6.6
Battletoads

Jeu de Rareware, Tradewest Games et Mindscape (1991NES)

Ce jeu est sûrement un de ceux qui a le plus marqué ma jeunesse, et ceci pour deux raisons :

- Sa totale débilité. Des grenouilles tout en muscles qui tapent sur tout ce qui bouge et transforment leurs mains et pieds en enclume ou en rangers pour mieux éclater la gueule de leurs ennemis.

- PUTAIN QU'EST-CE QU'IL ETAIT DUR !!
Pas la peine de revenir sur ce mythique putain de 3eme niveau de jet ski à 300 à l'heure où on a à peine le temps de voir venir les putains d'obstacles tellement ils arrivent putain de rapidement dans notre gueule.
Seul, ce niveau est très dur. A deux, il est absolument impossible. (Je crois que mon frère et moi y étions arrivé seulement 5 fois tout au plus.)
Passé ce niveau d'une putain d'extrême difficulté, on se dit qu'on a fait un gros bout du jeu et qu'il est impossible de faire pire que ça, mais évidemment on a tout faux. C'est 9 PUTAIN DE NIVEAUX PRESQUE TOUS AUSSI DURS QUI NOUS ATTENDENT DERRIÈRE !!
Entre :
- le niveau sur la glace qui glisse sa mère (forcément) et qui rend le jeu presque injouable, qui nous fait tomber ou obliger à faire des sauts sans savoir où on va retomber (et bien souvent c'est dans le vide ou sur un piège),
- le niveau où les sols et les murs sont tapissés de pics, le seul moyen de s'en sortir étant de sauter sur le dos de divers gros serpents qui passent par là (et forcément prennent des trajectoires WTF et vont de plus en plus vite, histoire de nous faire tomber plus facilement)
- la course avec un rat géant, où il faut descendre le plus vite possible le niveau. Mais attention, le moindre petit obstacle qui pourrait nous faire perdre un centième de seconde est souvent synonyme de défaite.
- une autre course, sur une sorte de vélo à une roue, où on est coursé par une boule d'énergie (qui nous tue si elle nous touche, forcément), niveau totalement impossible si on ne connait pas par coeur et sur le bout des doigts le tracé de la course (forcément, on a pas le temps de voir venir vu que ça va trop vite).
Tout ça, c'est que du bonheur.
Et malgré tout ça, j'ai réussi à finir ce jeu, et j'en suis pas peu fier.

Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce jeu est, au final, le manque de phases de baston "classique" comme le premier niveau, les developpeurs ont cherché à être le plus varié possible (et sur ce point là c'est réussi), mais un peu plus de bastonnages pour se calmer les nerfs après un niveau de malade aurait fait un peu de bien.

Mais bon, au final, Battletoads reste quand même un des jeu les plus originaux et déjantés (et putain de durs aussi, mais ça je crois que vous l'aurez compris) qui soit passé entre mes mains.

La prochaine fois, je vous raconterais comment j'ai réussi à passer le niveau des algues sous marines dans le premier Tortues Ninja et à finir le jeu.

le 22 mars 2013

D'autres avis sur Battletoads

guru

Après les tortues ninja ...

... les grenouilles de combat ! Pour une raison obscure, il était très en vogue à l'époque de proposer aux jeunes de s'identifier à des animaux de la mare vindicatifs. Mystère... Un jeu d'une...

le 9 juin 2011

diegowar

Critique de Battletoads par diegowar

Un jeu NES que j'avais fait y'a genre 15 ans, mais qui m'avait laissé un arrière goût et du coup je n'y avais pas rejoué durant toutes ces années (j'avais juste touché un peu à la version megadrive...

le 5 juin 2023

Au rapport

Au poteau

Je ne sais pas ce qui est le pire chez Colonel Reyel, entre ses paroles (ça tourne toujours autour du même sujet et c'est quand même très très mal écrit), ou alors son "chant" (pour devoir mettre...

le 28 mai 2013

Blues Pills
Seosamh

C'est dans les vieux pots...

Encore un groupe à l’imagerie et à la musique sortants tout droit des années 70 ? Oui, encore un groupe à l’imagerie et à la musique sortants tout droit des années 70. Force est de constater que...

le 3 sept. 2014

Stormbringer

Mais pourquoi ?

Stormbringer est sorti à peine quelques mois après l'énorme Burn. Du coup, on sent qu'il a peut-être été fait un peu à la va-vite, certains titres sentent clairement la redite ou un travail...

le 28 mai 2012