Avis sur

Apex Legends sur PlayStation 4 par Romzor

Avatar Romzor
Test publié par le
Version PlayStation 4

Jusqu'à présent j'étais plutôt passé à côté de la mode des "Battle Royal" (BR) mis à part sur quelques sessions d'H1Z1 et des articles glanés çà et là concernant PUBG ou Fortnite. Aussi, quand plusieurs de mes amis m'ont dit "Faut tester ce jeu, il vient de sortir et il est gratuit", j'ai franchi le pas comme semble-t-il des millions de joueurs, non sans me méfier de son éditeur Electronic Arts.

On peut d'emblée constater que la production du studio Respawn Entertainment, contrairement de nombreux BR, est un produit fini. Que cela concerne l'aspect graphique aux jolies textures et animations fluides, pouvant se maintenir à hauteur des productions AAA actuelles, ou sur le plan technique avec des serveurs relativement stables dès la première semaine de lancement. Le terrain de jeu proposé et quant à lui d'une taille idéale pour que les rencontres entre les 60 participants présents soient fréquentes et la diversité des environnements assez importante afin qu'aucune partie ne se ressemble.

APEX Legends se démarque à nouveau de la concurrence sur ses aspects de gameplay. Non content de nous proposer une expérience exclusivement en vue à la première personne il exige que les équipes forment un trio. Là où la démarche devient intéressante, c'est que le joueur doit choisir parmi 8 des "légendes" disponibles (dont 2 à débloquer, avec argent réel ou temps de jeu). Ces héros, au-delà d'une personnalité unique proposent chacun 3 compétences distinctes. Une passive, une active et une ultime qui s'utilise que quelques fois par partie. Ainsi, les trios composés peuvent apporter des combinaisons efficaces et surtout complémentaires puisqu'il est impossible d'avoir des doublons de légende par équipe.

La partie en elle-même se déroule classiquement pour un BR : Nous somme parachuté sur une zone, que notre chef d'escouade sélectionne, puis la course à l'équipement débute afin de trouver armes et accessoires qui nous permettrons de survivre assez longtemps et vaincre ses adversaires pour obtenir le titre de Champion. L'autre élément réussis est le système de pointage. Grâce à une seule touche, un membre à la possibilité d'indiquer à tous ses alliés la localisation d'un endroit intéressant, d'une zone à explorer ou la présence d'ennemis. Ainsi, la communication entre les membres est intuitive et efficace, même sans micro ou en ne parlant pas la même langue. Par ailleurs, les déplacements sont nerveux et notre personnage peut glisser rapidement le long des pentes ou s'accrocher et escalader de nombreux obstacles, même relativement hauts.

Enfin sur l'aspect monétaire nous somme à l'heure actuelle face à une proposition honnête puisque les achats se cantonnent au cosmétique via l'acquisition de loot box soit 10€ équivalant à 10 boites comprenant 3 items de personnalisation ou 7€ pour débloquer une légende, qui peut-être déverrouillées gratuitement après plusieurs heures de jeu. Ces mêmes loot-box peuvent évidemment être acquisses de manière gratuite à chaque montée de niveau (1 box tous les niveaux jusqu'au 30ème, puis tous les 2 niveaux jusqu'au niveau 50, au delà tous les 5 niveaux). Au final, il est tout à fait possible de profiter de l'expérience sans dépenser un seul centime.

Apex Legends s'impose donc comme un concurrent de taille aux autres maîtres du genre. S'il maintient sa politique économique et propose les mises-à-jour régulières annoncées, il risque fort de se faire une place de choix dans sa catégorie. Une chose est certaine : Il a déjà marqué mon année 2019.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 186 fois
Aucun vote pour le moment

Romzor a ajouté ce jeu à 4 listes Apex Legends

Autres actions de Romzor Apex Legends