Jaquette Another World

Critiques de Another World

Jeu vidéo de , , ... (1991)

Saletés de limaces !

Sur PC : Another World, c'est d'abord la légende d'un jeu développé tout seul à la maison par le désormais célèbre Eric Chahi. Mais c'est aussi, et surtout, un monument du jeu 16 bit. En le lançant, le premier choc est d'ordre graphique. Grâce à cette sublime et cultissime introduction, on est plongé dans le bain. On nous prépare déjà à une aventure qui sera indéniablement froide et impitoyable. Puis en... Lire le test Another World sur PC

Avatar Khamsou
Khamsou ·

Un monument de SF

Sur PC : Another World, sorti en 1991 sur Amiga et Atari ST, est arrivé comme une bombe à l'époque de sa sortie. Développé presque entièrement par Eric Chahi, qui ne s'est fait aider que pour les musiques, Another World demeure un souvenir indéfectible pour toute une génération de joueurs. Pourquoi un tel engouement autour du jeu, même aujourd'hui ? D'un point de vue technique, le jeu s'impose comme une... Lire le test Another World sur PC

Avatar Beartender
Beartender ·

Un autre monde

Sur Super Nintendo : Delphine Software est une société de développement française qui a produit deux monuments de plate-forme 2D sur console, accessoirement deux piliers de la science-fiction. En 1992 le studio sortit Flashback avec son univers cyberpunk splendide, et en 1991 Another World. Hormis la bande originale, Another World est le fruit du travail d'un passionné, Eric Chahi, futur papa de... Lire le test Another World sur Super Nintendo

Avatar Kalis
Kalis ·

Journal de Bord

Sur PC : Jour 1. Je m’ennuyais devant un chapitre intitulé « Hémi-négligence corporelle et extra-corporelle » alors je me suis lancé dans quelques expériences scientifico-informatiques pour passer le temps et éviter de me cacher au fin fond de ma couette. L’ennui et la curiosité ne faisant pas bon ménage, après une explosion bleue, je me suis retrouvé dans une piscine et je suis mort. Je ne savais pas... Lire le test Another World sur PC

Avatar slowpress
slowpress ·

Out of This Time

Sur PC : Aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu un mélange d'intrigant mystère, d'intangible étrangeté et d'emprunt d'inaccessible autorité au bureau de mon père. Cette pièce en terre inconnue dans mon propre foyer, où une faible lampe jaune devait constamment éclairer des étagères fourmilliant d'un imposant désordre de livres et documents intimidants. Et au milieu était cette machine, grise... Lire le test Another World sur PC

Avatar Wolfgang
Wolfgang ·

J'en deviendrai presque chauvin.

Sur Megadrive : Another World est le jeu d'un seul homme : Éric Chahi. Il a quasiment tout fait de A à Z dans ce jeu (il s'est fait aider par Jean-François Freitas pour les musiques). Sorti chez Delphine Software (société française très reconnue notamment grâce au génial Moto Racer) en 1991, le jeu fut une petite claque dans le domaine, surtout grâce à sa cinématique d'intro totalement bluffante et son... Lire le test Another World sur Megadrive

Avatar moumoute
moumoute ·

Le jeu sorti d'un autre monde.

Sur Super Nintendo : Celui-là, on l'as pas vu venir. Peut-être parce qu'il est Français? Mais décidément, quand les Français veulent bien faire, ils font mieux que bien. Evidemment, avec le regard d'aujourd'hui le jeu a sacrément vieilli. Mais je vous assure que la cinématique d'intro du départ était une tuerie. (rien qu'à l'écoute du mot cinématique ont faisait pipi culotte à l'époque, alors imaginez.).... Lire le test Another World sur Super Nintendo

Avatar villou
villou ·

Le temps passe inexorablement

Sur PC : Il est de ces jeux vidéos qui reviennent fréquemment dans le quotidien d'un gamer sans même qu'il y ai joué. Ces titres qui ont apportés une pierre conséquente à l'identité de ce média, cités régulièrement en influences des productions actuelles et qui sont si souvent exploités dans les débats et réflexions sur le jeu vidéo que tout joueur reconnaît instinctivement leur importance sans même les... Lire le test Another World sur PC

Avatar Leon9000
Leon9000 ·

Torture vidéoludique

Sur PC : Qu'est ce qui fait le jeu vidéo ? Chacun a sa propre opinion, mais pour moi c'est un subtil mélange d'idées surprenantes, de direction artistique et de fun. Difficile de juger un jeu "retro" en terme d'idées surprenantes, puisqu'entre temps elles sont souvent copiées, et je n'ai pas la prétention de me remettre dans le contexte de l'époque : j'y ai joué en 2012, et je me vois mal me replacer... Lire le test Another World sur PC

Avatar Floax
Floax ·

Critique de Another World par sOuLWwX

Sur PC : Je dispose toujours de la boite d'origine sur PC avec les fameuses disquette 5,25 pouces ! Que dire sur ce jeu, 1 seule personne au commande Eric Chahi ! Gameplay inovateur, réalisation grandiose, bande son fantastique... (Re)tenter l'expérience soit avec l'original, soit avec l'édition spécial sortie il y a quelques années. Un chef d'œuvre du jeu vidéo Lire le test Another World sur PC

Avatar sOuLWwX
sOuLWwX ·