7.9
Bahamut Lagoon

Jeu de SquareSoft (1996Super Nintendo)

Ce jeu comporte des phases d'exploration-scénario et de batailles. Le jeu est conçu d'une manière assez carré en fait, c'est divisé en chapitre: à chaque chapitre on a une phase scénaristique ou l'on fait avancer l'histoire et ou l'on a souvent la possibilité d'acheter de l'équipement et nourrir les dragons, puis la préparations de la bataille ou l'on peut composer ses équipes et modifier l'équipement, la bataille elle même, ensuite parfois un peu de scénario parfois non, puis chapitre suivant et ainsi de suite.
On est plongé dans un monde de "lagoon" flottant dans le ciel, d' ou le nom du jeu, ces lagoon étant protégé par des dragons sacrés, et le but du jeu est de libérer ces lagoons les uns après les autres d'un empire qui en a pris le contrôle.
A noter que ce jeu possède une trame scénaristique particulièrement développé, il y a beaucoup de dialogues, parfois trop. Même si le scénario est pas mal, à certains moments on se dit assez de bla bla je voudrais aller au combat.
Un point positif du jeu est que l'on dispose d'un quartier général,un vaisseau pouvant voler de lagoon en lagoon, ou nos troupes sont rassemblés, ou l'on peut discuter avec nos personnages, acheter de l'équipement, assister aux discours pour motiver nos troupes, etc.

L'originalité de ce jeu j'en parlais plus haut est la possibilité de nourrir des dragons, on dispose de quelques dragons qui ensuite nous assisterons pendant la bataille et on peut les renforcer en leur donner à manger des pièces de notre équipement, n'importe quel objet. Cela permet d'augmenter leurs caractéristiques et de les rendre plus fort.
Par exemple on peut leur donner des armes dont on a plus besoin pour augmenter leur attaque ou des armures pour augmenter leur défense. Ce système est toutefois assez complexe, a part ces deux cas il n'est pas toujours évident de savoir à l'avance quel équipement va augmenter quelle caractéristique, il faut expérimenter un peu tout, c'est assez amusant et gratifiant.
De plus les dragons changent d'aspect visuel quand certaines caractéristiques atteingnent un certain niveau.

Parlons un peu des batailles maintenant, on dirige 6 équipes sur une carte, une équipe contenant 4 persos chacune, chaque équipe étant représenté sur la carte par un des 4 persos qui la compose. On peut lancer des attaques magique à distance ou attaquer au corps à corps. Dans ce cas démarre un combat au tour par tour à la manière d'un final fantasy, avec un écran de fond, un assaut s'engage ou allié et ennemis agissent chacun une fois, avec des choix classiques comme attaquer, se défendre, utiliser de la magie ou un objet.
A noter qu'on peut composer les équipes comme on le souhaite avant un combat et que les unités ennemis aussi sont souvent assemblés par équipes.
Les dragons aussi participent au combat pour nous aider, on peut en associer un par équipe au choix du joueur, ils sont ensuite contrôlé par l'ordinateur, on peut juste leur donner une des trois attitudes suivantes, rester près de son équipe et ne pas attaquer, rester près de son équipe et attaquer, ou aller ou il veut sur la carte et attaquer. Chaque dragon agit immédiatement après que l'équipe à laquelle il est associé a joué. Et on a un tour joueur ou toutes nos unités agissent dans l'ordre que l'on souhaite puis un tour ennemi, et ainsi de suite. On perd si l'équipe du perso principal se fait tuer, et si un perso meurt au combat on le récupère sans frais pour la bataille d'après
les attaques élémentales jouent un rôle important dans ce jeu, on a souvent des armes et armures associé à un élément feu, eau etc, et cela est important chez les dragons aussi, un dragon fort en magie de feu rendra plus forte les magies de feu de son unité par exemple.
Autres originalité bien trouvée de ce jeu, les magies élementales peuvent avoir un effet sur le terrain, une magie de glace peut geler une rivière et permettre ainsi de la traverser, une magie de feu peut bruler une foret et blesser ainsi ceux qui la traverseront, une magie de foudre peut détruire un pont, etc.
Dommage toutefois que les cartes de combat soient souvent assez banales, et puis la difficulté est très faible, il est facile de rendre les dragons très fort, et ils font souvent ainsi au moins la moitié du boulot. Les combats sont archi faciles à gagner sauf peut être 2 vers la fin qui sont un peu plus difficiles (notamment un ou il faut détruire un canon qui peut bombarder nos unités à distance).

Bref un tactical qui possède beaucoup d'atouts comme un scénario travaillé, un système de jeu assez complexe et bien fait, avec ces dragons qu'il faut nourrir, qui nous aident au combat et qui peuvent modifier les attributs d'une équipe, ainsi que tout le système de magie et d'attaque élémentale qui est bien fait et original dans ce jeu. Les persos répartis en équipe et la possibilité de faire les équipes comme on veut sont aussi un atout.
Mais il y a aussi quelques défauts, comme une difficulté trop basse, des cartes de combat souvent trop basiques, et parfois trop de dialogues sans fin dans les phases scénaristiques.
Un tactical bien plaisant à jouer toutefois en définitive.
Wor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Tactical RPG

le 23 déc. 2011

D'autres avis sur Bahamut Lagoon

Julius

Un T-RPG qui pète le feu

En 1996, la Super Nintendo est sur le point de s'éteindre partout dans le monde. En effet, avec sa concurrente, la Megadrive, elle laisse de plus en plus la place aux consoles 32 bits déjà sur le...

le 17 juil. 2014

Critique de Bahamut Lagoon par Wor

Un tactical rpg assez bon, qui comporte l'originalité de pouvoir élever des dragons. Ce jeu comporte des phases d'exploration-scénario et de batailles. Le jeu est conçu d'une manière assez carré en...

le 23 déc. 2011

diegowar

Critique de Bahamut Lagoon par diegowar

Bahamut Lagoon est un tactical RPG tout ce qu'il y a de plus classique vu de loin, alternant phases de scénario avec phases de combat, les stats de chaque personnage montant au fur et à mesure, mais...

le 2 févr. 2015

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011