Mise en abyme

Avis sur Zeitgeist : The Movie

Avatar mijdrol

Un documentaire qui apporte sur quelques grands thèmes de société une interprétation bien documentée alternative à ce qu'il est communément admis : chirstianisme, banques centrales, world trade center… Très intéressant parce qu'on est finalement un peu forcés de se positionner face à un argumentaire très étayé mais iconoclaste, et de cataloguer le documentaire soit comme grosse merde conspirationniste, soit comme assez visionnaire, soit de suspendre son jugement.
La conclusion est assez classique pour un documentaire conspirationniste : les media vous bourrent le mou, ne croyez pas n'importe quoi, mais amène en creux une sorte de twist assez intelligent : ce film est une source d'information parmi d'autres suceptible de vous bourrer le mou, c'est à vous de décider de lui faire confiance ou pas, ou de vous faire votre opinion.
Et au final, est ce que devant le trop plein d'information on préfère accepter de ne pas savoir, ou est-ce qu'on se laisse glisser dans le confort d'une certitude fabriquée par d'autres pour nous, qui nous exonère de la réflexion et du doute ?

Autres actions de mijdrol Zeitgeist : The Movie