Bien différent du type de jeux habituels de la franchise celui ci à débarqué sur GameCube et depuis à fait son petit bonhomme de chemin à travers les diverses consoles de la firme pour débarquer en 2016 sur mobile.
Animal Crossing, particulièrement Wild World sorti sur DS( il y a au moins un siècle) c'est un peu 90% de mon enfance passée sur la dite console. Ayant testé la majorité des opus, vu le film, lu les Mangas, et tout le tralala, je ne pouvais pas passer à côté de l'opportunité de tester cet opus délivré gratuitement.
Pocket Camp se veut “portatif” mais bon on va pas se leurrer ça prend quand même pas mal d'espace sur votre téléphone. Le mien étant considéré comme “obsolète”, il est donc impossible de l'installer dessus mais heureusement super papa est là et j'ai pu le tester sur tablette Android.
Le jeu se base dans la grande largeur sur l'esprit et l'essence même de la firme c'est à dire: tout le monde il est beau et gentil. Vous êtes le seul être humain et tous vos potes sont des animaux anthropomorphes (et non anthropophages).

Après avoir été un simple prolétaire dans Wild World, un noble actif et utile à la communauté dans Let's go to the City, un maire plus moins respectable et respecté dans New Leaf, Pocket Camp vous propose de devenir le roi de la communauté des gens du voyage en vous permettant de gérer votre camping.

Déjà au démarrage du jeu une surprise est de taille, le fameux questionnaire nul qui vous donne le droit de bénéficier d'une tête de gland pour l'éternité à tout simplement disparu ! Et mine de rien c'est quand même agréable de pouvoir personnaliser son apparence.
Ensuite vous arrivez dans votre camping et Marie, est présente pour vous accueillir et vous expliquer les bases du jeu. En gros elles sont simples : lier des amitiés avec des villageois de passage, fabriquer les meubles qu'ils souhaitent et répondre à leurs besoins comme par exemple pêcher du poisson.
Et là encore une bonne surprise, les meubles peuvent être créés à partir d'un catalogue comme dans HHDD sans passer la manœuvre ardue des opus classiques c'est à dire :attendre 15 ans en visitant la boutique Nook chaque jour pour obtenir le coussin parfait pour aller dans un coin de votre débarras. Rigolez pas trop, parce que dans New Leaf un des achievement est de compléter à 100% le catalogue de meubles et par extension les avoir eu au moins une fois en votre possession. (un truc pas faisable même en jouant un an tous les jours.)
Pour tout ce qui est esthétique on est vraiment très proche de la qualité proposée dans les opus précédents, mais bon c'est pas une claque visuelle non plus.
En ce qui concerne l'univers sonore rien n'a bougé ou presque, les personnages parlent toujours le yaourt, un petit hymne propre à votre camping se joue quand vous les accostez mais il me semble qu'il y a eu quelques changements au niveau des fonds sonores.
Je m'explique : normalement chaque opus contient des musiques différentes en fonction de l'heure, du jour ou de la nuit mais aussi de la saison. Mais il me semble que dans Pocket Camp ce ne soit pas le cas. (en même temps je joue pas souvent avec le son…)

Même si réellement chronophage durant les 20 premiers niveaux, PC devient vite une petite tâche que l'on fait quand on s'ennuie. Je suis montée au niveau 40 et maintenant je passe voir mes copains poilus uniquement lorsque mes meubles ont fini d'être fabriqués, hors événements spéciaux (ça varie entre 1 min jusqu'à parfois 12h)
Toutefois, le préfère largement les opus précédents. Car on peut dire de Pocket Camp est redondant et on ne voit pas vraiment d'évolution particulières hormis les divers événements proposés. En même temps toutes les ressources du jeu console ne peuvent pas être implantés, ça se comprend mais Rounard et Resetti me manquent. (d'ailleurs un de mes amis dans le jeu à à réussi à avoir la visite de Tom Nook et comment il s'y ai pris ça reste un mystère pour moi) mais en tant que puriste, un jeu sans ces personnages emblématiques ca manque de charme. (je sais pas moi, sacrifiez le vendeur de chaussures à la place !)
Mais bon je ne m'inquiète pas, ayant trop eu affaire à ce genre de jeux “gratuits” de la part de Nintendo je sais qu'ils trouveront un moyen de nous faire payer une bricole afin d'obtenir ces personnages spéciaux. (si tu déteste les amiibo tape dans tes mains… si tu compte acheter un amiiqo tape dans tes mains ! Si t'en a marre de te faire bai… Que t'en a marre de te faire lyncher, Si t'es pas content des DLC payants tape dans tes mains ! Hey! Hey!)
D'ailleurs un truc très suspect pour le type de jeu en question, il est super facile de se faire des billets verts (monnaie premium) à vitesse grand V. De plus certaines fonctionnalités payantes avec cette devise sont accessibles avec l'aide des amis (à condition d'en avoir…) est ce une façon de se faire pardonner de tous les petits problèmes rencontrés dans le jeu ? Vous voulez des exemples ? C'est parti pour une bonne liste !
Les ressources naturelles sont produites avec les pieds :
pour rencontrer un poisson ou un insecte rare, adressez vous à votre karma. Donc exit les techniques d'aller à tel endroit à telle heure pour rafler le pactole. Vous avez que des trucs nuls ? Bah continuez de pêcher en espérant que ça ira mieux !
Vos campeurs ont un postérieur énorme. :
Je rencontre de gros soucis pour décorer mon camping à cause de ça. Et la camera ne tourne pas comme dans les versions console.
Une seule case vous sépare et pourtant votre Perso est incapable de passer entre deux meubles.
Si deux campeurs sont assis sur le même canapé disposé de côté, la le personnage le plus reculé de vous ne sera pas détecté même si vous appuyez dessus comme un dératé. Ah oui, la meilleure. La disposition de vos visiteurs est bloquée et vous ne pouvez pas les déplacer en les poussant. Ou en changeant la disposition des meubles. Pratique quand y'en a un qui bloque le passage et que celui ci en profite pour te narguer en jouant du tambourin non ?
On pourrait aussi parler des temps de fabrication dérisoire en fonction des objets.
Quoi 12h pour fabriquer un verre de jus d'orange ? Comment ça se passe, vous prenez un avion pour aller chercher les oranges en Espagne ensuite vous choisissez les plus belles vous les massez au saké et les pressez doucement dans un verre pendant qu'elles font la sieste ? Ah par contre si je veux une commode de 2mx2m ça me prendra que 2 mins ? Ah bah d'accord.
Baser un jeu sur une fonctionnalité délaissée par les joueurs dans New Leaf était du génie. Oui parce ce système de camping existait déjà avant et que ça à foiré. La faute à quoi ? Aux amiibo ! Car pour avoir plus de personnages dans son camping il fallait la MAJ du jeu Welcome Amiibo mais il fallait les figurines qui allaient avec sinon impossible d'obtenir certains items presque inexistants dans le jeu.
Activer la messagerie entre amis serait chouette. Combien de fois je me suis retrouvée en rade de matériaux nécessaires à une quête…

Voila, cet opus est pas une grande découverte j'irais même jusqu'à croire que ça pourrait même dégoûter des gens de découvrir la saga car il ne reflète que 2% de la vie d'un Crosseur. Mais d'un autre côté c'est amusant et ça occupe le temps.
Jusqu'à ce qu'on en ai marre, et attendant que l'opus sur Switch sorte.
Et encore j'ai quelques réserves.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste >> Mayu Gayminje <<

le 8 févr. 2019

D'autres avis sur Animal Crossing: Pocket Camp

Apyhsconyl

Pocket Camp de Travail

Qu'elle était belle l'époque de mes parties interminables sur Animal Crossing : Wild World sur ma DS Lite blanche, armée de sa fidèle R4, les soirées d'étés, dans un chalet au milieu des vignes en...

le 3 déc. 2017

Pocket Camp : L'arche de Noé 2.0

Animal Crossing, qu'on le veuille ou pas, à réussi en l'espace de 10 ans à se faire une place parmi les plus grandes références de la licence Nintendo aux côtés de Mario et de Legend of Zelda. Bien...

le 8 févr. 2019

AndréaVillemin

Critique de Animal Crossing: Pocket Camp par Andréa Villemin

Par quoi commencer ? Tout d'abord, je soulignerais la qualité des graphismes, ils me semblent encore meilleurs que ceux de New Leaf (qui vous le constaterez, est ma référence). Ensuite, comme dans...

le 17 janv. 2018

Your Name.

"No Entries..."

J'attendais peu de films cette année, et Your Name est l'un des seuls qui ne m'ait pas déçue. Je suis littéralement tombée amoureuse de ce film. Certes l'histoire est un peu tirée par le...cordon...

le 6 juin 2017

Hunger Games

Jeux de la faim durant la Fashion Week 2570

Ma petite histoire avant de commencer (à force vous avez l’habitude) : J’ai longtemps de refusé de voir ce film car quand il y a trop de hype derrière un film, en principe c’est synonyme...

le 28 mai 2018

Love, Death & Robots
MayuInc

De la baise, des litres de faux sang et du méca.

Love Death, and Robots semble avoir été pour beaucoup de personnes une révélation graphique et cinématographique. Pas pour moi. A un tel point c’était un peu la série que je regardais quand j’avais...

le 27 mai 2019