Avis sur

World Trade Center par Setsuna

Avatar Setsuna
Critique publiée par le

Soyons clair : Le film qui rend le moins hommage aux victimes du 11 septembre c'est probablement celui-ci.
Passons sur le côté inexistant d'analyse politique contextuelle de l'époque (Les américains ne sont encore pas prêts pour ça), mais passé cette cruelle absence...et ben...rien.
Des flics coincés sous les décombres, une conclusion heureuse.
Le 11 septembre 2001 aucune conclusion ne fut heureuse (les pompiers, sauveteurs et habitants souffrent aujourd'hui d'un nombre incalculable de cancers suite au nuage toxique qui a assombrit le ciel) alors Oliver s'il te plait, épargne nous les pseudos happy-end et les démonstrations de courage patriotique. Si certes ce jour-là, les New-Yorkais ont cessé "D'être des misérables cons et de traiter leur prochain comme de la merde" (cf SOS Fantômes-1984-), ce n'est pas leur rendre hommage que de faire un film aussi mièvre et loin de la réalité.
Certains parlent de documentaire raté, je ne suis pas d'accord, un documentaire édulcoré alors...Où l'on a oublié de parler des jumpers qui s'éclatent sur le sol comme des pastèques trop mures (tuant au passage les gens qui se trouvaient dessous), des 1200 personnes volatilisés sans sépulture décente, du cannibalisme ambiant quand les New-Yorkais respirent les particules de leur concitoyens vaporisés...Vous me trouvez dure? Le 11 septembre 2001...c'était l'horreur. Un film qui traite le sujet se doit de le dire et le rappeler tout en injectant une bonne dose d'humilité. Un minimum pour les victimes je pense.
Et si l'Amérique n'est pas encore prête, il aurait mieux valu attendre.
Ce n'est que mon avis.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 527 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Setsuna World Trade Center