J'en avais AC

Avis sur Assassin's Creed sur PC

Avatar Ckai
Test publié par le
Version PC

Alala... les premiers jeux d'une grosse licence sont souvent les plus "mauvais", les moins travaillés comparé aux plus récents, c'est fait avec l'ambition de l'époque et sont souvent dur à découvrir ou à refaire des années plus tard. En fait je les vois comme des esquisses d'un grand tableau ou le squelette de quelque chose qui a su évoluer au fil des années et faire de cette base ce qu'est Assassin's Creed aujourd'hui.

Parce que je me souviens quand je l'avais fais la première fois presque à sa sorti. C'était spectaculaire ! Le saut de l'ange depuis un haut bâtiment, les décors ouverts, les panoramas, les meurtres discrets ! L'impression d'être un assassin, c'était quelque chose pour le petit Ckai et sûrement pour beaucoup d'entre vous aussi ! Et j'ai essayé de retrouver ces sentiments aujourd'hui. Certes, c'est dur de se mettre dans le bain quand on a touché aux suivants, mais le jeu a plutôt bien vieilli à quelques exceptions près.

Déjà, il faut parler de l'attribution des touches et se demander qu'est ce que les devs ont fumés. Brancher une manette, c'est compliqué et tout bugé, alors si déjà c'est problématique de jouer avec une manette et qu'en plus en jeu et dans les options les touches portent le nom de "bouton 1" "bouton 2" etc etc... C'est complètement débile. Je savais pas sur quelle touche appuyer pendant les tutos ! J'ai essayé au clavier, mais la c'est encore pire ! L'interface est faites de façon à changer de "mode", de passer en gros d'un mode civilisé au mode assassin. Le panel d'action change en maintenant le clique gauche ou R1 et ça, c'est encore une idée à la con parce que c'est pas du tout intuitif. Autre choses encore, c'est tout ce qui touche au charme des AC : courir sur les toits, grimper les murs, escalader toute sorte de choses... Ben c'est extrêmement bugé, parfois mal foutu. Entre les problèmes de collision, Altair qui s'agrippe je sais pas comment a je sais pas quoi d'un coup, la caméra qu'on peut pas braquer vers le bas pour voir où on saute, l'escalade parfois très approximative... Ce premier Assassin's Creed est parfois d'un calvaire...

Mais si on met ça de côté (mais c'est dur car c'est quand même la base du jeu loul), on a un jeu plutôt agréable à jouer, avec une histoire assez intéressante, des missions diverses comme des interrogatoires, des vols d'informations, des meurtres discrets... Il y a de quoi trouver le jeu amusant quand on se tape pas des bugs pour x raison. A part ça bah... je ne vais rien vous apprendre sur le fameux remplissage des maps, avec plein de trucs inutiles à récupérer... ce n'est pas aussi prononcé que dans les prochains AC, mais on voit déjà l'envie de remplir des villes vides d'activités annexes en foutant des centaines de drapeaux à récupérer dans tous les coins du jeu. L'utilité ? on la cherche encore.

Première ébauche surement réussie à l'époque, mais fait mal aux joueurs aujourd'hui. Je n'ai pas trouvé le jeu si horrible en fait, j'étais même surpris quelques fois de m'amuser et d'avoir envie d'y retourner. Mais le problème, c'est qu'en 2020 on ne peut pas se satisfaire avec si peu de ville à visiter, si peu de contenu malgré l'effort fait sur les paysages et l'immersion dans l'univers. Au moins la licence cartonne aujourd'hui et même si je ne suis pas friand de la politique d'Ubisoft, je peux reconnaître qu'ils ont fait des progrès quand on compare le premier AC aux suivants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 170 fois
4 apprécient

Ckai a ajouté ce jeu à 4 listes Assassin's Creed

Autres actions de Ckai Assassin's Creed