Batman et son Batflingue

Avis sur Batman: The Video Game sur Game Boy

Avatar auty
Test publié par le
Version Game Boy

Adaptation du film de Tim Burton, cette version Game Boy est à l’image de ses consœurs des autres plate-formes : unique. Nous sommes ici dans un action platformer où la chauve-souris part botter le cul du Joker armé d'un bon gros pétoire. L'histoire reste assez fidèle au film avec ses niveaux reprenant les moments clés de celui-ci. Un passage à Gotham City pour maraver du voyou, un autre dans l'usine chimique se terminant avec une confrontation avec Jack Napier, le fameux musée, un niveau shoot'em up à l'horizontal en Batwing et le final dans la cathédrale avec un ultime affrontement attendu.

La progression reste suffisamment rapide dans les trois premières zones. Chaque niveau est subdivisé en plusieurs parties qui ne causent guère de soucis, la principale difficulté venant de la vie élevée du premier boss, ce qui surprend à la première rencontre. Puis arrive le passage shmup où ça se corse un bon coup. Ce niveau est assez salaud avec ses ennemis qui peuvent aussi bien débarquer d'en face que de derrière, et il se termine par un enchainement de boss un peu tendax. Et la zone finale passe du coq à l'âne avec sa première moitié tranquille et sa seconde cumulant le combo scrolling horizontal plus plate-formes demandant une précision absolue. J’ai du passer la moitié de mon temps de jeu sur cette section. Une horreur à titre personnelle.

L'un des trucs chiantos, c'est cette espèce de raideur dans les sauts qui ne t'offrent que peu de manœuvres pour altérer la trajectoire du personnage, ce qui m'a valu un paire de morts stupides et pas mal de soucis dans les séquences orientées plateformes, avec en point d'orgue le passage avec le scrolling. On récupère un tas d'items en cours de route, améliorant le flingue, le modifiant pour certains, voir te trollant en te redonnant l'arme de base avec sa portée ridicule. C'est expliqué dans le manuel, mais comme beaucoup je pense, je n'y ai jeté un œil qu’après la mauvaise surprise. 'foirés de développeurs. Il y a aussi une paire de batarangs à récupérés en tant qu'arme, mais ça ne permet pas de mitrailler les adversaires, du coup on reste sur le flingue parce que c'est plus efficace.

Le jeu est court et la difficulté reste bien dosée, surtout comparé à son congénère sorti sur Nes. Il faut juste pas faire n'importe quoi, la barre de vie de Batman disparaissant aux bout de quatre dégâts reçus. Heureusement, il peut récupérer de la santé et des vies, mais aussi des batarangs faisant office de bouclier et pouvant se cumuler. Mine de rien, ça aide pas mal surtout contre les boss, qui malgré un pattern simpliste ont tendance à surprendre par quelques comportements erratiques, cf le saut du Joker où l'anticipation de celui-ci tient du coup de bol.

La bande-son reste cool et accompagne bien le joueur qui aura comme récompense une paire de cuts-scenes en partie animées faisant office de transition entre niveaux. Ceux-ci restes assez chiches en éléments graphiques pour les habiller, à l'image de leur contenu, mais je dirais que ça reste dans la moyenne du support, l'espace dans la cartouche ne permettant probablement pas trop de miracles.

Au final, un petit jeu sympa qui se finit assez vite, sauf si tu te galères comme un con avec le passage en scrolling. Heureusement que les continues sont infinis ! Je regrette juste qu'une arme à feu remplace les habituels gadgets du personnage. Et j'aurais aimé des phases avec le grappin qui aurait nettement eu leur place dans le jeu. Mais on se contente de ce qu'on a et c'est pas très fourni.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 219 fois
1 apprécie

Autres actions de auty Batman: The Video Game