6.6
Battlefield V

Jeu de DICE et Electronic Arts (2018PlayStation 4)

Note : J'ai saigné Battlefield 3. J'avais un peu joué au 4 mais je trouvais qu'il puait la merde. J'ai testé la beta du 1, je trouvais que ça puait la merde aussi. J'ai joué à 1943 et 1942 qui sont des jeux bien sympathiques. On m'a offert le 5 pour Noël.
J'en ai aussi strictement rien à foutre du mode solo car je sais que y'a aucun moyen que je m'amuse dessus.Du coup mon avis va se focaliser sur le multi.

Ce que j'aime :

• Le feeling des armes. Elles ont bonne gueule, font un bon bruit. Point bonus pour les shotguns qui sont vraiment excellents.

• Le 60 FPS sur console est privilégié. Il est aussi possible de paramétrer le FoV.

• Contient un bon lot de moments bien propres à Battlefield.

• Les classes sont vraiment bien équillibrées.

• Quelques décisions qui poussent à jouer teamplay (le soin limité si on est pas médecin, le nombre de munitions aussi réduit, pouvoir réanimer les gens de son escouade sans être medic).

• Toujours bien immersif.

• La politique des DLCs, qui veut que rien est payant si on joue assez et qui ne divise pas la communauté entre ceux qui paient et ceux qui paient pas.

• Pouvoir sprinter accroupi et pouvoir être allongé sur le dos.

• Le doublages de personnages dans leurs langues respectives, qui pour le coup est vraiment très bon.

Ce que j'aime moins :

• Le système de spot.

Les ennemis se fendent extrêmement facilement dans le décors. Les graphismes étant très détaillés, il est très, très difficile de distinguer les ennemis dans le décor. Du coup un type caché dans les débris va facilement faire très chier et descendre beaucoup de monde avant de se faire remarquer. Les ennemis n'apparaissent pas non plus sur la mini map quand ils tirent, et il n'y a que deux moyens de spotter les gens sans jouer sniper. Soit on utilise le Commo Rose pour pointer approximativement pour signaler aux alliés qu'il y a un ennemi, soit lui tirer dessus pendant 3 secondes pour qu'il apparaisse avec le spot 3D qu'on connait tous.
Je comprends que ce soit une décision d'équilibrage pour donner une raison d'exister à la classe sniper, mais ça ralenti énormément le jeu, vu que ça encourage les gens de se planquer et pas bouger.

• Le système de respawn/mort

C'est assez pénible de devoir maintenir un bouton tout le temps. Y'a des fois où je meurs comme une merde, je sais que je mérite de mourir et je veux décourager mes alliés à venir essayer de me réanimer, vu que c'est une mort certaine d'essayer. Mais je peux pas, je dois maintenir une touche à chaque fois pendant un bon moment, histoire de mourir plus vite. Le pire c'est quand il y a un message qui délaie le spawn de 2 secondes en plus car quelqu'un a essayé de me réanimer, mais n'a pas réussi pour une quelconque raison.
Mention spéciale aussi au fait que c'est buggé de ouf en ce moment. Des fois il est impossible de respawn sur certains points, et ce même si c'est le seul point de respawn disponible.

• Le teamplay forcé

Pour faire court, ce jeu est injouable tout seul. Les gens sont cons et mauvais dessus. Tu peux aller te gratter si tu penses qu'un type va penser à remplir son rôle. Les gens jouent jamais l'objectif non plus, donc tu vas jamais respawn au coeur de l'action, mais plutôt dans un coin paumé derrière un légume qui essaie de jouer sniper. C'est les même légumes au sniper qui vont te faire chier de ouf dès que tu pointes ta tête quelque part.

• Le grand nombre de bugs

C'est souvent marrant. Mais c'est aussi super chiant par moment. Voir un soldat courir dans une pose totalement improbable ça fait rire. Ne pas pouvoir réanimer notre allié car le bouton d'action contextuelle n'apparait pas d'une manière consistante, c'est chiant. C'est aussi chiant de ne pas recevoir nos crédits quand on est censé les recevoir. Surtout quand on sait qu'ils seront achetables avec de l'argent réel.

• Le système de défi

C'est souvent inintéressant au possible, te force à jouer à des modes de merde. C'est aussi buggé, au point où faire ce qui est demandé ne garanti pas la réussite du défi. Et pour des raisons que j'ignore, on ne peut avoir que 4 défis actifs en même temps, et on doit retourner au menu pour en sélectionner de nouveaux. Ce qui veut dire qu'on doit prévoir une session par salve de défi qu'on veut faire.
C'est vrai que c'est totalement optionnel. Mais ça casse bien les couilles d'avoir à jouer que de la grande opération (qui est un sacré mode de merde) pendant 5 soirées car les gens veulent absolument faire leurs défis.

• L'annonceur qui parle toujours la même langue.

C'est un problème qui était là sur le 3 déjà. C'est mineur, mais je trouve ça triste d'avoir l'annonceur qui, à la radio, me parle avec un anglais et un accent allemand cliché. Ils auraient du implémenter l'option de pouvoir recevoir les annonces dans la bonne langue.

• Le système d'upgrade

Les armes doivent être upgrades individuellement avec la monnaie du jeu. On doit non seulement monter leur niveau pour pouvoir commencer à les upgrade, mais en plus on doit attendre la fin du round pour pouvoir appliquer quoi que ce soit dessus. Les upgrades sont souvent de vrais upgrades (à savoir avoir moins de recul, ou un chargeur bien plus grand ou encore ajouter de la portée au pompe), plutôt que d'être des alternatives qui contiennent chacune leurs défauts et qualités.
Le 3 avait réussi à faire une balance correcte (bien que perfectible) pour les accessoires. Or là c'est plus trop le cas à mon opinion.

Ce que je déteste :

• Les animations

Elles fonctionnent jamais correctement. Enjamber un débris ou une fenêtre va souvent me laisser sur place et me faire mourir. Le pire étant l'animation d'escalade de certains murs après un saut. On reste vulnérable pendant 5-6 secondes, car on est obligé de compléter l'animation. Les portes s'ouvrent d'une manière totalement aléatoire aussi. Des fois je traverse la porte comme si de rien était, pour au final avoir l'animation d'enfonçage de porte qui se lance 10 secondes après. Puis quand un allié similaire fait quelque chose comme ça, ça devient impossible de traverser la porte car c'est buggé.

• Le design des maps

Les points à capturer ont souvent une surface qui est beaucoup trop grande. Du coup il se peut qu'un type soit caché quelque part et qu'on le trouve pas, car il est invisible. Dans certains cas, comme à Rotterdam, on veut pas chercher non plus. Les chances que le type nous attende dans un coin improbable, couché avec une MG 42 sont grandes. Et ce genre d'énergumène peut facilement dézinguer l'escouade à lui seul.
Le manque de couverture entre le points et le grand nombre de locations en hauteur qui sont pas du tout sur des objectifs est un énorme problème. Les gens finissent par être encouragés à ne jamais jouer l'objectif car ils peuvent se cacher sur une colline et casser les couilles au sniper. Le pire avec ces gens, c'est qu'ils servent vraiment à rien d'autre que faire chier tout le monde. Moi, car je prends des têtes au pif. Son équipe, car il contribue en rien au jeu et donc fait perdre.
Fjell, Aerodrome et Narvik sont les pires maps que j'ai vu dans un battlefield.

• Le manque de suppression

Autant je peux comprendre que la suppression du 3 était chiante. On voyait constamment flou et on visait jamais droit au milieu de l'action. Mais au fond, c'était pas une mauvaise idée non plus, et son manque se sent sur ce jeu. Les snipers sont devenus beaucoup trop casse-couille en conséquence. On ne peut plus juste leurs tirer dessus pour les forcer à se repositionner et être plus discrets. Ils ont constamment l'avantage à cette distance, et les confronter c'est souvent une mauvaise idée. Il faudrait vraiment le retour d'une forme de suppression qui rend la visée plus difficile pour les snipers. Surtout qu'ils comptent réduire la visibilité du reflet de la lunette, histoire de rendre le tout plus fun encore :D

• Le mode Grande Opération

Ce mode est une pure torture. Il y a 3 étapes en tout, mais les deux premières étapes servent pratiquement à rien. C'est seulement le résultat de la dernière étape qui décide de qui gagne ou pas. Les bonus qu'on reçoit en gagnant sont totalement négligeables. Tout le monde est couché dans un buisson dans ce mode car c'est optimal de jouer ainsi. C'est infernal.

• Les chargement ultra longs et les temps morts

Il faut facilement attendre 2-3 minutes pour retourner au menu depuis la fin d'une game. Je pense que j'en dis assez comme ça.

En conclusion :

C'est un jeu qui a un potentiel assez sympathique, et qui sait être vachement fun si on joue avec les bonnes personnes (ALO team rpz). Mais il y a beaucoup de choses qui viennent faire chier. Il y a des choix de design douteux, des bugs et surtout un grand nombre de connards qui veulent pas jouer au jeu "correctement". Du coup ça laisse un goût assez amer dans la bouche.

D'autres avis sur Battlefield V

Dederp2

Battlefield Vitrine

Oui Le jeu est magnifique, le jeu retranscrit une ambiance de guerre totale des plus saisissante et oui le feeling des armes est vraiment bien fichu. Ce sont des qualités indéniables mais ce nouvel...

le 13 déc. 2018

YvesSignal

Choc et effroi - Et c'est reparti comme en 40

Depuis mes débuts, très jeune, sur le PC familial en compagnie d'un Wolfenstein 3D piraté puis d'un Quake, on ne va pas se mentir, pas franchement adapté à un marmot qui vient à peine de souffler ses...

le 12 déc. 2018

Critique de Battlefield V par OnimariO

Critique de Battlefield V par OnimariO

J'me tire (Single)
OnimariO

Un chef-d'oeuvre comme on en voit rarement.

Avec un charisme égal à celui de Zinedine Zidane , il nous sort son première single marquant et inspiré. Ta gueule. Des paroles profondes, traitant de racisme, de stress, de la cognition et de la...

le 25 févr. 2014