Ce petit prologue de 40 minutes est une commande de Sega pour accompagner l’arrivée du premier Yakuza en occident. Sorti quelques mois après la version Japonaise du premier jeu Yakuza, il n'a pas connu de sortie DVD chez nous mais a été doublé en Anglais et distribué gratuitement en VOD sur le site de Sega.

Le film n'a finalement pas grand chose à raconter et profite de ses 40 minutes pour bien prendre son temps, poser son contexte et introduire ses personnages (assez mal, au point que je me suis demandé jusqu'à la moitié du film qui était Kiryu et qui était Nishiki). L'histoire commence par l'arrivée de Yumi à l'orphelinat et va se concentrer principalement sur son personnage : le traumatisme de la mort de ses parents, sa romance platonique avec un Kiryu résolument asexuel, le kidnapping par Sohei Dojima et ainsi de suite. Tout ça se termine un peu après le début de Yakuza 1 et fonctionne plutôt bien en tant que prologue.

J'imagine qu'à l'époque, l'intérêt principal d'une préquelle à Yakuza était de développer un peu les personnages de Yumi et Nishiki dont le passé était à peine effleuré et de mettre en scène leur relation avec Kiryu et leur importance dans la vie de ce dernier. C'était un sacré problème de script dans le jeu original qui a été partiellement corrigé par Kiwami mais surtout grâce à Yakuza 0 qui donne suffisamment d'importance à Nishiki pour donner aux évènements de Yakuza 1 l'impact qu'ils méritent.

Ce prologue vient compléter tout ça en donnant enfin un peu d'épaisseur à Yumi qui cesse de n'être qu'un joli visage et une demoiselle en détresse. C'est aussi l'occasion de voir Kazama sous un angle différent - plus sombre et désabusé - et son personnage m'a semblé clairement supérieur à son incarnation ludique.

L'acteur de Nishiki est très bien choisi aussi, mais il faut surtout parler du choix de casting douteux de Kiryu. Interprété par Masakatsu Funaki, apparemment une légende du catch / Free fight / MMA Japonais, il a le mérite d'avoir une présence pour le moins imposante, du haut de son 1m83 tout en muscles saillants. Cela dit, à l'époque du tournage, il avait déjà 35 ans et en faisait 50, alors que le personnage est censé en avoir 20. Ça rend certaines scènes involontairement loufoques, mais comme on le voit assez peu à cet âge, ce n'est pas un gros problème.

Indépendamment de ses liens avec le jeu, le film serait médiocre, au mieux, et absolument oubliable, mais si vous êtes suffisamment fan de la série pour avoir creusé au point de tomber sur cet artefact méconnu, vous avez de bonnes chances de passer un bon moment, car en tant que préquelle et complément aux jeux, c'est correct.

le 13 nov. 2021

Martyrs