Chroniques de jeux NES, vol. 2

Avis sur Batman : The Video Game sur NES

Avatar Vanguard
Test publié par le
Version NES

Deuxième épisode de cette première saison de critiques de jeux Famicom / NES, avec aujourd'hui un jeu en "B", l'excellent Batman : The Video Game de Sunsoft !

Hum... L'adaptation d'un film en jeu vidéo, pratique sordide et contre-nature dont les rejetons difformes ont infligé à travers les âges des souffrances innommables aux joueurs peu méfiants... Pourquoi s'infliger les tourments de la création d'un bon jeu quand le succès de l'œuvre cinématographique d'origine suffit à faire vendre la bête ? Eh bien, voici une question que ne s'est visiblement pas posée l'équipe de Sunsoft au moment de développer ce Batman ! Certes, on y trouve des traces de l'inévitable cahier des charges de ce type de projet, comme les obligatoires images digitalisées de Jack Nicholson et consorts, directement tirées de l'œuvre de Tim Burton... Mais la qualité de la réalisation, la richesse du gameplay et la conception même des niveaux viennent constamment nous rappeler que nous sommes bien devant un jeu vidéo à part entière et non quelque horreur malsaine issue de l'esprit malade d'un obscur marketeux dément !

Visuellement, Batman est un véritable régal : les sprites sont de taille modeste, mais animés de manière fort convaincante, tandis que les décors, glauques et menaçants au possible, fourmillent de détails animés (ah, ces ventilateurs dans le niveau de l'usine...) et de trouvailles visuelles (l'eau bluffante du stage des égouts !) De quoi inciter le joueur à découvrir tous les environnements (des rues de Gotham à la cathédrale où se déroulera l'affrontement fatidique contre le Joker) imaginés par les designers, visiblement très inspirés par l'esthétique gothique du film de Burton. Et que dire de l'ambiance sonore du jeu ? Les bruitages font leur taf, et les musiques, sombres et envoûtantes, sont tout bonnement légendaires ; elles sont d'ailleurs régulièrement classées parmi les meilleurs thèmes de la NES par de nombreux retrogamers... Une réussite totale.

Mais si même un Darkman (immondice purulente indigne de l'appellation « jeu », bientôt critiquée dans ces chroniques NES !) pouvait se montrer convaincant au niveau visuel, seul un gameplay passionnant et sans faille peut permettre à un jeu de plateformes et d'action de se hisser au niveau des plus grands et de résister à l'épreuve du temps. Encore un défi que ce Batman surmonte avec brio, grâce à une maniabilité à la précision millimétrique et une physique des sauts particulièrement fluide et riche (presque aussi jouissive que le « B-dash » de Super Mario Bros. avec un Batman parfaitement contrôlable à n'importe quelle étape de ses bonds), associés à un level design superbement maîtrisé qui sait parfaitement mettre en valeur les spécifités du gameplay. Parcourir encore et encore les somptueux environnements des cinq mondes proposés devient ainsi un plaisir de tous les instants, et permet d'affronter sereinement la difficulté particulièrement relevée du titre.

Alors, réussite sur tous les tableaux pour Sunsoft ? Tient-on avec ce Batman l'un des plus grands jeux des années quatre-vingt ? Presque, mais quelques détails peuvent inciter le joueur avisé à modérer quelque peu son enthousiasme. Les armes secondaires, tout d'abord : du batarang au shuriken en passant par le pistolet à fléchettes auto-propulsées, leur gestion fastidieuse (qui nécessite de collecter moult munitions) et leur utilisation peu intuitive (qui peut de plus consommer jusqu'à trois munitions par tir) les rendent un brin anecdotiques. Les boss, ensuite : on les aurait voulus plus grands, plus impressionnants, plus marquants en somme ! On se contentera d'un Killer Moth un peu mou, d'une machine tueuse oubliable, d'un électrocuteur simiesque sans grand charisme ou encore de deux cubes traqueurs relativement peu inspirés.

Reste que Batman : The Video Game demeure un platformer exceptionnellement réussi, toujours aussi agréable à arpenter plus de vingt-cinq ans après sa sortie... Une performance d'autant plus remarquable quand on le compare aux ignobles monstruosités le plus souvent engendrées par les adaptations vidéoludiques de longs métrages. Un classique de la NES, indéniablement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 831 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Vanguard a ajouté ce jeu à 3 listes Batman : The Video Game

Autres actions de Vanguard Batman : The Video Game