L'alpha mais malheureusement pas l'omega

Avis sur Alpha Protocol sur PC

Avatar Aiua42
Test publié par le
Version PC

Alpha Protocol est un jeu ambitieux.
Un RPG dans le monde de l'espionnage, il faut reconnaître que ce n'est pas courant.
Bien sûr, coté gameplay, la comparaison à Mass Effect vient assez vite à l'esprit : TPS avec capacités spéciales pour l'action, dialogues à choix multiple pour l'histoire.
Mais là différence c'est que là où Mass Effect avait des choix "bons" ou "mauvais", Alpha Protocol propose juste des choix selon l'attitude du personnage (pragmatique, agressif, dragueur...), pas de jugement moral ici. Juste des choix et leurs conséquences.
Et rien que pour ça, je dois reconnaître une tendresse particulière pour ce titre.
D'ailleurs ces conséquences peuvent aussi bien apparaître dans le déroulement de l'histoire de manière radicale (si on décide de tuer quelqu'un par exemple) que de manière plus subtile (certains PNJ auront un a priori vis à vis d'un personnage agressif par exemple).

Malheureusement, sur ce très bon terreau vient se poser une technique défaillante.
Personnellement les graphismes un peu "en dessous" ne m'ont pas du tout gêné, par contre l'IA à la ramasse, quelques problèmes de caméras et certains boss m'ont parfois un peu gâché l'expérience.
Il faut reconnaître que se faire un perso orienté infiltration pour se retrouver forcer de se faire les boss dans des "arènes" en bourrinant est assez décevant, pour ne pas dire frustrant.
Dans l'autre sens certaines capacités sont assez abusées, notamment celle d'invisibilité, qui fait de vous un véritable homme invisible :D

Reste qu'au final l'histoire est très plaisante avec son lot de rebondissements, que l'univers est original et que, malgré les problèmes technique, tout ça donne envie d'aller au bout.

Dommage que le jeu n'ai pas connu le succès, ce qui aurait pu nous amener une "suite" plus aboutie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 224 fois
2 apprécient

Autres actions de Aiua42 Alpha Protocol