Assassin’s Creed Chronicles: China est le premier opus de la série Assassin’s Creed Chronicles développé par Climax Studios et Ubisoft. Cette petite série propose d’aborder la franchise dans un format plus court et avec une nouvelle forme de gameplay. Je vais essayer d’aborder un maximum d’aspect du jeu pour vous transmettre mon avis sur celui-ci.

Pour ce qui est de l’histoire nous nous retrouvons en pleine Chine médiévale. Nous incarnons Shao Jun, la dernière représentante de la confrérie chinoise des assassins, la confrérie s’étant faite anéantir par un groupe de templiers. La quête de vengeance de Shao sera le fil principal de l’histoire. Pour être honnête j’ai trouvé le scénario plutôt sympathique, mais sans rien d’exceptionnel, les quelques personnages présents sont basiques mais cela a au moins pour effets de faciliter l’identification du joueur à Shao. On peut mentionner les cinématiques qui sont quand même très réussies à mon goût, avec un style qui colle bien à l’ambiance du jeu.

Du côté des graphismes il n’y a pas grand-chose à dire, ils restent simples mais efficaces, on aime ou on n’aime pas. Pour ma part j’ai été plongés dans l’ambiance du jeu, la bande-son nous accompagne avec justesse tout le long de l’aventure et le tout parvient à rester cohérent.

Attaquons-nous maintenant au gameplay. Notre héroïne évolue donc dans un environnement en “2.5D”. Attention ce n’est pas de la 2D ! Mais pas totalement de la 3D… Pour faire simple, les niveaux sont principalement organisés dans un plan en 2D et à certains endroits, le personnage a la possibilité de se déplacer dans une troisième dimension. Ce système permet d’orienter le gameplay vers l’infiltration et l’assassinat, le jeu prend presque la forme d’un puzzle-game au détriment de l’action, ce qui lui donne un côté original. On ressent un vrai sentiment de satisfaction après avoir finalement réussi à tuer une cible sans se faire repérer grâce à une analyse des déplacements des gardes et des outils à notre disposition.
Les missions sont organisées en 5 grandes zones, dans chacune d’elles on retrouve un objectif principal qu’il faudra remplir au cours du niveau. La présence de quêtes secondaires optionnelles (elles aussi complétées au cours du niveau) rajoute un peu de challenge. On peut noter la présence de petits items à collecter comme dans la plupart des jeux de plate-forme. De plus un système de points et de notation juge de la qualité d’une mission, pour obtenir le maximum de points par exemple, il faudra ne pas se faire repérer et ne tuer aucun garde.

Nous voici donc à la jouabilité... Ça commence pourtant assez bien, tout est fait pour mettre le joueur à l’aise, le jeu nous apprend progressivement à nous servir de différentes techniques et objets à notre disposition… Mais rien n’y fait, nos doigts sont sans cesse à se tordre sur le clavier pour tenter de se diriger comme on le souhaiterait. Et quand bien même, vous seriez en possession d’une manette (ce que je vous recommande fortement), la réactivité du personnage est trop lente, et c’est là qu’est le problème principal du jeu, toutes les bonnes idées du jeu sont entravés par la maniabilité de l’héroïne. Alors ne dramatisons pas, il reste tout de même jouable, mais à la longue, c’est à cause de tous ces petits défauts que l'expérience de jeu perd en qualité, et c’est vraiment dommage.

Le jeu possède une durée de vie d’au moins 5 heures, et 2 modes de difficultés supérieures qui permettent de multiplier par 2 voire 3 sa longévité (Si vous avez le courage de replonger dedans bien sur).

Assassin’s Creed Chronicles: China n’est pas un mauvais jeu, c’est avec plaisir qu’on découvre la franchise d’une nouvelle façon. On y trouve de très bonnes idées, une certaines nouveauté dans le gameplay et la patte graphique des développeurs et très réussies. Mais ses défauts de jouabilité et le manque de réactivité lui cause trop de tord pour faire de lui un jeu réussi.

Sur ce je vous laisse, j’ai quand même le mode “PLUS” à terminer ;)

Rizenn

le 28 déc. 2016

Rizenn

D'autres avis sur Assassin's Creed Chronicles: China

Auk

Le réveil d'une licence

Considérer Assassin's Creed Chronicles : China comme un sous Assassin's Creed serait une erreur. Bien au contraire, grâce à un parti pris infiltration plutôt bien maitrisé, un style graphique façon...

le 12 juil. 2015

Bestan

Pour ceux qui aiment l'infiltration sans trop d'exigences

Je me suis beaucoup amusé avec ce petit jeu sans prétention. L'univers est joli avec un parti-prit graphique qui m'a bien plu et le principe d'infiltration marche plutôt bien. Après comme souvent...

le 27 nov. 2015

DelphG

Critique de Assassin's Creed Chronicles: China par DelphG

A priori pas trop motivée par un petit jeu en 2D, et au final c’est plutôt une bonne surprise : décors et graphisme tres sympas, bon rythme, plusieurs façons de jouer. Même si les déplacements du...

le 14 juil. 2023