Jaws dropping

Avis sur ABZÛ sur PlayStation 4

Avatar Ayawaska
Test publié par le
Version PlayStation 4

Plongez dans l'océan d'ABZÛ et explorez ce documentaire sous-marin animé!

Une expérience courte mais sublime. Jamais nager avec les poissons ne m'a semblé si réaliste et en même temps si magique. Entendons-nous bien, ici la direction artistique est tranchée, et elle est magnifique selon moi, mais le réalisme n'est pas dans le détail des textures, plutôt dans la richesse de l'environnement et le mouvement des créatures sous-marines. Les couleurs mouvantes et le jeu de lumières en mettent plein les yeux. C'est beau.

ABZÛ s'inscrit en digne successeur des jeux de ThatGameCompany. Difficile de ne pas voir la similitude avec le gameplay de Journey en progressant dans l'aventure ou de ne pas se rappeler la myriade de pétales de Flower en observant les bancs de poissons colorés, ou encore de ne pas penser aux abysses de Flow quand la lumière se fait rare ou qu'un prédateur dévore une proie. Les développeurs de Giant Squid ont sus tiré le meilleur de leur précédentes expériences et se concentrer sur ce qui a fait de leur jeux des succès: la contemplation.

Quel merveilleux choix que l'océan pour s'adonner à la contemplation! Une évidence peut-être mais une prouesse technique également. Et pour nous aider à contempler cet océan les développeurs ont prévus plusieurs angles, nager tout simplement, s'accrocher à un animal ou bien s’asseoir sur une statue pour méditer. Voilà qui rallonge considérablement la durée de vie pour ma part, 8 h pour une première partie, 5 de plus, à rejouer pour les secrets non découverts et être ébloui à nouveau. Mais je vous encourage à prendre votre temps car, en ligne droite, le jeu peut se finir en un peu plus d'une heure.

ABZÛ raconte une subtile petite histoire, sans prétention mais avec des moments forts. La musique accompagne merveilleusement ce ballet aquatique et les points d'orgue de cette aventure.

Soudain, je me retrouve dans Nemo, Ponyo sur la Falaise, Le Grand Bleu, 20 000 lieues sous les mers...

Magnifique.

Ayawaska a ajouté ce jeu à 3 listes ABZÛ