Critique Jeux Vidéo #18 : Advance wars 2

Avis sur Advance Wars 2 : Black Hole Rising sur Game Boy Advance

Avatar Jérémy Raikou
Test publié par le
Version Game Boy Advance

Alors que j'étais petit et que je prenais mon pied sur le premier advance wars , je m'étais même pas aperçu qu'un second était déja la , et lorsque j'y ai joué , mais quel baffe ! Advance wars 2 : black hole rising est un jeu de stratégie au tour par tour ( comme un jeu d'échec ) développé par intelligent systems et édité par nintendo , c'est sorti sur game boy advance ( best console portable ever au passage ) en l'année de grâce 2003 .

Ce jeu est la suite direct du premier advance wars sorti un an auparavant , et déjà que ce dernier était une petite bombe prête à exploser dans vos mains , advance wars 2 suit le même chemin . On a clairement ici un jeu maitrisé de la part de intelligent systems , la grande majorité des défauts du 1 on été revu ici pour notre plus grand plaisir/malheur ^^ . L’intelligence artificielle est réellement intelligente ici ( oh oh ...) et les unités ennemies ne suivent plus le même schéma pré établi que dans le premier ( c'est à dire attaquez les unités de transports , puis les unités indirect , puis les unités direct ... ) et suivent un autre type de schéma qui est bien plus pertinent et périlleux pour les joueurs/joueuses . Autre point important , le contenu a légèrement augmenté par rapport au premier ! Déjà que le précédent opus proposait une durée de vie quasi illimité , ce deuxième opus propose non seulement des améliorations techniques mais aussi de certains contenus comme la possibilité de changer de couleur vos généraux , un mode campagne plus fourni , plus long et plus intéressant , de nouveaux généraux , une nouvelle unité etc

le mode campagne parlons en , ici nous sommes au continent de macro land , ravagé par une invasion de la part de l'armée de black hole , armée qui par le passé à tenté les mêmes desseins ... avec à leur tète Sturm , le cousin éloigné de dark vador. Cette fois ci , on dirigera chacun son tour chaque armée de chaque pays avec des généraux bien connu ( Andy , Max , Sami , Olaf , Grit , Kanbei , Sonja , Eagle , Drake et la ravissante Nell ) ainsi que de nouveaux venus ( Colin pour blue moon , un jeune fortuné qui manque d'expérience ; Sensei pour yellow comet , un vieux de la vielle prêt à en découdre ; Jess pour green earth , une tankiste réservée mais drôlement efficace au combat au sol ) . Non seulement on a de nouveaux alliées mais aussi de nouveaux ennemies , au sein de black hole nous trouvons Helmut , un bourrin sans cervelle qui peut surprendre ; Kat , une génie sournoise et marrante ; Adder , un émo gothique assez énervant sur le terrain et Maverick , un leader exemplaire et effrayant qui est la tète de notre quatuor . Qui dit nouveaux persos dit nouvelles capacités et donc nouveaux pouvoirs , rajoutez à cela les super pouvoirs qui renversent littéralement la situation à votre avantage et rendent certains persos du premier opus plus efficace ( surtout Andy et Sonja ! ). Le design de l'univers AW a entièrement été revu et parait plus sérieux et plus dynamique , tout en gardant le charme que faisait le premier opus .

On retrouve tout les modes présent dans le premier opus : outre le mode campagne , on a le mode VS pour affronter l'ordi sur un grand nombre de map et modeler les règles à votre sauce , le mode champ de bataille pour tester vos neurones(mode vs en plus ardu ) , le mode créer cartes au grandes possibilités , le mode link pour s'affronter à plusieurs , et le mode zone cartes ou Hachi vous attend pour vous vendre son stock . Je sais que je me répète , mais l'amélioration du 1 au 2 est vraiment accru et donne un réel plaisir aux personnes ayant connu le premier . Certains diront qu'on perd de l'ambiance du premier mais je touve qu'elle est toujours la . Oui ok c'était plus fun de voir les armées s'entredéchirer entre elles mais un peu de changement fait du bien et l'armée de black hole est la pour nous le rappeler à travers des missions en campagne assez intéressantes et qui valent le coup avec les usines , les néotanks , et autre inventions farfelus de Kat , vous ne serez pas déçu de la campagne mais certains s’arracheront les cheveux sur certaines missions ( surtout en campagne expert ^^' ) .

Conclusion : la difficulté et le pétage de câble sont au rendez vous mais le jeu sait mettre votre sens tactique à l'épreuve , comme chaque jeux d’intelligent systems :p . Advance wars 2 est une valeur sure de la game boy advance et un des meilleurs advance wars de part sa maitrise et son évolution par rapport au premier opus .

Ma critique sur advance wars

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 167 fois
2 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce jeu vidéo à 5 listes Advance Wars 2 : Black Hole Rising

Autres actions de Jérémy Raikou Advance Wars 2 : Black Hole Rising