Harley est devenue encore plus dangereuse ! Un DLC sympathique mais avec des regrets.

Mon let's play sur ce DLC

Je vous avoue que les DLC ne sont pas des éléments auxquels je pense en jouant à un jeu. Cependant, quand un jeu m'a plu et que j'ai envie d'avoir un peu plus de contenu, il m'arrive de prendre les DLC et les season pass pour y avoir accès. Dans le cas de Batman Arkham City, j'avais adoré le jeu de base mais je n'avais pas envie de payer pour jouer au DLC sur Harley Quinn et Catwoman (car je n'ai jamais trouvé l'édition jeu de l'année avec des codes adéquates et je ne fais pas confiance aux achats en ligne, surtout pour les jeux numériques). Grâce à Return to Arkham, j'ai eu l'occasion d'avoir tous les contenus de Batman Arkham City intégrés dans le disque et ça m'a permis de jouer à la démo pour la toute première fois de ma vie. C'est un DLC très sympathique à essayer mais qui a souffre de pas mal de problèmes.

Positif

Ennemis: Alors oui, les ennemis sont tous habillés pareils dans ce DLC, mais je ne vois pas le problème avec ça. On affronte pas plusieurs méchants, on affronte juste Harley Quinn qui veut se venger de Batman avec tous ses hommes, il me semble donc normal qu'on ne croise qu'eux. Et puis, on croise tous les styles d'ennemis de Batman Arkham City donc pas de quoi se plaindre étant donné qu'ils sont tous là, même les plus énervants. Bon après, il est vrai qu'il manque monsieur Marteau mais comme les deux seuls ennemis de ce genre avaient été emprisonnés, il se peut qu'Harley n'ait pas réussi à les embaucher (même si ça aurait été sympa de les affronter en même temps).

VF: On retrouve tout le casting qu'on avait pour le jeu original, et ce sont toujours de superbes comédiens et comédiennes de doublage. Adrien Antoine est un excellent Batman, Alexis Tomassian est excellent en Robin et tout le reste du casting s'en sort très bien dans leurs rôles. Ils ont des voix qui collent aux différents personnages et ils s'investissent dans leurs rôles avec leurs voix.

Missions additionnelles: Evidemment, il n'y a pas que la petite histoire avec Harley Quinn qui a été rajoutée, il y a aussi quelques nouvelles arènes prévues pour Robin et même une petite histoire avec Black Mask pour une mission qui a été rajoutée. C'est un détail mais c'est sympa d'avoir rajouter quelques arènes en plus de la possibilité de jouer Robin dans certaines missions.

Costumes: Evidemment, Batman et Robin ont les mêmes costumes que dans le jeu de base, mais Harley a une nouvelle tenue que je trouve superbe. D'ailleurs, ça m'étonne de ne pas trouver de cosplay de cette version d'Harley alors que c'est une magnifique version. Enfin, les costumes sont toujours aussi sympathiques et travaillés tout en définissant certains personnages.

Gameplay: Evidemment, ce jeu nous remet le même gameplay qu'avec le jeu de base mais avec de nouveaux gadgets de Robin. C'est un gameplay qui est toujours aussi bien travaillé et qu'on prend en main au fur et à mesure de notre avancée. Après, il faudra s'habituer à deux types de gameplay dans ce DLC, celui de Robin et celui de Batman.

Introduction: Le jeu démarre par l'arrivée de Robin qui est sur une piste sérieuse afin de retrouver Batman, on le voit arriver à la base d'Harley et il commence à s'infiltrer pour en savoir plus. C'est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, est-ce qu'il va retrouver Batman ? Et si oui, dans quel état ?

Harley Quinn: Déjà, l'avoir comme méchante principale après ce qui s'est passé était le meilleur choix possible. A part ça, c'est une méchante qui fonctionne très bien dans ce DLC, surtout quand on sait ce qu'elle ressent avec la mort du Joker. Honnêtement, c'est magnifique de voir qu'elle est devenue une méchante encore plus menaçante qu'avant.

Tension: C'est débile comme propos mais c'est vrai, il y a de quoi avoir peur pour certains personnages. Quand on sait ce qui est arrivé au Joker ou à Talia, j'ai vraiment cru qu'il y aurait pu avoir un autre mort dans ce DLC. Bref, la tension est très efficace et ça se voit (même si ça ne marchera pas avec tout le monde).

Symbolisme: Il est vrai que ça peut paraître bizarre mais il y a du symbolisme efficace. Comme le noir que porte Harley pour essayer de faire son deuil ou même Joker qui est son bonheur disparu et Batman qui est son envie de vengeance. Bref, le symbolisme marche bien pour Harley Quinn dans ce DLC.

Durée: J'ai toujours pensé qu'un DLC devait durer une heure minimum si il rajoute de l'histoire supplémentaire, et c'est le cas ici. En ne faisant que le mode histoire et en ne galérant pas trop, j'en ai eu pour une heure. C'est la limite de la durée du DLC mais je trouve que la durée est bonne pour ce DLC.

Mise en scène: Tout comme le jeu de base, ce DLC arrive à travailler sa mise en scène pour nous faire comprendre ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue. C'est un détail mais c'est toujours un plus d'avoir une mise en scène travaillée pour mieux nous faire comprendre ce qui se passe.

Références: C'est un détail mais on a des références sympathiques à l'univers de Batman, comme la première tenue d'Harley Quinn par exemple, ou quelques dialogues d'Arkham City. Enfin, les références sont sympathiques sans qu'on soit forcé de les reconnaître, elles sont bien faites ici.

Décors: J'avais peur qu'on ne fasse que retrouver les mêmes décors que dans le jeu de base, mais on a aussi l'occasion de découvrir un nouveau lieu avec des décors soignés et travaillés comme il se doit. Même sans ça, les décors restent de bonne qualité dans l'ensemble de ce DLC.

Difficulté: Plus vous avancez dans le jeu et plus ce sera difficile. Le DLC n'est ni trop dur, ni trop facile, il réussit à renforcer sa difficulté au fur et à mesure de notre avancée. Après, je regrette qu'on ait pas le choix de la difficulté, mais l'équilibrage de la difficulté fonctionne bien ici.

Bonus: Quand on parle de bonus, on parle de la petite quête secondaire qui consiste à détruire les 30 ballons d'Harley. C'est un bonus sympathique qui vous occupera un peu plus longtemps que prévu, surtout que certains sont très bien cachés par rapport à d'autres.

Inattendu: Evidemment, je ne savais pas à quoi m'attendre en jouant à ce DLC pour la première fois et il m'est arrivé d'être surpris, surtout par rapport à Harley. Elle est devenue encore plus dangereuse et intelligente maintenant que le Joker est mort.

Histoire: Harley Quinn est déterminée à se venger de Batman pour la mort du Joker. C'est alors qu'il disparaît et que Robin part à sa recherche afin de sauver son mentor. C'est une histoire assez simple mais qui fonctionne bien pour ce DLC.

Graphismes: Evidemment, le jeu a conservé la beauté du jeu de base. En effet, ce DLC a des graphismes très bien travaillées et de la même qualité que le jeu de base. Donc, il est visuellement très beau.

Négatif

Incohérence: Vous voyez l'endroit où se trouve la dernière bombe ? Et bien j'ai une question à vous poser à ce sujet. Comment se fait-il que le mur soit fermé quand on y va avec Batman pour arrêter la dernière bombe, alors que le mur était ouvert quand Robin était passé par là ? Vous ne pouvez pas me faire croire que les ennemis ont reconstruit le mur aussi vite, ce n'est pas possible. Bref, il y a quelques incohérences à souligner dans ce jeu quand on fait attention. Tout comme le fait qu'on ait des murs entourant la zone industrielle d'Arkham City afin qu'on ne puisse pas aller voir les autres quartiers, j'ai du mal à croire qu'un mur aussi long ait été construit pour nous empêcher de retourner dans les autres zones d'Arkham City.

Recyclage combat: Excusez-moi mais je suis obligé d'en parler, le premier combat contre Harley Quinn est une copie du dernier combat entre Catwoman et Double-face. Je vous assure, même si Harley se déplace sur toute la map alors que Double-Face était bloqué sur le pont du musée, le combat est le même. Vous auriez pu essayer de faire un combat un peu plus original pour ce nouveau DLC, ça se voit de très loin que vous avez gardé le même système. Alors oui, cette manière de combattre le boss est quand même cool, mais j'aurais préféré avoir un nouveau genre de combat pour affronter Harley la première fois plutôt que de refaire comme avec Double-face.

Choix difficulté: C'est un détail mais je suis surpris qu'on ait pas le choix de la difficulté pour ce DLC alors qu'on l'a pour le jeu de base. La logique aurait voulu nous mettre un mode facile (que je n'aurais jamais utilisé), un mode normal et un mode difficile. Mais là, vous restez en mode normal pendant tout le DLC. Ce n'est pas un drame pour moi étant donné que je commence toujours le jeu en mode normal (sauf le mode difficile pour les trophées ou le plaisir que ce soit plus dur) mais ça reste dommage pour ceux qui souhaitaient une difficulté plus élevée. La prochaine fois, essayez de nous laisser le choix pour la difficulté du DLC comme pour celle du jeu s'il vous plait.

Fin: Attention, je ne dis pas que la fin de ce DLC est mauvais, au contraire, c'est une fin qui passe très bien. Cependant, quand je vois cette fin, j'ai l'impression que ce DLC n'est pas encore terminé et qu'il manque une cinématique par rapport à Batman et à sa bat-family (composée d'Alfred, de Robin et d'Oracle dans ce jeu). Bref, c'est une fin qui fonctionne mais je m'attendais à une meilleure fin, surtout pour Batman et tout ce qu'il a traversé en faisant face aux conséquences de la mort du Joker, c'est comme si il n'avait pas évolué après ce DLC alors qu'il aurait du évolué.

Personnages jouables: C'est un détail mais je regrette qu'on joue Batman aussi longtemps que Robin. A vrai dire, j'aurais préféré qu'on garde Robin pendnt la majorité de l'histoire. Je m'attendais à ce qu'on puisse jouer avec Robin pendant la majorité du jeu, ce qui aurait apporté de la nouveauté et la possibilité de jouer l'acolyte de Batman. Enfin, c'est un regret personnel mais ça ne m'a pas empêché de bien profiter de ce DLC.

Bugs: Autant, le jeu Batman Arkham City ne m'avait pas montré beaucoup de bugs, mais là, j'en ai eu un beau. Vous le verrez dans mon let's play mais la cape de Batman était bizarre à un moment et je ne pensais pas que je pourrais avoir ce genre de bugs pendant ma partie. Après, ce n'est pas un drame car ça m'a quand même fait rire, mais c'est un bug assez spécial quand même.

Au final, ce DLC est un DLC sympathique que je vous recommande d'essayer si vous avez aimé Batman Arkham City mais sans vous attendre à un DLC de la même qualité que le jeu. On a toujours de superbes graphismes avec une histoire intéressante, une Harley Quinn au top, Robin en personnage jouable, une VF toujours aussi bonne et une bonne durée de jeu pour un DLC. Après, il est vrai qu'il y a quelques incohérences quand on fait attention, qu'on ne peut pas choisir la difficulté du DLC, que le premier combat contre Harley Quinn est un recyclage de Catwoman vs Double-Face et qu'il y a quelques bugs. Cependant, ça reste un DLC fort sympathique que je recommande aux fans de Batman, surtout si vous trouvez le jeu Return to Arkham où ce DLC est inclus dans le jeu (ainsi que celui de Nightwing et Catwoman). Bref, j'ai apprécié ce DLC et j'espère que ça sera aussi le cas pour vous.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Les meilleurs jeux Batman et Ma jeu-vidéothèque

le 11 juin 2020

D'autres avis sur Batman: Arkham City - Harley Quinn se venge

Batman: Arkham City - Harley Quinn se venge
FloYuki

Mon let's play sur ce DLC Je vous avoue que les DLC ne sont pas des éléments auxquels je pense en jouant à un jeu. Cependant, quand un jeu m'a plu et que j'ai envie d'avoir un peu plus de contenu, il...

le 11 juin 2020

Batman: Arkham City - Harley Quinn se venge
Bakamaru

Critique de Batman: Arkham City - Harley Quinn se venge par Bakamaru

Batman Arkham City, étant à mes yeux l'un des meilleurs jeux de cette génération, c'est forcément avec fébrilité que j'attendais ce DLC faisant suite au jeu original. Et si ludiquement, c'est...

le 29 mai 2012

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker