc légion. Pourtant, la version cinéma y gagne en rythme, et l'essentiel est là. Les scènes avec le monstre sont incroyablement gores sans jamais verser dans l'excès, les maquillages à l'ancienne très réussis, et la mise en scène est efficace. Rien à redire des effets spéciaux non plus, les transformations sont crédibles, et les mouvements du monstre sont très fluides, même dans cette incroyable scène à Londres où il bondit de toit en toit.
Ajoutez à cela un léger humour noir, une ambiance gothique prenante et une musique magistrale, et vous avez là une réussite inattendue et surtout le meilleur film de loup-garou vu depuis des lustres. Incontournable.