Ce jeu correspond à une époque où un écran pixelisé était pour moi un paysage bien vivant, et l'histoire, de base éducative, une aventure épique en compagnie de ce cher Adibou.
Le scénario est assez simple, la fameuse ombre verte nous kidnappe notre robot cuisinier ("kicook" tmtc), Adibou ne pouvant plus faire ses délicieux gateaux et autres pâtisserie décide donc de partir à le recherche de son robot accompagné de son fidéle chien ventouse Plop.
Et quel aventure s'ensuit ! On voyage par tout type de véhicules, en voiture (que tu peux personnaliser ! un need for speed avant l'heure), en side-car, en bateau, en hélicoptère et même en sous marin.. (est ce que GTA a des sous-marins ? J'en doute...)
On rencontre des créatures majestueuses, une siréne, un aigle, une taupe douaniére, des hippocampes et même un feu tricolore qui parle pour t'apprendre le code de la route..
Cette aventure se résume en trois parties, celle ou tu te la joue Colin McRae par temps sec ou neigeux en essayant d'éviter les arbustes et en récupérant du colza (oui c'est un jeu éco-friendly). L'objectif de ce gameplay enivrant est d'emmener le dudit Adibou rencontrer des témoins du passage de l'ombre verte.
Dans cette seconde partie, tu doit discuter avec ces personnages (animation et doublage parfait) pour qu'ils te laissent passer, certain te poseront même des énigmes. Soit donc très vigilant si tu ne sais pas différencier un sanglier d'un serpent.
Ces deux parties sont varier par des niveaux plus arcades, que ce soit des casses briques ou des jeux de plates formes (le niveau de la mine <3 ) qui apporte une touche de fraicheur à ce gameplay de folie.

On n'avance donc au grès des touffes d'herbes jonchant la route et des personnages qu'on n'a pas envie de quitter, et malheureusement, on arrive déja à la fin de l'aventure...
Le final est en apothéose, un niveau sous marin plein de mystère.
L'utilisation des multiples coffres est très bien trouvé et ajoute une part d'improbabilité qui déstabilisera le joueur pour son grand plaisir.
Une fois trouvé Kicook, tu rentres à la maison, et tu peux ainsi refaire de succulents gâteaux qui te donne le diabete rien qu'a les regarder.
Honnête lecteur, tu te dis qu'avec la fin de l'aventure, le jeu n'a plus rien à t'offrir, et bien détrompe toi, car le domaine d'Adibou offre de nouvelles activités.
Tu peux ainsi planter et créer ton jardin, refaire les magnifiques jeu d'arcades, écouter du gros son avec ta radio et écouter les oiseaux.
Quand tu cuisineras, tu auras même desfois le privilège de voir ta mère passer à la fenêtre, quelle jeu complet dit donc.

maël1
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 janv. 2016

Critique lue 1.2K fois

7 j'aime

1 commentaire

maël1

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

7
1

D'autres avis sur Adibou et l'Ombre verte

Adibou et l'Ombre verte
ApoulaEden
10

Critique de Adibou et l'Ombre verte par ApoulaEden

C'est toute ma jeunesse ce truc. C'est bien mieux que toutes ces merdes comme Booba ou encore Garfield (le dessin animé qui passe sur une chaîne du groupe France Télévisions). Moi en tout cas, j'ai...

le 1 nov. 2012

2 j'aime

1

Adibou et l'Ombre verte
Fab_the_law
2

Critique de Adibou et l'Ombre verte par Fab_the_law

Le point fort du jeu: la sensibilisation à la nature. Pour le reste, c'est moche, c'est lent, c'est agaçant. Seuls les mini-jeux se montrent réellement intéressants. Et aussi, le fait d'envoyer des...

le 23 sept. 2012

Du même critique

Dark Star - L'Étoile Noire
maël1
7

La salade de fruit

Ce film c'est un peu comme une salade de fruit. La salade de fruit quand t'ouvre la conserve, tu sais pas trop de qu'il y a dedans. Bah là c'est pareil. Tu découvre de nouveaux fruits au fur et à...

le 22 juin 2018

5 j'aime

1

Toni Erdmann
maël1
4

Video gag à Bucarest

Sorti en salle début septembre, Toni Erdman a surpris par son approche innovative et surprenante du monde de l'entreprise, un monde peint de façon magistr.... ah non, je me suis trompé de film. Non,...

le 14 oct. 2016

3 j'aime

3