Et comme vous avez vu ma note, il n'y a pas de suspens, je suis dans le clan de ceux qui ont adoré.

D'abord le thème un RPG d'espionnage c'est cool, ca change de l'Heroic fantasy des familles ou de la SF tellement originale qu'on trouve que deux thèmes : post apo ou space opéra.

Le scénario façon de série B d'espionnage assumé est assez sympa et d'une façon générale toute l'écriture du jeu est largement au dessus de la médiocrité vidéoludique habituelle dans le domnaine.

Que ce soit les dialogues, les mails, la TV c'est travaillé, drôle, parfois référencé toujours plaisant. Obsidian a un vrai talent pour ça, c'est indéniable.

Les dialogues revenons y, constituent le gros point forts du jeu. Le principe de réponse en temps limitée s'approche vraiment du dynamisme d'une vrai conversation. De tous les jeux avec dialogue auxquels j'ai joué (et y'en a eu un paquet dans plein de genre différent) c'est quasiment pour moi le meilleurs alliant dynamisme, qualité d'écriture et conséquences pour la suite du jeu.

L'autre truc cool c'est évidemment la liberté laissé au joueur et les conséquences de nos actions sur la suite de l'aventure que ca soit le scénario ou la configuration des niveaux. On peut vraiment refaire plusieurs parties très différentes. A ce titre la durée relativement courte pour le genre (autour de 20h) est plutôt une bonne chose car refaire plusieurs fois le jeu est indispensable pour en découvrir la richesse.

Tout ca a largement suffit pour moi a effacer les gros défauts du jeu.

Le plus important c'est son apparence de jeu d'"Action/infiltration" qui a amener beaucoup de déception alors qu'en fait AP n'est pas un jeu d'infiltration. C'est un RPG d'espionnage avec des phases d'actions.

Le level design ne se prête pas du tout à l'infiltration, les niveaux sont souvent trop petit et l'IA des gardes totalement imprévisibles. J'ai quasiment finie toutes les map en éradiquant tous les gardes. Discrètement certes mais ca n'est pas vraiment de l'infiltration.

L'autre gros soucis, c'est l'équilibrage. Certaines compétences sont trop puissantes (même si vers la fin d'un RPG il est normal qu'on soit ultra super powerfull), d'autre assez inutiles (les compétences pour le piratage/crochetage notamment car vu la taille des niveaux il est facile d'éliminer tout les gardes et de crocheter peperre en se loupant autant qu'on veut)

Et surtout les niveaux de difficultés sont mal réglés. En normal le jeu est globalement trop simple mais en hard certains passages sont tout simplement hyperfrustrant, voir insurmontables pour ceux qui n'auront pas montés au moins une compétence d'arme à feu. Mon conseil : le faire en normal et en choisissant la classe "recrue". Après tout l'action n'est pas e mieux dans le jeu, pas utile de se faire souffrir inutilement.

Donc si on ne fait pas l'erreur de croire que le jeu est ce à quoi il ressemble (un jeu d'action/infiltration) mais qu'on comprend que c'est un RPG à la difficulté un poil déséquilibré, on profitera d'un petit chef d'oeuvre du genre : thème original, système de dialogue génial, conséquence de nos actions sur l'aventure et tout ce qu'on aime.

Perso j'ai bien bien kiffé, comme ca faisait longtemps que ca m'était pas arrivé et je le conseil donc à tous les joueurs de bon gout.
Coriolano
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La liste trop courte : jeux acheter pendant les soldes Steam ET terminés

Créée

le 7 janv. 2011

Critique lue 472 fois

1 j'aime

Coriolano

Écrit par

Critique lue 472 fois

1

D'autres avis sur Alpha Protocol

Alpha Protocol
Vnr-Herzog
7

Sois pas belle et ne te tais pas

Qui n'a jamais rêvé d'être un agent secret ? Parcourir le monde, traquer et punir les terroristes, sauver la veuve et l'orphelin et finir par se taper la veuve en douce. Un beau programme que nous...

le 29 juin 2010

32 j'aime

26

Alpha Protocol
Raoh
7

Alpha Proctologue

Dès le lancement du jeu, je me suis demandé si je n'étais pas tombé sur une daube de supermarché genre sous-Metal Gear, sous-traité par une équipe de clandos Taiwanais. Sans déconner. Jusqu'à me...

Par

le 16 sept. 2012

17 j'aime

8

Alpha Protocol
raisin_ver
8

Critique de Alpha Protocol par raisin_ver

Alpha protocol souffre de nombreuses lacunes, ses phases d'action ne sont pas parmi les plus réussies, la faute à un I.A. atteinte de surdité et de cécité ainsi qu'à des animations ridicules (il faut...

le 22 nov. 2010

9 j'aime

Du même critique

La Vie mode d'emploi
Coriolano
9

Roman puzzle

Imaginez un échiquier. Maintenant imaginez un cavalier placé sur n'importe quelle case de l'échiquier. Et maintenant essayez de passer sur toutes les cases de l'échiquier sans repasser deux fois par...

le 24 juin 2010

34 j'aime

1

La Griffe du chien
Coriolano
9

Un polar coup de poing, véritable merveille

Alors que nous sommes saturés de polars plutôt mous, ennuyeux et remplis de sérial killer, il est étrange qu'on n'ait pas plus parlé de ce chef d'œuvre. Oui un chef d'œuvre, dans la lignée des...

le 31 janv. 2011

32 j'aime

La Vie devant soi
Coriolano
9

Amour, rire et larmes au programme de ce magnifique ( et court ) roman

Momo a dix ans, du moins il le croit pendant une bonne partie du livre. Il vit chez Madame Rosa, une vieille juive qui tient un foyer pour les enfants de celles qui "se défendent avec leur cul". Momo...

le 3 août 2010

30 j'aime