X-Men
6.5
X-Men

Film de Bryan Singer (2000)

Critique N°56 : "Un Vent de Révolte."


  • Charles Xavier et Erik Lehnsherr sont deux anciens amis, séparés par des choix différents. L'un veut que les mutants et humains coexistent, le second veut gouverner les humains par la force. A la découverte de ses pouvoir, Malicia va rejoindre Charles Xavier et son école, alors que Magneto veut en faire une arme.


En 1995 Bryan Singer cartonne avec Usual Suspects et décide, quelques années après, de lancer l'univers cinématographique des X-Men.
Malgré un manque de connaissances de l'univers super-héroique cela ne va pas l’empêcher de créer son propre univers. Et pour ce faire il va s'entourer d'un casting considéré aujourd'hui comme 5 étoiles et irremplaçable.


Singer va taper fort en modifiant le groupe original des X-Men, mais aussi en créant son propre univers. Le film X-Men va avoir les mêmes thématiques tout en l'encrant dans un univers plus réel et terre à terre que ce que fera le MCU plus tard.


Comme beaucoup le savent, Martin Luther King et Malcolm X ont été la source d’inspiration pour créer la relation entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr. L'un pacifiste et l'autre dans l'action (même si le Magneto des films est un poil plus radical que celui des comics). Patrick Stewart et Ian McKellen sont formidables et vont parfaitement comprendre leur personnage ; leur confrontation sera le plus gros point fort du film.


Bryan Singer va aussi baser son histoire sur le personnage le plus emblématique des X-Men, celui dont on arrivera plus à le dissocier de son acteur : Wolverine.
J'ai bien dit "histoire" car Singer ne va pas seulement balancer des scènes d'action sans scénario. On oublie souvent que la saga X-Men (cinématographique et comics) traite du racisme et des différentes formes de discrimination.
Force est de constater que c'est malheureusement d'actualité aujourd'hui.


L'action va être aussi au rendez-vous en utilisant au mieux les pouvoirs des différents mutants avec des scènes inspirées et joliment filmées. Les Fx seront toujours aussi sympa après tant d'années, l'attaque de Magneto sur la police, le contrôle mental de Xavier, les lasers de Scott ou encore les lames de Wolverine vont confirmer tout ça.


On va avoir une histoire simple de lutte pour la survie d'une espèce et de discrimination qui continuera au fil des ans et des films. Tous ne seront pas parfait et ne seront pas aussi intelligent que les deux premiers opus.
Singer frappe fort et réitérera avec X-Men 2 quelques années plus tard.

LaMoustache
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray de Comics en ma possession.

Créée

le 22 mai 2018

Critique lue 160 fois

1 j'aime

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 160 fois

1

D'autres avis sur X-Men

X-Men
Gand-Alf
8

Chromosome X.

Si l'on excepte les aventures cinématographiques de Batman et de Superman (tous les deux de chez DC), les super-héros peinaient encore à atteindre nos écrans de cinéma il y a à peine quinze ans...

le 4 avr. 2014

59 j'aime

8

X-Men
Docteur_Jivago
7

Avez-vous la crainte de Dieu ?

Alors que les films de super-héros n'étaient pas encore en vogue, Marvel décide de confier l'univers des X-Men à Bryan Singer. Ce dernier s'attarde plus particulièrement sur l'un d'eux Wolverine,...

le 22 mars 2015

33 j'aime

9

X-Men
LeTigre
7

Un mutant est-il aussi dangereux qu'un être humain derrière un volant ?

Comme la série de comics X-Men a connu un succès considérable dans le monde du divertissement, je ne suis pas surpris de voir que des producteurs ont eu comme ambition de développer une adaptation...

le 21 oct. 2020

27 j'aime

18

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime