Ne faites pas qu'explorer les océans…

Avis sur Abzû sur PlayStation 4

Avatar Gorkab
Test publié par le
Version PlayStation 4

Développé par le tout jeune studio indépendant Giant Squid, créé par des anciens de Thatgamecompany (Flower, JOURNEY), ABZÛ est de prime abord un jeu de simulation de plongée dans les eaux gigantesques d'une mer inconnue. De votre personnage, vous ne saurez rien, pas même son nom, mais tout ceci est intentionnel car vous jouerez un rôle d'explorateur observateur au beau milieu de la faune et de la flore qui composent les divers environnements que vous êtes sur le point de découvrir.

Ici, le maître-mot est onirisme. On avance en se laissant porter par les eaux, emmené par la superbe musique d'Austin Wintory (également un ancien de Thatgamecompany), à dos de poisson géant, tortue, dauphin, baleine ou même… requin !

Car oui, pour une fois dans une œuvre culturelle, il est question de la relation complexe humain / requin, et non des sempiternels clichés véhiculés sur le squale depuis son explosion au box-office avec le film de 1975 réalisé par Steven Spielberg. Ces idées reçues sont ici progressivement déconstruites à mesure que le joueur progresse dans le titre, pour finir sur une approche tout simplement inédite dans le jeu vidéo.

C'est simple, là où des développeurs comme Artdink (Aquanaut's Holiday) ou Arika (Endless Ocean) ne s'étaient jusque-là contentés que de ne faire que des simulations de vie aquatique, où le joueur explorait et découvrait les fonds marins sans réelle implication, Giant Squid réussi le pari de créer un lien entre les environnements et le joueur via un vrai effort de mise en scène.

D'ABZÛ, on retiendra ainsi non pas un simple jeu, mais une expérience de jeu qui touche au plus profond de son être, pourvu qu'on soit sensible à la cause du patrimoine océanographique. JOURNEY nous avait entraîné dans un immense désert vers la montagne promise, ABZÛ nous porte dans les profondeurs afin de nous confronter à nos peurs primales, des abysses et de ses habitants les plus extraterrestres, où l'ennemi n'est pas vraiment celui que l'on croit être, en définitive…

Les + :

  • Des environnements magnifiques
  • Un style graphique aux petites écailles
  • Une direction artistique grandiose
  • Une musique merveilleuse
  • Une expérience rare dans le jeu vidéo…
Les - :

  • …Mais qui a un prix (20€)
  • Des contrôles parfois capricieuses
  • Une gestion des collisions hasardeuse
  • Le framerate (sur PS4) à l'approche des bancs de poissons
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1123 fois
10 apprécient

Autres actions de Gorkab Abzû