Age of Wonders III un autre style de jeu

Avis sur Age of Wonders III sur PC

Avatar Gorguttz
Test publié par le
Version PC

Etant un grand adepte de la série des Age of wonder, j'attendais la sortie du dernier aow avec impatience.

Aow III reste un bon jeu même s'il ne vaut pas, au niveau du gameplay, les anciennes versions. Ce jeu est touché pas le même mal que tous les niveaux jeux depuis déjà plusieurs années à savoir que l'attention portée sur les graphismes l'emporte sur l'attention portée sur le scénario et le gameplay.

Néanmoins, soyons honnête, ce jeu est par rapport aux autres jeux de sa génération, un jeu avec un scénario bien fait et un gameplay très sympa, surtout la notion de "débordement" qui est assez innovante par rapport à ce que j'ai pu jouer jusque là. Mais le style de jeu et les changements apportés rapprochent le jeu vers des jeux comme civilization.

Il y a malgré tout eu une volonté de retour aux sources. Le fait que durant les campagnes on puisse suivre deux voies différentes, cela ressemble aux campagnes du premier aow où là il y avait jusqu'à 4 voies différentes (pour chaque campagne). Possibilité trop peu utilisée dans de nombreux jeux de stratégie où les campagnes sont assez dirigistes.

Néanmoins, il y a un gros points négatifs qui cassent un peu l'esprit du jeu. Les races ne sont pas assez différenciées. Selon la classe que l'on prend, certaines unités (presque 30-40% des unités) sont les mêmes d'une race à l'autre. On a ainsi des ange-gobelin.... des succubes nains....

La richesse des aow était de nous proposer des nombreuses races à jouer, où chacune de ces races avaient des unités spécifiques, des capacités différentes et donc un style de jeu différent.

Le système de classe aurait pu être utilisé différemment. Dans les anciennes versions d'aow, les classes sont remplacées par les sphères de magie. Les différentes races peuvent avoir la même sphère de magie mais garder leur spécificité.

Pour finir, on peut souligner le fait qu'un éditeur de carte a été mis à disposition des joueurs, ce qui reste toujours appréciable :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 949 fois
1 apprécie

Autres actions de Gorguttz Age of Wonders III