Hum...

Avis sur X-Men : L'Affrontement final

Avatar sparowtony
Critique publiée par le

Changer un réalisateur en cours de saga, ce n'est pas forcément bon signe. Et en l'occurrence, remplacer Singer n'était très clairement pas une bonne idée. Encore, cela peut passer si le réal qui le remplace est très bon...mais Brett Ratner n'est qu'un yes-man qui n'a aucune vision, et aucun génie. Le résultat était prévisible: X-Men 3 est une déception, bien en deçà des 2 autres volets. Attention, il va y avoir des spoilers partout.
Autant commencer par la multitude de défauts qui jalonnent le film: la mise en scène de Ratner est plate. Comme dit plus tôt, il n'a aucun génie et ça se voit. Là ou Singer savait mettre en scène brillamment, Ratner ne se contente que de filmer. Le résultat est assez plat, pas grand chose ne ressort. Et aucune thématique, aucun message n'est utilisé dans ce film. Ratner n'a aucune vision, et là ou les deux autres volets étaient intelligents, ici, ce n'est qu'un blockbuster bourrin qui se contente de divertir en en mettant plein la vue. Il y avait pourtant du potentiel, avec l'histoire du remède.

Là ou c'est beaucoup plus problématique, c'est dans les personnages. Fini l'équilibre qu'avait instauré Singer, ici, quand on ne sait pas quoi faire d'un personnage, on le gicle. Car je suis désolé, mais la mort de Cyclope après 2 scènes, c'est assez inacceptable. Le pauvre gars a été sous-utilisé durant les deux épisodes précédents, et au lieu d'en profiter pour se concentrer sur lui, les scénaristes ont décidés de le faire mourir. Ma foi. Et puis, qu'est-ce qu'ils ont fait à Malicia ? Elle doit apparaitre dans 3-4 scènes, toutes sans intérêt. Elle qui était si présente (et plutôt attachante) dans les deux volets ! Au lieu de ça, on ne sait pourquoi, on instaure une espèce d'amourette qui sort de nulle part entre Bobby et Kitty.
Tant qu'on y est, je crois que je n'avais jamais vu un personnage aussi inutile que Angel. Il ne sert à rien. Mais alors vraiment à rien. Je me demande encore pourquoi il est dans le film. Et puis, il est ou Diablo ??? Je suppose que l'acteur n'a pas voulu revenir (je ne me suis pas trop renseigné) mais que les scénaristes trouvent une explication, quand même ! On pouvait inventer n'importe quoi pour expliquer son absence, mais là non, rien. Aussi, il y a les méchants sbires de Magneto qui ne servent à pas grand chose et sont juste caricaturaux. Là ou je suis un peu déçu, c'est pour Jean Grey (ou le Phoenix). Pourtant, ça commençait bien la première heure, mais son personnage se contente ensuite d'être à côté de Magneto, sans broncher. Faut juste attendre la fin pour qu'elle se réveille un peu et re-serve à quelque chose.

Au delà de tous ces problèmes au niveau des personnages (et encore, je n'ai pas parlé de Mystique), le film manque aussi cruellement de souffle. C'est sensé être l'affrontement final mais...non. On y croit pas, on a pas tellement l'impression d'être devant une bataille cruciale. Je dirais que le seul moment ou il y a de l'ampleur et de l'émotion, c'est lors de la mort de Xavier. Franchement, ce passage a de la gueule, et était assez bien fait. Bon après, certains détails me font tiquer (Magneto qui s'en fout complètement de la mort de son ami, c'est un peu trop bizarre) mais ça reste une bonne scène. Et ce détail est tout trouvé pour permettre une transition vers les qualités du film.
Car oui, X-men 3 n'est pas une infâme bouse. A mes yeux, mis à part ses nombreux défauts, le film se débrouille bien. Autre que le passage de la mort de Xavier, certains moments comme le réveil de Jean dans le manoir sont assez réussis. Car le film, même si il est illustré platement par Ratner, se débrouille bien pour en mettre plein la vue. La plupart des combats, dont le final, sont assez honorables et visuellement, c'est parfait. Pas de soucis au niveau des effets spéciaux, et la photographie de Dante Spinoti est par ailleurs très jolie. Franchement, j'ai pas grand chose à dire au niveau des scènes d'actions qui sont réussies.

Le casting reste génial: mention spéciale à Famke Janssen qui est très convaincante dans son rôle torturé. On ne peut que regretter qu'elle soit sous-utilisée. Hugh Jackman tient toujours aussi bien le rôle principal (ou en tout cas le plus mis en valeur) et ça fait assez plaisir de plus voir le personnage d'Halle Berry. Je ne vais pas parler des autres acteurs, tout a déjà été dit pour les deux autres films de la trilogie. On peut aussi noter que le film est assez bien rythmé: on ne s'ennuie pas, et la progression du scénario se fait efficacement. Les 1h44 de film, même si elles peuvent paraitre décevantes pour un dernier volet qui méritait plus de traitement, passent bien. Une bonne bo de John Powell (un bon) accompagne d'ailleurs très bien le film. Le travail est moins bon que John Ottman pour le deuxième film, mais ça reste du joli travail.
En soit, X-men 3 n'est pas un film si mauvais que ça. C'est un blockbuster peu ambitieux et qui ne cherche qu'à divertir. Alors oui, c'est très décevant par rapport aux films précédents, surtout le deux. Oui, c'est un final qui manque de souffle et qui fait beaucoup de mauvais choix. Mais au moins, ça remplit sa mission. Ni plus ni moins. Ca ne révolutionne rien.

Bref, c'est pas aussi affreux qu'on ne le dit à mes yeux: c'est largement regardable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1452 fois
26 apprécient · 1 n'apprécie pas

sparowtony a ajouté ce film à 4 listes X-Men : L'Affrontement final

Autres actions de sparowtony X-Men : L'Affrontement final