De la sueur, du sang, et des larmes de rire

Avis sur You're Next

Avatar Rockoholic
Critique publiée par le

Le genre du slasher n'a pas que de bons représentants. Souvent ennuyeux, répétitifs, peu inventifs, ça faisait assez longtemps qu'un film du genre ne m'avait pas emballé. Depuis Severance en 2006 en fait, ce qui commençait sacrément à dater.

Puis depuis quelques temps, j'entendais parler de ce You're Next comme le messie. Enfin un slasher frais, inventif qui allait me réconcilier avec le genre! Sauf que ce ne serait pas la première fois qu'on me sur-vendrait un film. C'est donc avec une certaine réserve que je me suis rendu dans ma salle de ciné, et ce malgré mon impatience.

Vite rassuré, mes réserves n'avaient pas lieu d'être!
OUI, You're Next est un excellent slasher!
OUI il est inventif!
OUI il est drôle!
Plus simplement, OUI, c'est un bon film de cinéma.

Passé une mise en situation un peu longuette mais qui de toute façon fait parti du genre, le reste du film n'est qu'une belle boucherie second degré qui vous prendra aux tripes à défaut de les arracher.

Les personnages évitent la plupart des stéréotypes, les comportements des protagonistes sont moins cons qu'à l'accoutumé, et surtout, le film fourmille d'idées originales qui font vraiment plaisir à l'humble spectateur que je suis.

Dur d'expliquer ce qui fait de You're Next un petit bijou du genre sans spoiler à tout va. Je m'en tiendrais à dire que l'inversion des rôles donne lieu à des scènes pour le moins cocasses, que certaines morts inattendues vont dégouteront en vous arrachant des rires coupables et que l'on a un plaisir fou à voir évoluer ce personnage principal féminin aussi improbable qu'agréable à regarder.

Peut-être pas le meilleur slasher de l'histoire, quelques péchés de jeunesse, mais qu'il est rafraîchissant! Il a au moins le mérite de prouver que le genre n'est pas mort, et que de jeunes réalisateurs avec peu de moyens et des idées peuvent accoucher de petits bijoux à des années lumières des mastodontes stéréotypés dont Hollywood a le secret.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 282 fois
3 apprécient

Autres actions de Rockoholic You're Next