Les Griffes de Marvel devenues molles

Avis sur Wolverine : Le Combat de l'immortel

Avatar Calme Ignition
Critique publiée par le

Et c'est reparti pour un nouvel épisode consacré au héros le plus testostéroné de toute l'histoire du comic, notre bête immortelle dont même les balls sont en adamantium, Logan alias Wolverine.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que cette épisode est déroutant.

"Le combat de l'immortel" pourrait nous faire croire à une succession de bastons épiques mettant en scène des adversaires badass, des mutants survoltés et une ambiance de super héros. Il n'en est rien.
Ce Wolverine est pratiquement un ovni dans la série par son rythme plus lent, ses nombreux moments de calme et de réflexion, ses protagonistes n'ayant presque rien à voir avec les Marvel connus... préférant se centrer sur l'évolution psychologique de Logan.
Sauf que voilà, à part les flash de Jean Gray et sa nouvelle copine qui tente de l’apaiser, rien de très fouillé là dedans. L'univers nippon aurait pourtant pu permettre des tirades de conseils de philosophie shintoïste, la voie d'honneur par exemple, mais non. Car chez les américains, on reste dans le cliché:
JAPON = SABRE + NINJA + LOVE HOTEL + NINJA
Ainsi, le film ne fait que survoler la fascinante culture japonaise, alors que cette dernière aurait du avoir un impact capital sur notre héros à griffes.

Mais revenons au scénario, une déception. Le postulat de base, que Wolverine puisse abandonner son immortalité, intéressant. Mais bâclé. En gros il se retrouve victime d'un complot, s'enfuit avec l'héritière d'un empire financier contre laquelle sa famille complote, Wolverine se sort de la merde parce qu’il est génial, le méchant a une réaction super prévisible... Rien de vibrant là dedans. Et une garde du corps tellement cliché du Japon/Emo/Cosplay/Sabre...
Honnêtement, au vue du cyber linchage intensif qu'il a subit, je dois être la seule personne sur terre à avoir trouvé X-Men Origins Wolverine plutôt pas mal. Car malgré ses nombreux défauts, dans ce premier film l'action "ça part dans tous les sens" n'était pas au compte goutte, il y avait une ribambelle de mutants connus, un lien avec les autres épisodes, et on puis on se marrait quoi (que ce soit par moquerie ou par les tirades d'humour de notre cher Hugh Jackman).

Là, pas un seul moment désopilant (si juste un lorsqu'il se fait laver), un film morne et d'un sérieux ennuyant, et pour finir ils ont fait un film d'X-Men avec... deux mutants ? A savoir Logan et une méga biatch de compétition.

Les bastons sont bien faites, les prises de vue et le cadrage sont très soignées et certaines scènes ont vraiment quelque chose d'artistique, la scène post générique est par contre géniale....
mais ce sont hélas les seules qualités que je trouve au film. Et ça me fait mal aux c... de mettre un 5/10 à un X-Men, vraiment. Mais ce Wolverine ne satisfait pas les attentes qu'on lui portait, et se révèle être un film de comics trop mou et cousu d'avance.

Faites vous une idée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 470 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Calme Ignition Wolverine : Le Combat de l'immortel