Et bin, si je m'attendais à ça.

En deux heures, on te mets tout et n'importe quoi. Ca enchaîne sans arrêt, il n'y a donc pas de temps mort en temps que tel mais puisque ça ne s'arrête jamais, justement, ça ne décrit rien, ça montre, ça montre, ça montre. Et on se fout royalement de tous les personnages. Si ce n'est, un tout petit peu, le duo emblématique qui se devait de faire le travail.

Alors là, dilemme, je voyais bien un vrai truc en plusieurs films. Sans doute pas possible et sans doute que le réalisateur a pas la même vision que moi.

Tous les personnages déjà vu dans les précédents (ou les suivants, c'est selon, Star Wars style), je m'attendais à ce qu'on nous explique le pourquoi du comment qu'ils sont devenus comme ça. C'est là que j'ai vraiment senti le vide sidéral du machin.

On nous sert de la psychologie de pacotille à tous les étages, pour tous les personnages, tout le temps. Même mémento a une façon de résonner digne d'un méchant X tiré d'un ouvrage Y sans quelconque intérêt. La justification finale entre lui et le méchant m'a même choqué, je m'attendais pas à aussi ridicule.

Même traitement pour la nana en bleu qui se justifie en deux lignes. Le professeur, c'est le professeur, parce que c'est le professeur.

Et encore, eux ont de la chance. Du côté des nouveaux personnages, c'est encore plus creux. Ils choisissent leurs camps comme on choisirait une glace à la plage et prennent la responsabilité de buter ou pas des gens comme on choisirait une paire de chaussette. Et encore, ça c'est pour les "gentils", les méchants, eux, apparaissent comme ça, c'est les méchants, il faut le tenir pour acquis. Rien à battre d'être avec l'un ou l'autre (faut voir la fin pour comprendre), ils sont méchants. Dommage, ça partait bien pour certains.

Côté pouvoir, je ne connais pas bien le comic, je sais pas si ce film existe en comic, si c'est la même situation et si les personnages de ce film sont en fait les parents des suivants mais ça resuce de partout, tout le temps. On peut faire un parallèle pour absolument tous les méchants sauf le gros bad guy qui tient ses pouvoirs d'un secret dont personne n'aura la réponse, si ce n'est trois images qui viendront sans doute le justifier pour ceux qui ont appréciés. Ah, et la black de Californication, qui elle aussi a un perso tout creux en plus d'un pouvoir totalement ridicule.

Vide, vide, vide.

Et ça blablate, et ça blablate, pour ne rien dire.

Les combats ? Il n'y a rien, on voit à peine un skin de diablo se taper pendant 15 secondes. Sinon ça balance des fxs de partout sans aucune conséquence bastonesque. Grosse déception sur ce point.

Je peux parler vite fait des effets spéciaux. C'est très moche, presque tout le temps. En soit, ça passerait bien dans un jeux-vidéo mais là, ça ne s'intègre absolument jamais, si ce n'est pour la transformation de la nana en bleu. Et on nous les infligent pendant de longs, longs moments, sans trop savoir pourquoi. Mais pourquoi ? Fallait-il justifier le budget, faire du spectaculaire pour en faire ? Mystère.

Et c'est jamais fun. Ça se permet même par moment d'être totalement kitch (les équipements du méchant, mouaahaha, grand moment). La direction artistique craint du boudin. Je passerais sur les anachronismes et l'effet sixtie assez inutile qui renforce parfois ce côté toc. Je vois pas pourquoi on doit filmer les années soixante comme ça, Mad Men s'en prive par exemple, dieu merci.

C'est, en plus de ça, particulièrement long et la musique est d'une banalité affligeante. Le meilleur moment, c'est, comme me disait mon pote, que je reprenais en plein film, finalement, peut-être, le caméo. C'est net, clair, précis, drôle.

Je conçois que tout cet avis pourra être totalement l'inverse d'autres personnes et peut-être aussi des fans, ceux qui attendaient le film et cette histoire avec impatience.

C'est pour moi très mauvais, mode fanboy off, et le film à prendre comme il est, est un énorme gâchis. Je me rends compte en écrivant tout ça à quel point je n'ai pas aimé.

Ce qui sauve de l'endormissement pour ma part ? Peut-être les acteurs, finalement pas mauvais.

Dieu que je n'attends pas le prochain, si c'est pour avoir quelque chose dans ce style. X-men 3 domine toujours, mais de peu et pas pour les mêmes raisons.
baje

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films que j'ai vu en 2011, Les films de 2011 vu en 2011 et Les films que j'ai vu au cinéma en 2011

le 1 juin 2011

D'autres avis sur X-Men : Le Commencement

real_folk_blues

X men : Le comment se manquer en beauté (recette)

1. Faites monter la sauce genre ça va envoyer du pâté parce que les deux précédents c'était de la merde. 2. Mélangez avec de l'égo de Brian Singer le temps de dire la phrase: "les deux précédents...

le 17 juin 2011

X-Men : Le Commencement

Retro sixties on the sunset trip

Hollywood n’est jamais à cours d’inspiration quand il s’agit de réactiver une franchise juteuse. Cinq ans après la conclusion calamiteuse de la première trilogie, on demande au petit jeune qui monte,...

le 19 mai 2016

Gand-Alf

Le club des damnés.

Le grand manitou de la Fox n'ayant pas accordé à Bryan Singer le délai nécessaire pour faire son "Superman returns" puis le troisième "X-Men", le bébé avait été confié au yes-man Brett Ratner pour un...

le 30 mai 2014

Final Fantasy VII: Remake
baje

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

le 5 avr. 2020

The Human Centipede 2

Critique de The Human Centipede 2 par baje

Si seulement au lieu d'un N&B dégueulasse il avait de nouveau fait un film classique sur la forme. Le fond étant très mauvais, il aurait pu se rattraper. En gros, c'est l'histoire d'un malade qui se...

le 28 oct. 2011

Machete
baje

Un navet au lieu d'un nanar...

J'en attendais pas grand chose (je n'aime pas trop Rodriguez en dehors du fabuleux From Dusk till Dawn) mais un peu quand même. Les 5 premières minutes sont mortelles, en mexicain avec des trucages...

le 23 sept. 2010