Welcome to bullshit

Avis sur Zeitgeist : The Movie

Avatar D4rk_Ch0c4p1c
Critique publiée par le

Zeitgeist est un docu sorti il y a un moment déjà, et qui se propose de nous ouvrir les yeux.
Parce que oui, "on" nous ment (encore lui) . Depuis toujours et à propos de tout.

C'est donc un docu conspirationiste de base. Mais là ou l'auteur fait fort, c'est qu'il arrive à dénoncer des trucs qu'on dénonce depuis que c'est à la mode de dénoncer des trucs, mais d'une manière originale !

Simple exemple: vous voyez un rapport concret entre le chritianisme, les attentats du 11/09 et un nouveau complot mondial pour le controle de l'argent/du monde/ des banques/ etc ? Non ?
Et bah lui si.
En partant du principe qu'on nous ment pour tout, tous les sujets à propos desquels on nous ment sont liés. CQFD

Et attention quand on veut dénoncer le mensonge, il ne faut pas le faire n'importe comment. Pas avec des preuves ou d'autres faits émis par des gens qui sont donc des conspirateurs (bah oui, Joseph dit qu'on nous ment, donc logiquement toute information tendant à prouver le contraire est un mensonge, puisqu'on nous ment)
Ici on dénoce le mensonge.... à coup de mensonges !

Car oui, pour ce docu il semble évident que les chétiens vénéraient le soleil, parce que Jésus est le fils de dieu et que "fils" en anglais, ça sonne un peut comme "soleil" en anglais (les autres langues on s'en tamponne bien ). Rien de bien original jusque là, c'est même un peu plus poussé que le discour conspi de base.
Mais ensuite ça se corse: Horus est un Dieu égyptiens du soleil non ? (puisqu'on vous le dit) et bien le docu va trouver tout un parralèle entre la vie d'Horus et celle de Jésus. Ils sont nés le même jour, d'une mère vierge, reçu la vsiite d'un roi etc.
Etonnant non ? Faux surtout.
Notre amis P.Joseph semble avoir réalisé que ses théories tiendraient plus facilement debout si il inventait lui même les preuves pour les étayer. C'est sur que dans sa course pour changer le monde il n'avait pas de temps à perdre à faire des recherches. Et puis de toutes façon, comme il l'a si judicieusement démontré plus haut, si quelqu'un vient à réfuter sa théorie c'est un conspirateur payé pour descendre sa vérité.

Donc on continue le délire parareligieux jusqu'a en arriver à la conclusion édifiante qui est que le christianisme vénère un Dieu. (mmh, ça ressemble trop à de l'info officielle pour être vrai ça)

Donc après avoir démontrer la chose incroyable qui est qu'on puisse trouver des parallèles entre diifferentes religions en inventant des faits, P.Joseph nous invite à suivre son raisonement logique qui va des "révélations sur le christianisme" à celles sur le 11 septembre. Parfaitement, ne vous avisez pas de trouver ça ridicules bande de sales conspirateurs honnêtes !

S'ensuit donc le fatras habituel des théories complotistes du 11/09, un gros poisson, mais comme ici, on n'est pas sur reopen je me contenterais que de citer les arguments les plus ridicules du film (ils sont parfois dûrs à choisir).

Donc on nous informe sur la présence d'une société secrète au sein du gouvernement des US, qui a mis en place un complot visant à tuer des miliers de personnes pour mettre ça sur le dos de terroristes afghans dans le seul but de cautionner une guerre en ... Irak ?

J'avoue émettre quelques doutes à ce sujet, un complt du calibre du 11/09 demanderait un travail de génie en amont, et une planification parfaite.... Ce qui est à peu près tout ce que l'on n'a pas retrouvé dans l'invasion en Irak en fait. Surement un illuminati stagiaire.
Ou alors, le gouvernement nous aurais menti en nous donnant des fausse infos sur La guerre en Irak pour se ridiculiser et ainsi nous faire croire qu'ils sont bien trop cons pour avoir tout manigancé ?? Seems legit.

Heureusement pour monsieur Joseph, sa définition conceptuelle des mots "mensonges" et "preuves" lui évite la démarche couteuse en énergie et en temps qui serait de tenir compte de tout ce qui ne corrrobore pas sa vision des choses.
Il commencera donc par prouver par les mots de l'instructeur de vol de celui ci que le terroriste pilote n'aurait jamais pu piloter un avion, et ensuite que les tours étaient construites pour résister à l'impact d'un boeing 707 à la base.
Bon, les faits que l'instructeurs se plaignait en fait du fait que le-dit pilote ne savait juste pas utiliser la radio de bord correctement, et que l'avion en question était plus un 767 qu'on 707 ne sont pas si importants. Pas assez pour avoir leur place dans le docu en tout cas. De toutes façon ce ne sont certainement que des mensonges officiels.
C'est sur que le mensonge flagrant pour prouver l'existence du mensonge c'est une démarche qui parrrait plus que logique. Ainsi on dit dans le docu qu'aucune mention n'est faite à propos du WTC7 dans le rapport de la commission sur les attentats. En fait si, mais comme personne n'ira s'emmerder à lire ce tissu de mensonge officiel (qui devient alors un mensonge sur lequel on bâtit un mensonge pour s'en servir de preuve si vous avez suivi) il peut dire ce qu'il veut.

De toute façon, tout ce qui peut lui donner tort complote contre lui. Les familles des victimes, les témoins, ceux qui sont allés récuperrer les corps a Shanksville ? Des menteurs. (si vous utilisez du bon sens et de la logique basique j'ai bien peur que vous n'en fassiez partie aussi)

Au moins c'est simple, tout le monde ment. Les officiels mentent commes ils conspirent, Zeitgesit ment pour prouver qu'ils mentent. Aucun problème la dedans...

Ensuite on reste dans le complot new age avec le grand mouvement de controle de l'argent du monde entier par les banques. Qui .... nous mentent, bravo.
Les banques centrales impriment les billets dans le but qu'on le leur rende (j'essaie de faire simple), c'est méchant, le mieux ça serait encore de rendre le système des banques completement libre (ne cherchez pas) comme elles l'étaient il y a deux-cents ans en fait, il parrait que ça marchait très bien à l'époque. (/sarcasm)

La réserve fédérale est donc une entreprise privée (...mouais) que le gouvernement laisse libre de faire ce qu'elle veut (Non) et tout ce petit monde est dirrigé par un mec assis dans l'ombre, certainement dans un bunker en dessous d'HAARP sur une pyramide avec un fil à plomb dans la man gauche et le crane de geronimo dans l'autre.
Ce cher monsieur se fait donc de l'argent car il controle le systême monétaire americain (je vous laisse chercher l'utilité de la chose)

Enfin, on passe par le lieu-commun de "la guerre est profitable pour les méchants industriels qui ne font rien que les déclencher" et on finit donc par découvrir une pelletée de conspirations americaines derrière à peu près tous les évenements marquants du 20eme siecle (oui parce qu'avant le 11/09 on avait "Pearl Harbor was an inside job", "Hindenburg was an inside job", "lusitania was an inside Job" Etc), sans avoir à fournir de preuves puisque le fait que "les officiels" y aient trempés les orteils suffit à en prouver le caractère mensonger.

Voila donc un docu très drole, avec une vision totalement moderne des concepts de mensonges, preuves, et démonstrations et ,pour faire simple, un contenu à la hauteur de son public ciblé.

PS: Une citation d'un bloggeur (SirXVII) à propos du docu qui explique bien la chose:

"Zeitgeist is another dull movie with scary pictures and dramatic music that fondly reminds me of Loose Change. Only this one is is more convoluted and idiotic. The fact that most people on the Internet are so accepting to this film astounds me. Well... actually doesn't because information of the average person on the Internet is like this. Someone hands you a piece of cheese and calls it cake. One person says it isn't cake and another insults you for it. Then that someone comes up with a well thought out plot as to why he thinks its cake and that words are meaningless. How did we come up with the word cheese instead of cake? Therefore he has all rights to call it cake. One person sees the point and spreads the idea saying how fantastic and wonderful it is. It spreads like wildfire and people are now calling cheese "cake". When in fact it is still a fucking block of cheese."

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1573 fois
15 apprécient · 7 n'apprécient pas

D4rk_Ch0c4p1c a ajouté ce documentaire à 1 liste Zeitgeist : The Movie

  • Films
    Cover Des docus bidons

    Des docus bidons

    J'ai décidé de faire une liste de tous ces documentaires sensationels qui changent le monde. Ils meritent d'être vus, c'est...

Autres actions de D4rk_Ch0c4p1c Zeitgeist : The Movie