c'est un excellent biopic, c'est un excellent film sur la musique et la musique enregistrée, et c'est un excellent film sur Brian Wilson. Trois en un. Les scénariste et réalisateur doivent sacrément maitriser leur sujet, car pour arriver à rendre aussi passionnant une séance d'enregistrement c'est qu'ils bossent ça depuis des années. Ils ont choisi de s'arrêter sur deux moments de la vie de Wilson : l'enregistrement de Pet Sounds - celui où tout bascule - (et on voit aussi celui, avorté, de Smile) et les rapports de domination et d'humiliation que lui faisait subir le médecin qui lui a bousillé une partie de sa vie en le faisant passer pour schizophrène paranoïaque au moment où l'artiste rencontre Belinda, qui deviendra sa femme. Les deux Wilson (Paul Dano et John Cusack) sont tout aussi prodigieux l'un que l'autre, et c'est bien simple : il n'y a pas une seule scène ratée dans ce film, tout est exaltant, respectueux de l'oeuvre, bref, une réussite totale.