The true last Metroid game is in activity. The serie is not at peace...

Avis sur AM2R sur PC

Avatar NonoDudu31
Test publié par le
Version PC

Hurler ne sert à rien

Que dire de AM2R ? Si ce n'est que c'est tout simplement un des meilleurs jeux Metroid jamais crées. Une véritable tuerie. Il est passé carrément 3eme meilleur Metroid 2D de la série pour ma part, derrière le Super et Zero Mission.

Développé par un seul fan depuis 2008 et diffusé au cours de ses années de développement via des démos, AM2R est tout simplement un remake intégral de Metroid 2 Return of Samus sur Game Boy. Bref, c'est à Metroid 2 GB ce que Zero Mission est à Metroid 1 NES.

Dans Metroid 2, Samus était envoyée sur la planète natale des Metroid, SR388, afin d'exterminer jusqu'au dernier, tous les Metroid pour empêcher les pirates de l'espace de les réutiliser à des fins machiavéliques.

Le remake du fan reprend donc tout le gameplay, level design de l'opus GB.
Là où il frappe fort et c'est comme ZM, le fan ne s'est pas contenté d'apporter une refonte totale au niveau des graphismes ou du gameplay et le son. Il a carrément sublimé Metroid 2 en réutilisant le moteur de Zero Mission, son gameplay. Le tout en ajoutant ses nouveaux sprites ou décors.

Par conséquent, on retrouve toutes les armes et power ups non présent sur le 2 comme la gravity suit, super missiles, power bombs et j'en passe. De plus, le level design a été entièrement refait de façon à ne plus subir les recyclages de mêmes décors présents sur GB par manque de puissance et mémoire de la console.

Ainsi, non seulement tout est cohérent mais en plus, énormément de nouvelles zones, cinématiques et mises en scène ont été ajoutées en plus de boss et ennemis inédits ! Les Metroid qu'on doit tuer ne sont pas en reste, il y en a 55 environ contre 39 pour l'opus GB. Ces viles créatures ont été également améliorées pour obtenir de toutes nouvelles attaques, feinter nos missiles et j'en passe. Les combats contre eux en deviennent encore plus grisants voire stressant.

Le gameplay est toujours aussi ultra maitrisé dans l'exploration de SR 388 pour mettre la main sur les différentes armes de Samus, y compris la Spider Ball qui revient, le space jump, speed booster, power bombs et j'en passe. Et dénicher également les passages secrets contenant des réserves d'énergie, missiles/super missiles afin de survivre d'avantage.

Ajoutez en nouveauté, une base de données à la Metroid Prime pour vous apporter au fil de votre progression, diverses informations utiles sur les créatures, les structures, le nombre de Metroid restant dans telles zones, l'ajout de la map qui faisait cruellement défaut à Metroid 1 et 2.

La durée de vie est excellente, surtout pour un jeu ENTIÈREMENT gratuit, une dizaine d'heures je pense selon la difficulté et le 100%. Pour ma part, j'ai fini le jeu a 90% en 5 - 6h selon le temps du jeu interne (ce n'est pas le temps réel de jeu non plus. En réalité, j'ai du mettre 7 - 9h en prenant mon temps et en explorant un peu partout). Surtout que la difficulté est bien calibrée et pas toujours évidente même en normal, les Metroid faisant très mal. Mieux vaut être bien armé !

Le petit point négatif pour moi du remake sont les musiques. Si elles ne sont pas mauvaises à l'écoute, loin de là, elles sont plutôt inadéquates et pas assez marquantes contrairement aux excellentes BO de Super Metroid ou encore Zero Mission.
Edit : en convertissant des ziks de Super Metroid par exemple et au format .ogg, vous pouvez mettre les ziks de SM à la place des musiques d'AM2R en écrasant avec le même nom, la musique de base.

Bref, si vous n'avez jamais joué à Metroid 2 sur GB ou voulez le redécouvrir, il ne faut surtout pas passer à côté de son remake en 16 bits.

Le nouvel épisode de la licence phare de Nintendo est de sortie, c'est gratuit et c'est fait par un fan. Another Metroid 2 Remake est une véritable tuerie et tout simplement le meilleur jeu Metroid crée depuis Prime 3 Corruption en 2007. A jouer absolument ! Samus a enfin eu un jeu digne de sa renommée de chasseuse de primes depuis. Et on peut oublier en toute quiétude la future daube, Fédération Force sur 3DS.

Le projet a été hélas (fallait s y attendre) striké par Nintendo. Mais en cherchant sur le net, vous pourrez trouver divers liens de téléchargements uploadés par des fans.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1591 fois
6 apprécient

Autres actions de NonoDudu31 AM2R