Wolverine : le combat d'un ennui mortel

Avis sur Wolverine : Le Combat de l'immortel

Avatar Ƭhomas Ƥérillon (LBDM)

Marvel a de nombreux aficionados. Jamais rassasiés, les fans comme les gros boîtes à pognon ne reculent devant rien pour proposer chaque année du spin-off, des prequels ou sequels, des suites sans suite et sans idées, des pseudo-remakes, afin de toujours satisfaire la soi-disant demande en exploitant au maximum un filon apparemment rentable. Après un premier volet (reboot? prequel?) absolument raté et navrant, Wolverine revient sur les écrans. Projet à l'origine confié à Darren Aronofsky, ce second chapitre des aventures du mutant aux griffes d'acier est finalement arrivé entre les mains de James Mangold, cinéaste pas manchot mais plus formaté pour rentrer dans la case hollywoodienne. On retrouve ce cher Hugh Jackman dans un nouveau navet Marvel, pondu pour ramasser du blé et conçu sans folie autour d'une intrigue bidon et prétexte tentant vainement de le rattacher à la trilogie X-Men.

La meilleure scène est post-générique

Comment résumer l'inintérêt évident de ce film ? En vous confiant que la meilleure scène arrive pendant le générique de fin ? Une séquence-bonus bien plus savoureuse que les 128 minutes du métrage qui le précède. Alors oui, Wolvy se frotte à la pègre japonaise. Oui, ce pauvre loup solitaire ne parvient pas à faire le deuil de sa chère et tendre (on se farcit ainsi d'innombrables flashbacks ringards permettant à Famke Janssen de nous montrer sa garde-robe composée uniquement de nuisettes). Doté d'une 3D comme souvent inutile (pognon!) et d'un humour plutôt balourd, on pourrait s'interroger à nouveau sur l'utilité de ces films parallèles ? Car disons-le, Wolverine n'a aucun intérêt sans les X-Men. Quitte à me faire lyncher, j'insiste : le personnage n'est pas assez riche et fascinant pour mériter qu'on lui consacre deux heures de film. Alors, les scénaristes brodent comme ils peuvent et nous proposent une batterie de personnages secondaires bien nazes ressemblant à Iron Man et Poison Ivy, interprétés par des comédiens tous plus mauvais les uns que les autres (tiens, aucun acteur crédible n'en a voulu ?). Enfin, il y a la question du titre et surtout de son sous-titre. L'art du teasing ou comment te survendre un film de ouf quand en réalité ce n'est qu'un modeste navet pas trop mal réalisé. Je vous propose donc mon titre revu et corrigé. Wolverine : le combat d'un ennui mortel. Sauf que ce sera à vous de le livrer !

1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Ƭhomas Ƥérillon (LBDM) a ajouté ce film à 1 liste Wolverine : Le Combat de l'immortel

Autres actions de Ƭhomas Ƥérillon (LBDM) Wolverine : Le Combat de l'immortel