Maman j’ai raté l’avion : 20 ans après

Il est intéressant de constater que les modes horrifiques changent régulièrement en fonction du succès rencontré. Ainsi après avoir eu droit à la vague des torture-porn puis des remake/reboot/prequel/sequel(…), on se retrouve en ce moment face à une tendance à financer des projets à faibles budgets, d’où le raz de marée de found-footage. Partant de cette observation, retrouver dans les salles obscures des œuvres horrifiques plus classiques, en apparence, est quelque chose qui ne se refuse pas ! Quand bien même celles-ci ne font pas dans l’originalité.
Pour cela il aura fallu attendre l’arrivée de You’re next sur nos écrans, un film réalisé en 2011 ! Acheté à l’époque par Lionsgate, l’œuvre commença par faire le tour des festivals générant ainsi un buzz. Il terminera sa tournée en remportant le prix du jury Syfy à Gérardmer cette année.

Aux manettes de ce home-invasion sanglant on trouve Adam Wingard. Si vous ne connaissez pas l’homme cela est normal, seul deux de ses œuvres ont franchis l’Atlantique jusqu’à nos contrés : sa participation dans V/H/S et You’re next. Pourtant l’homme est productif, il a déjà réalisé sept autres longs-métrages ainsi que quatre courts-métrages. On est loin du réalisateur fraîchement débarqué répondant à une commande d’une production.
On ressent d’ailleurs son expérience dans cette œuvre. L’homme sait mettre en place son décor et nous présenter les différents personnages succinctement mais en réussissant à créer de l’empathie. Classé R au USA, cela permet à l’auteur de pouvoir mettre en place son jeu de massacre sans se limiter dans ses débordements sanglants ou dans la nudité. En découle une scène d’introduction regroupant les éléments précités et donnant ainsi le ton adopté par le réalisateur.

Une fois cette séquence passée, on suit donc les prochaines victimes et leur aptitude à survire ou a mourir. Une bonne idée est de choisir des protagonistes étant majoritairement proche de la trentaine. Il est ainsi intéressant de voir comment ils réagissent en fonction d’expériences vécues. On peut par contre regretter que certains agissent de façons parfois stupides. En effet, là où la logique serait de se barricader dans la bâtisse certains préfère tenter l’aventure à l’extérieur !
En découle des choix que l’on peut difficilement défendre mais offrant ainsi des moments bien sanglants. C’est un des points forts du film, les mises à mort sont bien orchestrées et offrent ainsi des plans joliment morbides à l’image d’un des tueurs qui s’assoit sur le canapé afin d’admirer son œuvre. La personnalité des victimes va permettre de corser la tache des intrus et va offrir ainsi des retournements de situations inattendus.
On a d’ailleurs par moment l’impression d’assister à une relecture sanglante de Maman j’ai raté l’avion tant les pièges "fait maison" en font l’écho. De même dans la mise en place de ceux-ci et la façon dont les personnes se font avoir.

Concernant le récit, l’évolution est assez linéaire avec certains twists quelque peu prévisibles. Pour autant, l’histoire se suit sans souffrir de longueurs et les notes d’humours permettent de détendre une atmosphère chargée en tension.
Le soin apporté aux différents personnages est un autre point fort. En effet, dès les premiers instants on se met à haïr certains membres de la famille tandis qu’on est pris d’affection pour d’autres. Ces sentiments vont évoluer au fil du temps. Les premières impressions sont souvent trompeuses dans ce long-métrage. Une nuance qui permet d’éviter les clichés propre au slasher.

Au final l’œuvre remplit son contrat, c'est-à-dire divertir sans pour autant tomber dans la facilité. Certes You’re next n’est pas exempt de défauts mais sa générosité en moments sanglants et sa touche d’humour permet de passer outre. Une bonne chose donc que le film ai trouvé le chemin de nos salles obscures, trop de bobines de ce genre sont condamnées à remplir le rayon DVD dans l’anonymat le plus total.
Mise à part ses contributions dans The ABCs of death et V/H/S 2, tous deux inédits en France, Adam Wingard se concentre sur d’autres projets. Il réalisera notamment un thriller narrant un militaire qui s’immisce dans la famille d’un de ses frères d’armes décédés.
tzamety
8
Écrit par

Créée

le 6 oct. 2013

Critique lue 463 fois

5 j'aime

2 commentaires

tzamety

Écrit par

Critique lue 463 fois

5
2

D'autres avis sur You're Next

You're Next
Nikomaniak
4

La chèvre, le loup et la grand-mère bien gaulée

S'il m'avait été donné de visionner ce film en zappant sur ciné + frisson à 23 heures sans ne jamais rien avoir entendu sur le film, je serais ressorti plutôt enthousiaste de ce "You're next". Or,...

le 10 sept. 2013

34 j'aime

1

You're Next
Gand-Alf
7

Guide de survie en cas de dîner familial.

A l'instar de son cousin le slasher, le home invasion est un genre depuis longtemps tombé dans une routine inextricable, sclérosé par une ribambelle de bandes mollassonnes et le plus souvent à la...

le 19 mai 2014

24 j'aime

3

You're Next
Truman-
6

Le trépied ça existe bordel de merde !!

You're Next est un home invasion aussi simple qui puisse exister, des méchants tueurs masqués viennent buter la gentille famille de riche qui passe leur vacances a la campagne . Mais dans cette...

le 6 janv. 2014

21 j'aime

5

Du même critique

Demain tout commence
tzamety
7

Keep smiling

Film d'ouverture lors de la 17éme édition de l’ArrasFilmFestival, Demain tout commence est le deuxième long métrage d’Hugo Gélin. Avec Omar Sy en tête d'affiche et son sujet éculé ( la vie...

le 7 nov. 2016

15 j'aime

L'Affaire SK1
tzamety
8

Bind, Rape and Kill

Dans les années 90, la police parisienne a dû faire face à un tueur en série en activité dans l'Est de la capitale et dans la décennie suivante à son procès. À partir de ces événements, Fréderic...

le 3 déc. 2014

14 j'aime

Longmire
tzamety
7

Critique de Longmire par tzamety

A première vue, on aurait pu penser que la série surf sur le succès de Justified et recycle à sa manière le flic au pays des rednecks. Une appréhension assez forte même si le synopsis, certes...

le 4 janv. 2013

10 j'aime