"On abandonne pas un marine !"

Avis sur Aliens : Colonial Marines sur PC

Avatar Noctua
Test publié par le
Version PC

Bon j'avoue je surnote un peu, mais j'ai mis 6 a Duke Nukem Forever, et franchement ce "Aliens: Colonial Marines" est bien mieux que DNF tout de même !!

Dans Duke Nukem Forever, il y a des passages incroyablement chiants comme les phases en transpalette, conduire une bagnole et j'en passe, dans Aliens: Colonial Marines ben je me suis pas emmerdé.

Oui les graphismes sont d'un autre age, c'est moche et mal animé, tout comme Duke Nukem Forever en fait. C'est indigne d'un jeu de 2013, et même Doom 3 lui met une baffe, mais voilà moi ça m'a pas rebuté tant que ça non plus, j'ai même trouvé le jeu joli par moments, avec des effets de lumières plutôt pas mal.

J'ai aussi trouvé que la licence Aliens était plutôt respectée, contrairement a Prometheus qui insulte la trilogie (oui Alien: la Résurrection n'existe pas), y a beaucoup de clins d'oeil a Aliens, certains lieux sont très fidèle au film de James Cameron, et puis bon y a du fan service, les plaques, les armes "légendaires", etc...

Le doublage français est particulièrement mauvais, ce qui fait vraiment tâche a côté du reste de la bande-son, les musique du film, les sons si caractéristiques des armes (haa le son du pulse rifle !).

En ce qui concerne le gameplay, ben...il est bien plus étoffé que Aliens vs Predator 2010 ha ha. Là j'ai pas eu l'impression de jouer un handicapé moteur, en revanche l'IA est catastrophique, les aliens nous fonce dessus, les mercenaires de Weyland sont cons comme des manches, et nos alliés bah...ils sont très cons aussi...de plus si on avance trop vite, "pouf" ils se téléportent. On peut customiser ses armes, bon j'avoue que j'ai trouvé l'idée sympa mais j'aimerais qu'on m'explique a quoi peut servir un silencieux dans ce jeu...enfin bref, pouvoir mettre un shotgun sous son fusil ou un lance flammes, c'est plutôt cool.

Au niveau de l'ambiance, hum...disons que si on est fan des films ça passe mieux, si on aime pas Aliens a la base, faut pas s'étonner si on trouve que le jeu est une bouse infâme. Perso je suis un con, et j'aime "jouer le jeu", on me met un flingue et un détecteur dans l'autre main et je suis content, entendre les pulsations du détecteur et voir les points se rapprocher, moi je kiffe ! Mais oui j'avoue il y a pas vraiment d'ambiance, a part a certains moments ou je me serais vraiment cru dans Aliens.

Après j'ai aimé certains détails, c'est tout bête mais pour moi ça fait la différence.

- J'ai aimé le fait qu'il n'y ait pas de QTE (je hais les QTE systématiques dans les "cinématiques").
- J'ai trouvé ça chouette de pouvoir ouvrir des portes moi même sans attendre qu'un collègue se ramène et ouvre la porte lui même. Ha et jamais il sera écrit "appuyer sur R pour recharger" quand t'es a court de munitions !
- J'ai bien aimé aussi le système de santé à l'ancienne, avec des médikits et des armures. (Même si ça me fait toujours rire dans les jeux de regagner de l'armure en empilant 3 casques sur la tête)
- J'ai aimé aussi le fait qu'il n'y ai pas de véritables "boss".

Ma note va paraitre bien trop élevée pour beaucoup, surtout vu les cartons que la presse mondiale lui a attribué, je vais pas non plus dire que c'est un bon jeu, c'est un jeu moyen mais qui m'a donné envie de continuer jusqu'au bout, et donc contrairement a un Turok qui m'a ennuyé profondément au bout de 2 heures, bah ce jeu m'a plus voilà.

Ha et dernière chose, le scénario est pas mémorable loin de là, mais il est bien plus cohérent et dans l'esprit Aliens que Prometheus qui lui se paye le luxe d'avoir un sacré nombre de scène débiles qui rendent le scénario nul a chier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 790 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Noctua a ajouté ce jeu à 1 liste Aliens : Colonial Marines

Autres actions de Noctua Aliens : Colonial Marines