Certain le save peut être, je suis fan de la saga Alone in the Dark. Oui même le troisième épisode tant décrié trouve grâce à mes yeux. Pourquoi ? Parce que cette saga à toujours fait preuve d’une certaine originalité au niveau de ses scénario et ambiance.
Il y a cependant un épisode qui ne trouve pas grâce à mes yeux, que même avec la meilleur volonté du monde j’ai du mal a défendre. Cet épisode c’est le dernier en date sortie sur PS3, 360, Wii et PS2. Appeler Alone in the Dark, je l’appellerais Alone in the Dark 5 voir AITD5 pour éviter toute confusion avec son illustre ancêtre.

Alone in the Dark 5 n’est pas un jeu qui flatte forcément la rétine. Si les décors et surtout la gestion du feu sont exemplaires il n’en va pas de même pour la modélisation des personnages. (J’ai été par ailleurs très déçu de voir à quel point Edward Carnby été moche dans le jeu, très loin de ce que l’on voit sur la jaquette. )
L’animation elle est plutôt rigide et l’on notera d’ailleurs différent bug graphique ici et là.
Musicalement par contre c’est une réussite, la bande son est sans doute LE seul point inattaquable du jeu.

AITD5 est l’exemple typique de jeu qui semble s’être perdu en cours de route et n’a pas bénéficier de focus. Pour faire simple, le jeu est bourré d’idée originale mais qui amène à chaque fois des problèmes.
Par exemple, une idée est de pouvoir combiner divers objet, le souci c’est que l’inventaire est hyper restreint et que très vite on se rend compte que certain mélange sont moins efficace que d’autre, voir inutile. De plus l’autre problème qui aura vite fait de vous énervé avec ce système c’est que le jeu ne s’arrête pendant que vous cherchez a faire vos mélange. Ce qui peut être critique lors d’affrontement, non pas que l'idée soit mauvaise en soit, mais que la gestion est tellement mauvaise niveau ergonomie que ç handicap plus que de raison.

Autre exemple, l’utilisation des objets se fait en gérant le stick droit. Le héros suivra le mouvement de l’analogique. C’est pas con… Sauf pendant les combat où l’on à du mal à gérer et de se rendre compte de la puissance des coups.

Encore un exemple d’idée mal exploité, le jeu se déroule en partie dans un monde ouvert à la GTA, sauf qu’il n’y a rien à y faire à part chassé les racines du mal chose qui n’aura son utilité que sur la fin du jeu (et sans qu’on vous prévienne soit dit en passant, ce qui fait que j’ai été bien bloqué avant de comprendre) les pouvoir débloqué étant vraiment minim par rapport au travail effectué.

Des exemples de ce genre il y en a par paquet de 10 et s’étaler dessus serait long on va donc passé à d’autre problème du jeu.

Le gameplay est horrible, en fait il faudrait plutôt dire LES gameplays car AITD5 en combine plusieurs. Première personne (FPS) troisième personne au dessus de l’épaule (TPS), caméra fixe, conduite… Aucun n’est satisfaisant et tous demande un temps d’adaptation. Sauf la conduite qui elle est tout simplement proche de l’injouable. Ajouter à cela de nombreux bug qui viennent vous dire bonjour histoire de casser un peu plus votre motivation déjà bien affaiblit.

Finissons sur l’histoire, la série des Alone In The Dark à toujours eu l’avantage de poser des histoire et des univers plutôt originaux avec une bonne narration, ou du moins arrivé à poser l’univers de bonne façon. Plus on avançait plus on en apprenait sur les raison du pourquoi du comment et sur les protagonistes (mention spéciale au deuxième épisode qui avait une histoire pour chaque ennemis),Bref plus on avançait plus ça devenait intéressant.

AITD5, lui, suit le mouvement inverse, comprenez par la que si le début se montre intéressant et à la hauteur de la série, plus ont avance et plus ont aura de révélation et d'événement, mais contrairement aux autres épisodes ces dernière ont plus l’effet de nous dire que c’est complètement con qu’autre chose. En fait c’est là le gros souci du scénario de cet épisode, plus on avance plus c’est idiot, non sensique, pas crédible (oui même pour un jeu traitant le paranormal) avec pour apothéose une fin complètement raté qui n’a aucune logique et pire que tout, ne fini rien.

Voilà je vais m’arrêter là. Vous trouvez que j’en ai trop dit ? J’ai pourtant que survolé les problèmes et même laissez de coté d’autre histoire de ne pas surcharger la critique..
Notez que là je n’ai parlé que de la version PS360, les versions PS2 et Wii semble apparemment bien pire sur tous les points (la version Wii étant apparemment vraiment injouable), y compris au niveau du scénario.

le 15 avr. 2013

Gregor

D'autres avis sur Alone in the Dark

Gynsu2000

Critique de Alone in the Dark par Gynsu2000

J'ai de la peine pour ce jeu. Il a une maniabilité exécrable, certaines phase de jeu pénibles (comme la conduite en voiture), un système d'inventaire qui semble intéressant (mais pas pratique du...

le 18 janv. 2011

Pinkerton

De l'idée, mais une execution horrible (spoilers).

Et c'est dommage, car où en est Alone In The Dark aujourd'hui, cette franchise? elle se laisse sur cet opus et un film de MERDE. Je me rappelle du jeu à la sortie, la promo était superbe et donnait...

le 9 déc. 2013

Dr_Karlsov

Critique de Alone in the Dark par Dr Karlsov ♪

Ce jeu nous (re)met dans la peau de Carnby, un détective privé qui s'en prend plein les yeux depuis cinq jeux. Confronté en permanence au paranormal, il revient dans Central Park pour en percer le...

le 24 oct. 2012

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

le 29 août 2014

Le Bossu de Notre-Dame
Gregore

L'histoire d'un homme et d'un monstre

Le Bossu de Notre Dame est un film que j’avais vu il y a très longtemps… Trop longtemps 17 ans pour être précis. Il été donc temps de faire une séance de re-visionnage pour juger à nouveau le film...

le 23 avr. 2013

La Brute

C'est un jeu ?!

Autant être direct, dans cet article, je ne vais probablement pas être tendre avec La Brute, soit disant jeux de combat où l'on créé un personnage qui évolue aux fils des affrontements. Ok c'est...

le 13 déc. 2012