Avis sur

A Normal Lost Phone sur Android par Albatar

Avatar Albatar
Test publié par le
Version Android

Il est assez rare que je me prenne des claques inattendues... alors je viens en parler pendant que c'est encore chaud.

Soyons clair dès le début, ce jeu m'a coûté 3€ sur Android, et je l'ai terminé (sans tricher !) en 1h30, en lisant absolument tout les textes disponibles. Mais mon esprit est resté scotché dedans pendant une bonne journée ensuite. Ce qui me fait dire que le rapport qualité / durée de vie / immersion / prix est très correct.

Juste un conseil avant d'aller plus loin... faites-le d'une traite. Si vous fragmentez le jeu, vous risquez de sortir de l'histoire, d'oublier des détails ou de passer à côté d'éléments ayant des liens ensemble, et donc de rater en partie ce qui fait la cohérence du jeu et du scénario.

Alors c'est parti.
31 janvier 2016, au soir. Vous trouvez un téléphone dans la rue. Celui-ci n'est pas verrouillé, alors vous regardez un peu dedans.

Note personnelle ici : on pourrait croire qu'il s'agit de "voyeurisme", comme j'ai pu l'entendre à propos de ce jeu, mais je crois sincèrement que l'immense majorité de nos congénères (moi inclus), dans ce cas de figure, ne sont pas des pervers sadiques ou des curieux malsains, mais vont juste basiquement essayer de trouver dans le téléphone des informations permettant de le restituer à son/sa propriétaire. Bref...

Immédiatement un pop-up s'affiche : 4 messages en attente, de la part de "Papa". Qui s'inquiète : "Où es-tu ?" / "Ta mère va appeler la police"...
Je précise ici que pas de bol, on n'a pas assez de crédit pour appeler ce monsieur et lui faire part de notre découverte.
C'est ici que l'histoire se déclenche. On va commencer à parcourir les messages, l'historique de Sam, propriétaire du téléphone, pour savoir ce qui s'est passé. Le gameplay est on ne peut plus simple... il faut juste connaître les fonctions de base d'un smartphone tactile !

Et on est très vite happé dans l'histoire de Sam. Tout est très équilibré : beaucoup d'informations, beaucoup de lecture, mais jamais trop. Le jeu n'est jamais indigeste. Les échanges entre Sam et ses amis ou contacts sont parfois futiles, parfois lourds de signification, mais toujours intéressants. Et on se prend très vite à vouloir en savoir plus, on essaie de comprendre, on tente des mots de passe pour ouvrir la connexion réseau ou bien une application... et tout s'éclaircit au fil de l'eau.

Cette forme de narration, très originale, est superbement maîtrisée : le joueur croit disposer d'une liberté totale (naviguer dans le téléphone, lire les messages dans l'ordre qu'il veut, voire en envoyer...), alors même qu'il est guidé dans le scénario, et n'a accès à de nouvelles étapes que parce que le script est ainsi dessiné. On se laisse clairement avoir, et c'est très agréable parce qu'on n'est jamais perdu.

L'histoire en elle-même est assez classique, mais a le mérite d'aborder des thématiques sérieuses et rares dans le jeu vidéo. On disposera d'un éclairage nouveau ou différent, un éclairage humain, sur des sujets sociaux généralement peu évoqués, car "gênants".

Le tout est servi par une ambiance assez mélancolique, qui m'a rappelé à de nombreux égards l'expérience "Life is Strange". Je me demande même s'il n'y a pas carrément dans le jeu des références assumées ! La musique d'abord (que l'on peut même choisir avec le lecteur intégré du téléphone), douce et prenante à la fois. La patte graphique, un petit peu. La tranche d'âge des protagonistes, leurs préoccupations, et la capacité à adresser des faits de société "vus de l'intérieur". Et puis même le prénom (Chloé) et la photo de l'un des contacts... difficile de ne pas y voir un clin d'oeil !

En résumé... "A Normal Lost Phone" est un jeu maîtrisé, réalisé avec brio ; je me suis complètement laissé aller dans l'histoire, ayant même du mal à réaliser la dernière action du jeu !
Le petit bémol sera finalement sur la durée de vie un peu courte, et sur l'exploitation très "minimaliste" des capacités d'un smartphone... Je pense qu'avec un peu plus de budget, le contenu peut être très enrichi, et le nombre de "puzzles" démultiplié !

Dans tous les cas le postulat de départ (trouver un téléphone) ouvre la voie à un nouveau genre, et peut surtout être le prétexte à plein de nouveaux scénarios, encore plus riches, et un gameplay plus étoffé... Les possibilités sont très grandes. J'attends donc avec impatience une nouvelle production de ce genre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 722 fois
11 apprécient

Albatar a ajouté ce jeu à 1 liste A Normal Lost Phone

Autres actions de Albatar A Normal Lost Phone