Assassin's Creed
6.7
Assassin's Creed

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2007PC)

Assassin's Creed... Saga qui m'attirais pas. Je ne comprenais pas trop l'engouement envers les jeux. Quand je regardais les personnes y joué il n'y avait pas grande chose qui m'inspirait. D'autant plus que je suis pas très bon client avec les produits Ubisoft, comme-ci leur jeux était trop "bon enfant" ou plutôt "linéaire" dans leur conception. Je trouve pas le mot exact, mais quoiqu'il en soit leur jeux ne m'intéressais pas comparé aux grands ténors Japs.

J'ai décider quand même de tenter l'aventure Assasin's Creed et c'est bien évidemment avec le premier volet.

Très critiqué quelque années après, limite le considérant comme le pire épisode (Hors Spin Off) j'en suis ressortis agréablement surpris vu que je m'attendais à une abomination. Alors oui le jeu à des (gros) défauts c'est sûr, mais j'ai passé du bon temps dessus.

Nous sommes dans la peau de Desmond, enlevé par des scientifiques qui souhaiterais trouver le trésor des templier connu via un ancêtres de Desmond. Les scientifiques utilise l'Animus, une machine capable de revivre les moments du passé via un code génétique. On suivra donc les aventures d'un des ancêtres de Desmond.

On prendra donc le contrôle d'Altair, un Assasin qui doit se racheter auprès de son maitre après avoir fait une bourde. Son but est de tuer 9 personne qui cache chacun d'entre eux un secret.

Au niveau du scénar, j'ai pas grand chose à dire, vu que je ne suis pas calé en Histoire, cependant explorer différente ville comme Jérusalem ou Damas était encore quelque chose de nouveau dans le jeu vidéo. Par contre la mise en scène du jeu est vraiment nul. Plan fixe, on balade la caméra, on se déplace comme en veut.... difficile de s'introduire dans l'histoire quand on voit ça....

Le gameplay est simple, c'est du TPS / Exploration. On grimpe un peu partout au niveau des habitations, on escalade des tour ou des monuments. C'est parfois approximatif mais ça fonctionne plutôt bien.
Le gameplay au niveau du combat par contre est un peu hasardeux, le plan de la caméra n'aide vraiment pas, on cible un ennemis et on le tape, esquive, contre attaque, parade suivant la disposition des touches.. C'est simple mais ça reste trop ciblé sur une personne, de ce fait on peut difficilement attaquer deux autres soldat par exemple.
Cependant, je remercie l'hallucinante I.A pourrie du jeu; quand un ennemis vous attaque, majoritairement les autres ne bouge pas et attendent leur tour (j'abuse un peu, mais c'est un peu près ça).
Malheureusement vers la fin de jeu, le système est tellement archaïque et hasardeux au niveau des actions des ennemis qu'on se sent vraiment à l'étroit à chaque combat, au point de se prendre la tête sur chaque conflit..

Oui, je parlais d'IA pourrie, mais vraiment... Quand on est poursuivis et que les ennemis nous voient plus, on s’assoit sur un banc, on fait diversion pendant 5 secondes et l’ennemie oublie complètement votre visage...Mieux encore, parfois vous êtes repéré sans savoir pourquoi... Heureusement que dans sa globalité, le jeu est simple.. l'interface y aide beaucoup et il y a pas grand chose d'autre à faire si ce n'est de la capture d'item.

Au niveau exploration et mission, c'est répétitif. Vous arrivez dans une ville, vous escaladez 2 - 3 tours, vous faites 3 petite missions, vous déverrouillez la mission Assassinat, vous assassinez la cible et vous recommencer le cycle pour la prochaine cible. Ceci pendant tout le jeu.
Au bout de la 3éme fois ça commence à devenir chiant, mais là encore j'ai quand même persévérer, je ne sais pas pourquoi...

Graphiquement, pour 2007 c'était pas trop mal même si terne au niveau des couleurs (ça change de teint selon la ville), cependant au niveau de la distance d'affichage et de la foule en ville c'est pas trop mal (même si ces foutu sdf / fou son énervant et ne cible QUE vous)

J'ai trouvé le jeu sympathique à faire, non pas la bombe survendu de la presse à l'époque, ni la daube qu'on me disait....pour ma part ça été agréable... Malheureusement si les autres épisodes de la série sont comme le premier, je suis pas sûr de retenter l'aventure.
Squarealex
6
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2015

Critique lue 344 fois

Squarealex

Écrit par

Critique lue 344 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed

Assassin's Creed
ThoRCX
4

Assassin's Vide

Du vide. Voilà ce que je retiens de ce premier Assassin's Creed. Je suis sûr que l'équipe d'Ubisoft Montréal est constituée de gens motivés, talentueux, avec pleins de bonne volonté, mais y'a rien à...

le 10 juil. 2012

48 j'aime

34

Assassin's Creed
ptitpraince
6

un jour sans fin

Au début on s'éclate à sauter de toit en toit, à se fondre dans la foule, à contrer les attaques. On s'extasie devant les graphismes et on apprécie la jouabilité novatrice. Au...

le 1 mars 2011

31 j'aime

1

Assassin's Creed
Lorhkan
8

Gameplay bancal, mais qu'importe !

On peut certainement lui reprocher pleins de choses (sa répétitivité notamment) mais si on rentre dans le "trip" assassin, on prend un bon gros pied à se faufiler au milieu de la foule, à grimper et...

le 19 mai 2010

20 j'aime

11

Du même critique

Dragon Ball Super
Squarealex
4

Le God Mode

Annoncé après quelques épisodes avant le final de Dragon Ball Z Kai... Dragon Ball Super se devait être une suite directe de Dragon Ball Z presque 20 ans après son dernier épisode. Si l'arc Boo a...

le 28 sept. 2015

39 j'aime

10

Your Name.
Squarealex
4

Chine caille.

Le plus gros succès du Japon qui se révèle être une sacrée coquille vide étincelante. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce pays, mais depuis fin des années 2000, ça part complètement en dérive. Je...

le 31 mai 2017

36 j'aime

14

Cyprien Gaming
Squarealex
1

Il ne suffit pas de ressembler à un Gameur pour être un Gameur.

Cyprien Gaming est une émission pub, gracieusement payé par les éditeurs de jeu pour vendre leur derniers produits du moment en plus d'être diffusé sur la plateforme vidéo la plus connue, YouTube... ...

le 9 juin 2015

28 j'aime

2