Jaquette Another World

Critiques de Another World

Jeu vidéo de , , ... (1991)

Un monument de SF

Sur PC : Another World, sorti en 1991 sur Amiga et Atari ST, est arrivé comme une bombe à l'époque de sa sortie. Développé presque entièrement par Eric Chahi, qui ne s'est fait aider que pour les musiques, Another World demeure un souvenir indéfectible pour toute une génération de joueurs. Pourquoi un tel engouement autour du jeu, même aujourd'hui ? D'un point de vue technique, le jeu s'impose comme une... Lire le test Another World sur PC

Avatar Beartender
Beartender ·

Saletés de limaces !

Sur PC : Another World, c'est d'abord la légende d'un jeu développé tout seul à la maison par le désormais célèbre Eric Chahi. Mais c'est aussi, et surtout, un monument du jeu 16 bit. En le lançant, le premier choc est d'ordre graphique. Grâce à cette sublime et cultissime introduction, on est plongé dans le bain. On nous prépare déjà à une aventure qui sera indéniablement froide et impitoyable. Puis en... Lire le test Another World sur PC

Avatar Khamsou
Khamsou ·

Out of This Time

Sur PC : Aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu un mélange d'intrigant mystère, d'intangible étrangeté et d'emprunt d'inaccessible autorité au bureau de mon père. Cette pièce en terre inconnue dans mon propre foyer, où une faible lampe jaune devait constamment éclairer des étagères fourmilliant d'un imposant désordre de livres et documents intimidants. Et au milieu était cette machine, grise... Lire le test Another World sur PC

Avatar Wolfgang
Wolfgang ·

The one

Sur PC : Le jeu d'un seul homme* Au début des 80's, les jeux étaient souvent réalisés par une seule personne, au début des 90's, ça n'était plus du tout aussi fréquent, les machines devenant plus complexes (et les graphismes avec, notamment), il fallait au minimum un codeur, un graphiste, etc. Ce mec a réalisé, dans son garage, les graphismes, programmé le moteur (révolutionnaire,... Lire le test Another World sur PC

Avatar gruute
gruute ·

Journal de Bord

Sur PC : Jour 1. Je m’ennuyais devant un chapitre intitulé « Hémi-négligence corporelle et extra-corporelle » alors je me suis lancé dans quelques expériences scientifico-informatiques pour passer le temps et éviter de me cacher au fin fond de ma couette. L’ennui et la curiosité ne faisant pas bon ménage, après une explosion bleue, je me suis retrouvé dans une piscine et je suis mort. Je ne savais pas... Lire le test Another World sur PC

Avatar slowpress
slowpress ·

Le temps passe inexorablement

Sur PC : Il est de ces jeux vidéos qui reviennent fréquemment dans le quotidien d'un gamer sans même qu'il y ai joué. Ces titres qui ont apportés une pierre conséquente à l'identité de ce média, cités régulièrement en influences des productions actuelles et qui sont si souvent exploités dans les débats et réflexions sur le jeu vidéo que tout joueur reconnaît instinctivement leur importance sans même les... Lire le test Another World sur PC

Avatar Leon9000
Leon9000 ·

Le jeu sorti d'un autre monde.

Sur Super Nintendo : Celui-là, on l'as pas vu venir. Peut-être parce qu'il est Français? Mais décidément, quand les Français veulent bien faire, ils font mieux que bien. Evidemment, avec le regard d'aujourd'hui le jeu a sacrément vieilli. Mais je vous assure que la cinématique d'intro du départ était une tuerie. (rien qu'à l'écoute du mot cinématique ont faisait pipi culotte à l'époque, alors imaginez.).... Lire le test Another World sur Super Nintendo

Avatar villou
villou ·

J'en deviendrai presque chauvin.

Sur Mega Drive : Another World est le jeu d'un seul homme : Éric Chahi. Il a quasiment tout fait de A à Z dans ce jeu (il s'est fait aider par Jean-François Freitas pour les musiques). Sorti chez Delphine Software (société française très reconnue notamment grâce au génial Moto Racer) en 1991, le jeu fut une petite claque dans le domaine, surtout grâce à sa cinématique d'intro totalement bluffante et son... Lire le test Another World sur Mega Drive

Avatar moumoute
moumoute ·

La frustration intemporelle.

Sur PC : Intemporel ? Les choses vont bon train et évoluent bien vite, surtout dans le domaine du jeu vidéo. Finalement, seuls les titres les plus extraordinaires et mémorables parviennent à garder une place dans la mémoire collective. Another World fait indiscutablement partie de ces oeuvres intemporelles dont le prestige demeure intact malgré le passage du temps. Et... Lire le test Another World sur PC

Avatar CanKrum
CanKrum ·

Impressionnant et avant-gardiste mais excessivement frustrant et court

Sur PC : Nous sommes en 1991, un développeur français du nom de Eric Chahi développe seul un jeu de plate-forme / réflexion à la technique révolutionnaire, aux idées ingénieuses et à la narration originale qui tranche complètement avec le reste de la production vidéoludique du moment. Trop beau pour être vrai ? J’ai bien peur que c’est désormais mon opinion maintenant que j’ai eu la curiosité de m’y... Lire le test Another World sur PC

Avatar damon8671
damon8671 ·