Tout d'abord, pour moi, 999 n'est presque pas un jeu. Le gameplay est quasiment inexistant, on se contente de lire beaucoup de texte et d’interagir vaguement avec des objets de temps en temps. Mais c'est très bien écrit, très prenant, à tel point qu'on veut vraiment savoir le fin mot de l'histoire.


La première partie laisse franchement un goût amer dans la bouche, puisqu'on ne débloque pas suffisamment d'éléments pour avoir des réponses, et qu'on a une fin de merde. C'est comme si on lisait un Agatha Christie et que quelqu'un avait arraché les vingt dernières pages où on est censé avoir l'explication du mystère.


Mais on se prend au jeu et on essaie de débloquer les autres fins en refaisant le jeu pour trouver les endroit où histoire a divergé du mauvais côté.


Malheureusement la deuxième partie contient beaucoup de redites (et ce malgré la possibilité d'accélérer les passages déjà faits), et du coup le jeu devient très poussif. En plus lors de cette deuxième run , l'aspect romance est davantage développé (un hasard dû à mes choix), et là pour le coup c'est pas très bien écrit, assez sexiste (si vous êtes féministe vous devriez kiffer le côté demoiselle-en-détresse/chevalier protecteur) et la fille pour laquelle le héros en pince est carrément cruche. Et, cerise sur la gâteau, j'ai eu la même fin de merde que la première fois, malgré des choix différents lors des embranchements narratifs.


Bon ensuite, devant le manque de dénouement, j'ai estimé que ma curiosité avait été suffisamment éveillée comme ça, et j'ai utilisé une semi-FAQ afin de démêler l'écheveau.


Résultat, toujours pas mal de redondances au fil des parties successives, mais une histoire qui se livre petit à petit au fur et à mesure qu'on lit de nouvelles fins.


Et là, à la fin de la dernière partie, apparaît enfin le dénouement de toute cette histoire d'assassinat, de kidnapping et de manipulations : une gamine de 8 ans incapable de résoudre un sudoku ! Ahahahaha c'est tordant quand même.


Mais plus sérieusement, tout le dénouement "surnaturel" de cette histoire ne m'a pas vraiment plu, introduire du fantastique aussi capillo-tracté dans l'équivalent d'un roman policier, c'est vraiment très maladroit je trouve. Je trouve le concept même du morphogenetic field complètement crétin, ça passe vraiment pas du tout.


Un jeu prenant, globalement bien écrit, mais aussi un mystère dont la résolution ne m'a pas plu.


12/20

Jopopoe
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux faits en 2016

Créée

le 10 déc. 2016

Critique lue 470 fois

2 j'aime

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 470 fois

2

D'autres avis sur 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors

999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
Tezuka
9

Seek a way out, beat the game !

"999..." était l’œuvre qui m'était vantée par excellence, le "meilleur jeu vidéo au monde", le jeu "qu'on ne peut qu'adorer". Piqué au vif par ces affirmations, je m'y suis donc attelé avec le secret...

le 19 août 2013

15 j'aime

2

999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
LinkRoi
7

Action, tension, attention, danger, j'ai choisi la porte de l'enfer, 666 !

Parlons de 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors Zero escape, une trilogie hautement réputée dans le domaine du Visual Novel, une saga dans le haut du panier comme on dit. N'étant pas un adepte...

le 21 nov. 2018

12 j'aime

10

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

15 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime