AO Tennis
5.6
AO Tennis

Jeu de Big Ant Studios (2018Xbox One)

AO Tennis v1.09 : des progrès continus.

Critique actualisée pour la version du jeu 1.09.
La version 1.09 est la 2ème grosse mise à jour du jeu.

Contexte

7 ans que les fans attendaient un nouveau jeu de tennis. Et c'est l'inattendu éditeur australien Big Ant, qui comme pour le cricket et d'autres sports abandonnés par le JV, a saisi l'opportunité laissé libre par EA, 2K, Sega ou encore Namco. Big Ant en tant que petit éditeur a un processus de création et de vente contestable mais utile à savoir : Les jeux sortent avec des bugs et en attente de nombreuses améliorations. Heureusement, ce fonctionnement est visiblement bien ancré dans leurs habitudes et les jeux bénéficient de ce fait d'un bon suivi de plusieurs mois pour rectifier des bugs, écouter les joueurs et agir en conséquence.

Ici, c'est d'autant moins grave qu'AO Tennis n'est légalement disponible qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le jeu a considérablement changé en un mois, passant de presque injouable (bugs à foison, animations, ambiance et mode Carrière absent) à plaisant (un seul bug "important" de gameplay), on peut désormais dire que le jeu sera à un niveau d'exigence relativement élevé lors de la sortie mondiale (dans plusieurs mois).

Contenu

AO Tennis est le jeu officiel de l'Australian Open, on a donc les courts officiels de ce GC. On retrouve aussi les autres surfaces de GC mais dans des stades sans licence. L'absence de faux panneaux publicitaires permet d'avoir un rendu malgré tout crédible de ces courts qui nous font vite oublier l'absence de licence. Big Ant rajoute qui plus est quelques courts à travers les MaJ. On en retrouve ainsi 4 à Paris. Très bonne chose !

Du côté des joueurs, c'est très maigre surtout chez les Messieurs avec Nadal, Goffin, Anderson, Isner, Chung Hyeon, Kokkinakis, Sugita. C'est mieux chez les Dames avec notamment Kerber, Pliskova, Konta, Radwanska, Garcia. C'est très peu et encore un peu plus faible que les précédents jeux déjà ridicules dont toute la crédibilité reposait sur la présence du Big 4. Mais il va être temps d'évoluer puisque cette génération est trentenaire...

Le jeu de Big Ant a justement un énorme atout, celui que j'attends depuis toujours et qui m'importe bien plus que les absences du dessus : Il y'a un mode pour créer des joueurs et se les partager (cross-play PS4/XO!) en deux secondes chrono, et le tout sans restriction de modification (visage, vêtements, stats, etc) ! J'ai donc déjà un jeu avec plus de 60 joueurs masculins existants (dont les 50 premiers à l'ATP) et une trentaine chez les dames (cf. le roster quasi complet ici : [1][1], [2][2], [3][3], [4][4]). Le résultat est convenable puisqu'on peut également créer/partager des motifs et logos. Les équipementiers sont donc représentés, même les plus complexes comme Lacoste. L'expérience devient unique pour un jeu de tennis sur console.

L'éditeur continue de s'améliorer avec de nombreuses nouvelles options via MaJ pour compenser au mieux l'absence des licences officielles. Il ne reste plus qu'à réclamer d'avoir les gestes de Federer et quelques autres pour que ce soit plus crédible.

Grâce à la communauté, on peut donc profiter de tout cela dans les modes de jeu d'AO Tennis dont l'Australian Open permettant de disputer un véritable GC avec 128 joueurs. Il existe en effet de base 128 joueurs par sexe dans le jeu avec des physiques et vêtements crédibles (loin d'être le cas dans Top Spin 4). Même chose pour le mode Carrière, qui ne consiste qu'en un enchainement banal de tournois avec 2 choix par semaine, il intègre directement tous les joueurs et vous laisse choisir entre partir sur un nouveau joueur ou un joueur existant. Excellent pour le réalisme. A première vue, le jeu respecte sinon majoritairement la notation des joueurs pour simuler le résultat des matchs. Je n'ai pas encore vu d'incohérence (Par ex: Un AO avec Nadal, RF, Djokovic et Raonic en 1/2). Je laisse de côté le mode Carrière néanmoins en attendant quelques semaines de patchs car il semblerait que ce mode ait encore des bugs.

Dans une prochaine MaJ ?
- Un éditeur de stades est arrivé !
- On peut toujours espérer plus d'options sur la création de joueurs.
- On peut toujours espérer de nouveaux joueurs sous licence.

Jouabilité

C'est le point le plus sensible du jeu mais le patch 1.09 a considérablement amélioré le jeu. On ne parle plus du tout de la même chose entre le jeu 1.00 et 1.09. On a aujourd'hui quelque chose se situant entre arcade et simulation du point de vue gameplay mais avec un bon degré de réalisme dans les échanges du point de vue visuel. Le jeu se baserait en effet sur la base de données de l'Australian Open pour reproduire des échanges avec réalisme. Des données/stats avancées comme à la TV sont d'ailleurs disponibles. On a cependant encore cette impression que le jeu contrôle un peu trop nos coups. A noter que la course des joueurs se fait sous une forme plutôt "semi-automatique". Les volées, à quelques exceptions, sont bien gérées. Les fautes directes (à noter la présence du hawk-eye) sont elles trop rares depuis les derniers patchs. L'évolution entre le jeu à sa sortie (incapable de faire des volées, un revers, de renvoyer un service online, pas de carrière, glissade ou d'usure de la surface, etc) à la liste relativement rare de bugs aujourd'hui (bug reconnu pour ma part : parfois des points perdus sur retour de service sans raison) prouve que chaque problème peut se régler grâce au suivi de Big Ant.

Point faible de la majorité des jeux de tennis, l'IA. A cet instant j'aime beaucoup son comportement (exception du bugs cité ci-dessus et de la réaction de l'IA partenaire en double) qui profitent de la base de données de l'AO pour être d'une plus grande crédibilité à ce jour que VT ou TS. Et les différents niveaux de difficultés laissent une bonne marge de progression. On entre même dans le mode Carrière en disputant des matchs déjà serrés. C'est bien loin des souvenirs qu'ont pu me laisser Virtua Tennis ou Top Spin.

Le jeu est fluide (chargement uniquement en lançant un match), sans latence et avec une inertie dans le gameplay de plus en plus faible. Le gameplay commence à être plutôt plaisant même si notre influence reste encore trop faible sur le jeu, les coups sont encore trop souvent téléguidés. Il est sinon très difficile de réaliser des amortis à cet instant et le style de jeu des joueurs est assez semblable, même si le tennis actuel veut aussi un peu ça.

Graphisme/Animations

Le jeu est très simple avec des animations qui se font rares encore. Intelligemment Big Ant a donc largement réduit la fréquence de célébration après un point. Ça nous épargne d'une répétitivité ridicule, de zoomer sur les imperfections de nos joueurs créés et ça fluidifie nos matchs.

Graphiquement c'est là encore tout à fait basique et ne fait sans surprise pas hommage à la puissance des consoles mais j'ai appris à passer au dessus de ça. Parce que c'est un éditeur avec peu de moyens, parce que ça faisait 7 ans sans jeu de tennis et que j'ai la dalle, et parce que les jeux de tennis n'ont jamais été des références en la matière. Même le graphisme de Top Spin était parfois grotesque (physique des joueurs moins représentatifs, sueurs abondantes). Au moins, dans ce qu'il y'a à en positiver, AO Tennis se contente de choses simples et ce critère finit par s'oublier une fois les yeux rivées sur notre match. Clairement pas une priorité, le jeu peut rester tel quel, je l'accepte même si ça reste un peu austère en terme de couleurs.

Atmosphère/Ambiance
D'abord absente, l'ambiance est aujourd'hui bien présente et fidèle au tennis (qui n'est pas le sport au public le plus expressif). Les joueurs peuvent pousser des cris, le public réagit en fonction de la qualité de l'échange et applaudit. Peut-être réagit-il parfois trop rapidement en début d'échange. L'ambiance semble même baisser d'un ton sur un court annexe. On ne peut pas demander grand chose de plus dans le tennis.

12/20

Conclusion

En un mois Big Ant nous a prouvé qu'on pouvait leur faire confiance dans le processus de suivi d'un nouveau jeu. Il s'est déjà tellement amélioré et le jeu va continuer ainsi sur plusieurs mois. Son jugement définitif n'interviendra qu'au moment de la sortie légale européenne. Big Ant a fermé des bouches avec tout d'abord sa MaJ 1.07 puis avec la 1.09.

Avec sa MaJ 1.09 le fan de tennis peut se procurer le jeu sur le store australien (50€) et commencer à prendre du plaisir. Je le compare facilement à Smash Court Tennis 3 sur Xbox 360. J'avais beaucoup aimé l'esprit de ce jeu, il était techniquement encore bien moins optimisé qu'AO Tennis pour de la XO mais il avait un vrai cachet, c'était réaliste et passionnant. Et c'est toujours le meilleur mode Carrière sur console. Les gros éditeurs ne font pas les meilleurs jeux de tennis et la règle pourrait se confirmer avec AO Tennis si les patchs corrigent encore un peu plus les problèmes restants (en sachant bien que tout ne sera jamais parfait). Pour synthétiser, les deux arguments pour moi primordiaux et qui vont faire d'AO Tennis un jeu à part : Le roster de 90 joueurs grâce à la communauté et le bon comportement de l'IA.

Note Day One v1.00 : 6/20
Note v1.07 : 9/20
Note aujourd'hui v1.09 : 11/20
Note de demain : 13/20 ?

Tennis World Tour ?

Certains préféreront attendre Tennis World Tour pour ne choisir que le meilleur des deux. Pour ma part ça sera les 2 mais si je dois donner mon avis : J'étais plus confiant sur AO Tennis avant sa sortie et je le reste. Même développé par des gars de Top Spin (MaJ : Ce n'est finalement pas le cas!), licence déjà surévaluée (le 3 était une sombre merde après MaJ), l'éditeur Big Ben s'est fait une spécialité de sortir des daubes (WRC, Handball, Rugby, le dernier FlatOut et Sherlock Holmes) qui ferait de TWT l'exception... Là où Big Ant trace son habituel chemin : Sortir un jeu médiocre, l'améliorer continuellement et en faire un jeu correct trois mois plus tard. Un choix certainement aussi justifié par un impératif lié à l'Open d'Australie. Ce qui n'a pas pu leur éviter des premiers jours qui ont fait la mauvaise presse d'AO Tennis malgré des avertissements sur l'importance du patch pour y jouer. Une fois compris, on apprécie l'état d'avancement du jeu à quelques mois de notre sortie mondiale.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Jeux Xbox One / Series X

le 21 janv. 2018

Critique lue 3K fois

Romain Glbt

Critique lue 3K fois

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019