Amour Sucré

Jeu de Beemoov (2009Navigateur)

[High School Life] Un très bon jeu si on ne lui accorde pas plus d'importance qu'il ne doit en avoir

L'amour c'est comme...

Nous suivons l'histoire d'une jeune adolescente nommée basiquement Sucrette (ou Lynn, de son prénom officiel) qui, suite à un déménagement, se voit débarquer en cours d'année à Sweet Amoris, son nouveau lycée.
Là-bas elle fera la rencontre de ses nouveaux camarades de classe et professeurs.
Entre les péripéties des cours, les problèmes personnels de ses camarades et les premiers émois, Sucrette va grandir au fil de ses expériences pour finalement faire un pas vers l'âge adulte.

...Comme la météo. On ne sait jamais très bien ce qu'il fera demain.

Amour Sucré est le pionnier des jeux de drague français (voir occidentaux). À ses débuts, il s'inspirait énormément des codes de l'otome game japonais (concept de dialogues à choix multiples et d'obtention d'illustrations, histoire d'une fille banale entourée des 5 beaux garçons stéréotypés, style artistique et références manga) tout en lui ajoutant le petit truc à la française (système scolaire et mode de vie à la française, humour et relation entre les personnages basé sur le modèle occidental, etc.).

Ici, on suit donc un otoge assez classique de type slice of life et comique à la différence que contrairement aux jeux sur consoles, les routes de tous les personnages sont plus ou moins mixées ensemble dans les épisodes, ce sont nos choix qui nous conduiront à une route ou une autre mais celle-ci n'est pas définitive et peut être changée à tout moment jusqu'à l'épisode 28 (où là on doit choisir avec quel garçon l'on souhaite mettre Sucrette en couple).

Le jeu contient en tout 40 épisodes comprenant 5 gros arcs majeurs (1 par garçon).
Si les premiers épisodes du jeux sont assez simplistes et bon enfant (récupérer ses papiers d'inscription, faire une course d'orientation, passer une journée à la plage...), plus on avance dans l'histoire, plus les thèmes abordés deviendront matures (harcèlement, enfant battu, ou adoption entre autre). Il est intéressant de noter que cette évolution est encore à l'heure actuelle sujette à débat dans la communauté qui est divisée entre les joueurs qui venaient pour se détendre et s'éloigner de la réalité et ceux qui apprécient que le jeu ait eu l'audace de briser certains carcans.

Bon clairement, le scénario ne se veut pas oufissime et on ne lui demande pas de l'être. Cependant il est intéressant de voir que les créateurs ont pris soin de développer quasiment tous les personnages et pas seulement les 5 garçons principaux. Il y a eu des bonnes et des moins bonnes idées, le jeu a en effet connu des hauts et des bas, mais l'équipe aura eu le courage de prendre certains risques et de tenter de nouvelles choses, ce qui a permis au jeu de se renouveler sans cesse et d'apporter son lot de surprises.
Le seul réel bémol pour moi en revanche ce sont les 5 derniers épisodes qui, sans être forcément mauvais, ont juste rushé l'histoire à mort. La relation entre Sucrette et son copain après s'être (enfin) mis en couple se sera cantonnée à << Il est tellement beau que je pourrais l'embrasser toute la journée, oouh~~ <3 >> , l'arc d'Armin a duré en tout et pour tout 1 épisode, celui de Kentin était en mode Well, that escalated quickly et la fin du jeu, c'est genre : << Wow, je termine ma vie de lycéenne dans 1 semaine (Joueurs : Ah bon ?). Il est temps de se mettre à réviser pour le bac ! L'orientation ? Bof on verra plus tard pour ça (Beemoov : En réalité, jamais). >>.
L'équipe se rattrape un peu sur le tout dernier épisode qui pour le coup était simple mais bien écrit (à part la scène finale qui fait toujours débat) mais bon, on sent quand même un goût d'inachevé malgré tout...
À voir ce que nous réserve le petit cliffhanger de fin sur la fac désormais.

...Comme un gâteau. Il faut prendre le temps de le déguster.

Les personnages sont extrêmement nombreux et tous ont une évolution significative :

Sucrette (Su/ Lynn) [Nom personnalisable] : Le stéréotype de l'héroïne d'otoge auquel personne ne s'identifie : gentille et curieuse mais naïve et parfois totalement cruche (et aveugle !!). Nan vraiment Su au début du jeu c'est un peu la cata, elle agit comme une gamine de 10 ans, peine à connecter les 2 neurones qui lui servent de cerveau et passe son temps à se mêler de ce qui ne la regarde pas et à prendre les mauvaises décisions. Le nombre de joueurs ayant eu envie de l'étouffer avec ses tenues à 100$ ne se comptent plus mais fort heureusement, Su a su évoluer en même temps que l'histoire. Bien sûr elle a toujours certains petits défauts récurrents (curiosité limite malsaine des fois...) mais elle a appris à écouter les autres et à mieux analyser la situation. On voit notamment une nette différence une fois qu'elle se met en couple, elle devient beaucoup plus mature d'un seul coup et à la fin du lycée, on la sent vraiment grandie.
Bon perso j'ai rien contre Sucrette, ça me fait plus marrer qu'autre chose les situations à la c** dans lesquelles elle se fout toute seule (genre se retrouver enfermée dans un casier dans les vestiaires des mecs), après il faut avouer qu'elle n'est pas vraiment marquante en soi comme personnage vu qu'elle se doit d'être assez lisse pour que les joueurs puissent s'identifier plus facilement. Mais bon, l'avoir vue grandir reste une expérience assez touchante, surtout pour les joueurs comme moi qui ont commencé le jeu presque dès l'année de sa sortie.

Nathaniel (Nath) : Délégué et premier de la classe, Nathaniel est l'élève bien sous tout rapport et généralement apprécié de ses camarades. C'est un garçon sérieux et avenant, prompt à aider et sur qui l'on peut toujours compter mais qui a cependant du mal à se laisser aller. De plus, gare à ne pas se jouer de lui car il est aussi très rancunier et peut se révéler assez mesquin.
Nath est probablement le personnage qui aura le plus évolué. Son arc et toute son évolution se concentre sur le fait qu'il doit apprendre à voler de ses propres ailes et à ne pas vivre de façon à plaire aux autres. Il subira donc un changement radical après son arc, passant du garçon strict et réservé à un jeune homme plus caractériel et assez taquin mais toujours prêt à venir en aide aux gens en difficulté.
Personnellement je considère l'arc et le développement de Nathaniel comme les plus qualitatifs et intéressants de tout le jeu ! Néanmoins je n'ai pas vraiment d'avis sur Nathaniel en tant que personnage. Je l'aime bien mais en dehors de ça, il ne m'a jamais réellement marqué on va dire même si il reste un perso avec qui j'aime bien discuter. Son petit côté lover insoupçonné était assez inattendu en revanche !

Castiel (Cas/ Cassy/ Castoche) : Bad boy du lycée qui n'aime pas perdre son temps et se révèle généralement assez franc et cynique. Cependant il ne s’embarrasse pas des détails et apprécie les personnes simples et tolérantes et qui ont du répondant. Sous ses airs désinvolte, c'est un garçon rationnel qui a les pieds sur terre et un passionné qui aime aller au bout de ce dans quoi il s'engage.
Voilà le personnage préféré du fandom et de loin. Faut dire le mec à tout pour lui : le côté dark, la tchatche, la romance audacieuse, les plus belles illustrations, ... bref difficile de lutter.
Et pourtant......... j'ai rarement autant détesté un personnage de ma vie ! C'est simple, j'ai fini par tomber à -100% d'affinité avec lui, c'était même arrivé au point où ma Sucrette et lui s'ignoraient royalement dans les épisodes. Nan vraiment Cascouilles (petit surnom affectueux) pour moi c'est juste le mec bipolaire, arrogant et tête à claque, même en lisant les soluces j'ai jamais rien compris à la logique des réponses à lui donner, c'est dire à quel point y'avait aucun espoir avec lui et moi ! Bon après il a lui aussi ses bons côtés (drôle, entreprenant, responsable, a du mordant...), c'est certain, mais personnellement ce sont des qualités qui ne m'accrochent pas spécialement donc j'ai plus souvent eu envie de l'empaler dans sa guitare électrique que de causer musique avec lui. Bon par contre une qualité que je ne peux pas lui enlever, c'est que c'est clairement le roi de la répartie ! Le mec a toujours des punchlines bien sentie qui n'ont jamais manqué de me faire marrer !

Lysandre (Lys/ Lyschou) : Poète mystérieux et chanteur au look victorien assez atypique, Lysandre est un garçon très calme voir effacé qui peut paraître assez froid au premier abord car il est difficile de réussir à dépasser le stade du << Bonjour, ça va ? >> avec lui. Il reste cependant un garçon facile à vivre, ouvert d'esprit et qui ne juge jamais. Si il a du mal à exprimer ses sentiments, il n'en reste pas moins quelqu'un de très sensible et romantique qui ne pense jamais à mal. Étonnamment il peut aussi se révéler assez jaloux et sa mémoire de poisson rouge lui fait souvent défaut (Monsieur passe sa vie à perdre ses affaires ou à se paumer à deux patés de maisons de chez lui...).
Lysandre aura une évolution assez tardive je dirai, ou plutôt relativement discrète, à l'image de son personnage, mais en ayant su rester lui-même. On le sent toujours un peu en marge des autres mais il parle de plus en plus au fil des épisodes et est moins sur ses gardes qu'au début où il restait très secret et difficile à appréhender. Ah et il apprend à être moins vieille France aussi (je me rappelle toujours de cette scène où il était choqué parce que Su avait laissé des garçons se balader dans sa chambre quand il y avait une fête chez elle, ouh là là~). En fait disons que c'est un personnage qui évolue surtout lorsque l'on choisit sa route car c'est principalement au contact de Sucrette qu'il change et devient plus ouvert, plus attentionné, plus "vivant" je dirai. On sent qu'il a réussi à trouver sa place quelque part, auprès de Sucrette et si leur histoire d'amour est la plus chaste et "japoniaisante" de toutes, c'est aussi pour moi une des plus touchantes.
Bon d'ailleurs j'ai pas précisé mais j'ai choisi sa route dans le jeu. Honnêtement au début j'en avais un peu rien à carrer du gars (faut dire qu'à part aligner les "Bonjour" et "Merci" en mode masque de , il te dis pas grand chose), du coup je répondais au pif aux dialogues et bah il se trouve que c'est avec lui que j'ai fini par avoir le plus d'affinité donc bon, je l'ai choisi un peu par dépit on va dire. Mais finalement je n'ai jamais regretté mon choix car en effet, Lysandre est bel et bien le personnage qui me conviens le plus, même si faut avouer qu'on se fait un peu ch*** durant sa route mais je trouve qu'en contrepartie c'est un des personnages avec les scènes fortes les plus magnifiques (je pense d'ailleurs que beaucoup sont d'accord avec moi sur ce point, en témoigne le nombre fulgurant de joueurs ayant rejoint sa fanbase après son arc alors qu'il fut longtemps l'éternel oublié).

Armin : Geek de première qui passe ses journées (nuits ?) dans sa grotte à jouer aux jeux vidéos et à farmer sur son ordinateur. Si il préfère être tranquille chez lui, ça ne l'empêche pas d'être le premier à aller faire le mariole avec ses camarades. En effet, Armin a toujours le mot pour rire grâce à une autodérision naturelle et une nonchalance à toute épreuve (et un certain manque de tact aussi sois dit en passant). Si il fait parfois des caprices comme un gamin et prend la mouche pour pas grand chose, il est très rare qu'il s'énerve réellement ou fasse la tête très longtemps, il est donc très facile de discuter avec lui et de se sentir à l'aise à ses côtés.
Armin arrive à partir de l'épisode 10 seulement mais a vu sa popularité grimper en flèche dès qu'il a commencé à être plus mis en avant, égalant presque celle de Castiel. C'est vraiment un garçon super drôle et pas prise de tête avec qui tu peux juste dire des conneries et te marrer ou bien avoir une romance assez pimentée, du coup la plupart des joueurs l'aime bien, que ce soit en petit copain ou en simple pote.
Moi-même j'aime beaucoup Armin, c'est le gars avec qui j'ai le plus d'affinité après Lysandre. Je trouve qu'il fait un duo sympa avec Sucrette en fait, surtout quand il met les pieds dans le plat (exprès, bien évidemment) et qu'elle ne cale rien pour changer.
Bon niveau évolution, Armin ayant eu un arc rushé à mort, c'est pas trop ça mais disons que les scénaristes ont petit à petit arrêter de le cantonner à réciter des phrases de "Les geeks pour les nuls" pour tenir des conversations un peu plus naturelles et moins stéréotypées, ce qui a payé et l'a rendu plus attrayant auprès des joueurs.

Kentin (Ken) : Garçon qui apparaît dans le premier épisode sous les traits de Ken, ami d'enfance et amoureux transi de Su qui n'est pas méchant mais un peu lourdingue et stalker sur les bords (le mec a changé de lycée juste pour pouvoir rester avec elle genre). Finalement il sera envoyé à l'école militaire par son père pendant un temps et sera de retour quelques épisodes plus tard complètement transformé. En effet Ken, qui insiste maintenant pour qu'on l'appelle par son vrai prénom Kentin, est devenu un garçon peu souriant et jouant les durs qui prend la mouche assez facilement quand on commence à se moquer de lui. Cependant, si l'on est gentil avec lui, il se transformera en véritable gros nounours qui a en réalité encore très peu confiance en lui.
Bon alors Kentin honnêtement il m'a fallu un looooong moment avant de l'apprécier (et c'est le garçon le moins populaire de manière générale en passant), tout simplement parce que je ne comprenais pas comment il fonctionnait et que du coup dès que ma Sucrette lui parlait il était toujours sur les nerfs. Puis j'ai fini par changer de tactique et alors là, miracle, je suis passée de 25% à 80% d'affinité en genre 3 épisodes et le gars s'est transformé en cinnamon roll !! Bon, au final, Kentin est assez choupi mais son côté guimauve et Drama Queen me rebute pas mal donc j'ai parfois encore un peu de mal avec lui.

Voilà pour les personnages principaux. Je pense que vous l'aurez remarqué, au début ils étaient tous vraiment ultra cliché. Mais ils se bien développés par la suite et deviennent chacun attachant à leur manière.
C'est pareil pour les personnages secondaires qui sont nombreux mais tous super sympa. Honnêtement je ne pourrai pas dire que je n'en aime pas un car, en plus d'avoir à la fois des qualités mais aussi des défauts bien appuyés, ils sont tous bien développés et sont ainsi très humains et apportent tous quelque chose de différent à l'intrigue, ça vaut pour les camarades de classe comme pour les professeurs ou même les parents.
Pour mes personnages préférés, ce sont Alexy (frère jumeau d'Armin et meilleur pote de Su, super genki et kawaii et distributeur de câlin ambulant (et gay, toh !) ) et Violette (camarade de classe très timide, elle est passionnée d'art et est toute choupi). Rosalya (meilleure amie de Su, belle gosse ultime, un peu extrême et rentre dedans mais toujours là pour t'aider et te pousser dans tes retranchements !) est un personnage très amusant également même si je comprends que beaucoup de personnes aient du mal avec elle vu son tempérament de feu qui te laisse rarement le choix.

...Comme un sablier. La tête se vide alors que le cœur se remplit.

L'interface du jeu est assez simple, on a un écran avec du texte et des décors où apparaissent les personnages accompagné de petites musiques de fond et effets sonores (si l'idée est sympa, je trouve le tout insupportable cependant. Les musiques tournent en boucle au pif et n'ont parfois rien à voir avec ce qu'il se passe à l'écran et les effets sonores sont parfois saoulant). Le but de chaque épisode est d'avancer dans l'histoire en remplissant divers objectifs pour obtenir des illustrations (gagnées en répondant correctement aux dialogues et en achetant la bonne tenue de rendez-vous).
Tous les personnages du jeu ont une jauge d'affinité appelée le "Lov'o'meter" (L'OM) comprise entre - 100% et 100% qui évoluera en fonction des réponses aux dialogues choisies. Ce système est sympa mais parfois un peu dérisoire. En effet, en dehors du garçon de notre choix, on ne peut pas vraiment choisir avec qui Su va devenir amie (genre tu peux être à 100% avec Violette et à -100% avec Rosalya mais Rosalya sera quand même désignée comme étant ta meilleure amie au lycée et Violette une simple camarade de classe). Pour les garçons draguables c'est un peu pareil, si tu te débrouilles bien tu peux réussir à avoir leur jauge à égalité pour tous (et constituer ton harem, hé hé) et changer de garçon à chaque épisode pour l'illustration donc bon... (bon après l'équipe a mis en place différentes choses pour palier à ça donc il est assez simple de la jouer "réglo" tout en pouvant obtenir tous les garçons et toutes les illustrations en parallèle).

En dehors de ça, comme je l'ai dis plus haut il y a donc 40 épisodes. Les premiers épisodes étant très court (15 à 20 minutes), il en sortait un tous les mois. Cependant la cadence étant trop difficile à gérer pour l'équipe, les sorties entre chaque épisode sont rapidement passées à 1 épisode de 45min~1h30 tous les 3 mois environ.
Comme vous vous en doutez, suite à cela le contenu des épisodes a également évolué. Les scénarios étaient plus poussés, les personnages plus développés, le nombre de lieux à visiter plus nombreux. Cela a été une bonne comme une mauvaise chose; les premiers épisodes étaient certes moins poussés mais n'en restaient pas moins super drôles et frais alors que d'autres épisodes plus longs étaient majoritairement vides avec trop d'objectifs Fedex coûteux et inintéressants. Avec cela, la difficulté s'est accentuée elle aussi : si dans les premiers épisodes, les illustrations étaient majoritairement faciles à obtenir sans soluce, dans les épisodes plus longs c'est parfois mission impossible si l'on n'a pas les réponses sous les yeux, les garçons devenant de moins en moins stéréotypés et donc aussi de plus en plus difficiles à appréhender.
Les épisodes ne sont donc pas tous égaux, à ce sujet le jeu peut parfois sembler un peu longuet du coup avec des baisses de rythme mais de manière générale, je dirai que ça se tient plutôt bien, il est rare d'avoir 3 mauvais épisodes à la suite par exemple donc ça aide à donner envie de continuer malgré tout.

Visuellement, le jeu est dessiné par ChinoMiko et ses assistants et a ééééénormément évolué au fil des années (comme vous pouvez le voir sur les personnages et les illustrations).
Bon clairement au début c'était très moche hein (même ChinoMiko et les joueurs en rigole aujourd'hui). La deuxième version est personnellement mon époque préférée, je trouvais que ça ressemblait pas mal à du dessin manga. La troisième version est la plus aboutie, notamment au niveau des colorisations mais personnellement je regrette un peu que ça ait pris un style si réaliste, certains personnages étant devenus méconnaissables... (puis les filles qui prennent 2 bonnets à chaque redraw, c'est un peu abusé).
Mais de manière générale j'aime beaucoup le style de Chino donc je trouve la majorité des illustrations très jolies. À noter que les illustrations se modifient en fonction de l'apparence de notre Sucrette (à partir d'élément prédéfinis sur le site), ce qui permet une meilleure immersion dans le jeu. Concernant les chara designs, ils ne sont pas incroyables mais arrivent tout de même à sortir leur épingle du jeu, chacun des personnages ayant un charme et des traits qui lui sont propres.
On remarque aussi une évolution au niveau des tenues. Au début du jeu l'équipe s'inspirait beaucoup de la pop-culture japonaise et des mangas alors que dans les dernières années, cela tendait plus vers un style mode et casual plus réaliste (pour répondre à la demande croissante des joueurs qui en avaient marre des vêtements de gamines).

Je terminerai en parlant du fonctionnement du site en lui-même.
Tout d'abord, ce qui nous permet d'avancer dans les épisodes est le nombre de Points d'Action (PA) (qui permettent de faire les déplacements dans les épisodes) et le nombre de Dollars (qui permettent de payer les tenues de rendez-vous). On peut en récolter gratuitement 1 fois par jour en se connectant au site ou bien en passant par la Banque où l'on les paie avec de l'argent réel. Le système est bien car ce sont 2 monnaies différentes pour 2 choses différentes, ce qui évite de tomber en rade trop vite mais le problème est que comparativement à ce que l'on nous donne, les épisodes coûtent beaaaucoup trop cher (on gagne 10 PA/ jour et 15$/ jour. Un épisode coûte environ 400 PA et 100$ et sort tous les 3 mois. Quand on est à jour dans les épisodes, aucun problème (du moment qu'on ne reste que sur une seule route j'entends), mais après il faut penser aux joueurs qui se sont inscrits alors qu'il y avait déjà 20 épisodes de sortis par exemple...).

En attendant la sortie de chaque épisode, il est possible de faire d'autres activités sur le site.
Il y a tout d'abord bien évidemment notre penderie qui nous permet de voir l'inventaire des vêtements récupérés tout au long du jeu et nous permet de modifier l'apparence de notre Sucrette. On peut également acheter des vêtements non-disponibles dans les épisodes à la Boutique du Bazar avec nos Dollars.
Ensuite il y a les mini-jeux au nombre de 5. Bon il faut dire ce qui est, ces mini-jeux sont juste nullissimes. Les jeux sont soit trop chers, soit bugués, soit pas pratique, soit inintéressants. Perso je me contente juste de faire un mini-jeu qui me permet de gagner des PA gratuitement mais y'a rien à faire si ce n'est cliquer sur une fleur qui t'indiques ton gain du jour (wouh, on s'enjaille !).
Et enfin il y a les différents events (Saint Valentin, Pâques, Noël...) qui permettent de gagner des tenues et illustrations exclusives. Ceux-ci sont indépendants des épisodes et prennent plusieurs formes. Au tout début, l'équipe faisait des mini-épisodes sans lien avec l'histoire principale mais elle a fini par arrêter car cela prenait beaucoup de temps et la majorité des joueurs ne faisaient que de s'en plaindre. Après ça, elle a commencé à faire des mini-jeux avec des thématiques changeantes. De manière générale, les events sont largement faisables sans passer par la Banque et il y a rarement (voir jamais) des tenues ou illustrations bonus impossibles à avoir si on ne raque pas donc ça c'est bien cool !
Après il y a tout le reste genre visualisation de ton profil, messagerie, forum, boutique de goodies officielles, etc... Du petit bonus sympa quoi.
Pour ma part, je trouve malheureusement ce contenu additionnel trop restreint. Une fois l'épisode terminé, on a vite fait de tourner en rond pendant les 3 mois qui nous séparent de l'épisode suivant. Cependant le jeu a au moins l'attrait d'être du pur free to play puisque que ce soit les épisodes ou les events, on peut toujours réussir à être à jour pour tout sans passer par la Banque et sans faire de gros sacrifices.

...Comme un puzzle. Toutes les pièces ne s’emboîtent pas mais à la fin elles forment une belle image.

Pour conclure, je dirai qu'Amour Sucré a certes ses défauts mais qu'il n'en reste pas moins un excellent jeu pour peu qu'on ne lui accorde pas plus d'importance qu'il ne doit en avoir. Oui les personnages sont stéréotypés, oui certaines scènes sont clichées à souhait et oui, le scénario a des maladresses et des raccourcis parfois honteux mais c'est un jeu de drague qu'on est censé faire pour le fun, rien de plus !
Et encore, je trouve ça assez incroyable que le jeu ait réussi à pousser jusqu'à des thématiques aussi matures au vu de ce qu'il proposait à ses débuts (on se souviendra tous de ce fameux épisode où l'on doit courir pendant 20 minutes après Kiki, le *fuc***g* chien de la directrice qui n'arrête pas de s'enfuir avec sa moue narquoise faussement mignonne. Du fun en barre !) De même, les personnages qui peuvent être risibles au début (sérieusement, Nathaniel et Castiel étaient vraiment des mauvais clichés sur pattes) n'en deviennent que plus intéressants par la suite et surtout hyper attachants car tout simplement humains (aucun n'est réellement parfait). Et puis je pense à la morale de fin du tout dernier épisode "Vivre et laisser vivre" qui nous explique très joliment (sans fioritures et discours gnangnan) que chacun doit vivre sa vie en suivant ses propres choix et en gardant sa liberté car notre vie n'appartient qu'à nous, pour moi c'est une jolie conclusion.

Alors voilà, Amour Sucré c'est avant tout un petit jeu avec lequel on a grandi, en même temps que l'autre teubé de Sucrette (bon déjà avec un nom pareil elle partait mal dans la vie...), et voir tout ce qu'on a réussi à accomplir et quitter toute cette bande d'amis après 7 longues années, bah ça fait un petit pincement au cœur tout de même.
Heureusement, Amour Sucré - Campus Life sera là pour démarrer une toute nouvelle aventure qui je l'espère sera aussi jolie que la première.

le 29 sept. 2020

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Amour Sucré

DuotakunoSora

L'amour c'est comme... Nous suivons l'histoire d'une jeune adolescente nommée basiquement Sucrette (ou Lynn, de son prénom officiel) qui, suite à un déménagement, se voit débarquer en cours...

le 29 sept. 2020

MarieFreeCandies

Une arnaque ce jeu !

Au début je trouvais le concept sympa puis j'ai vite laché l'affaire, aujourd'hui je me suis reconnectée sur mon compte, et on gagne 10 PA par jour, donc on fait 5 déplacements dans lesquels on...

le 19 juil. 2016

zoeplanchet

Critique de Amour Sucré par Zoé Planchet

J'ai voulu tenter ce genre de jeu pour voir. les dessins ne cassent pas trois pattes à un canard. les intrigues sont nulles, les types proposés sont moches et clichés, et a priori on ne peut pas...

le 9 avr. 2014

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021