On me l'a conseillé amoureusement ce jeu, tellement de fois, que j'ai finis par craquer et j'ai voulu voir ce qu'il avait dans le ventre. Maintenant c'est moi qui le conseille amoureusement.

Ce jeu fait un quasi sans-fautes et propose une aventure dynamique, grandiose, et aux personnages charismatiques.

Le gameplay est très varié, on a de la semi plate-forme (les sauts automatisés facilitent évidemment mais c'est assez appréciable finalement car le but de ce jeu n'est pas d'être dur mais passionnant à jouer), de phases en véhicule, des phases de combat, des phases d'infiltration, des phases d'exploration, des phases d'énigmes. Et tout est très bien réussi et plaisant à jouer. Même l'infiltration, pourtant extrèmement facile au début, se complique au fur et à mesure du jeu et provoquera sans aucun doutes quelques morts.

Mais heureusement ces morts ne sont quasiment jamais pénibles, car au lieu de recommencer à la dernière sauvegarde, ou à un lointain checkpoint, on recommence au début de la salle où on se trouve. Etant donné que l'on change fréquemment de salle, on ne passe que très peu de temps durant l'aventure à recommencer des passages déjà faits.

Les graphismes sont très plaisants, même aujourd'hui en 2010 j'ai été séduit par l'univers recrée par l'équipe française d'Ubisoft Montpellier. Le cell-shading vieillit vraiment bien.
La dernière partie du jeu est juste grandiose que ce soit scénaristiquement ou graphiquement. J'ai été bluffé.

Le scénario justement, j'ai totalement adhéré. Un univers entier totalement nouveaux, avec un bestiaire à photographier (encore une activité supplémentaire et très utile pour se faire un peu d'argent de poche) très varié, une histoire originale et mélant habilement l'humour et le dramatique. Pour résumer grossièrement, la planète où vivent nos 2 héros (ils seront 3 ensuite), est manipulée par des extra-terrestres qui se servent de la police locale pour s'approvisionner en chair fraiche humaine. Jade, votre personnage, est une journaliste qui devra révéler le complot au grand jour. Je ne vous en dit pas plus, c'est à découvrir.

La durée de vie est courte, mais l'aventure étant intense, on ne reste pas sur notre faim. De plus, les nombreuses activités annexes permettent de prolonger le plaisir.

Enfin l'un des points les plus marquants, les musiques. Le travail de Christophe Héral est sublime. On est constamment sous le charme de la bande-son qui s'accorde plus que parfaitement au jeu. Bravo. Bravo.

En clair, ce jeu est magnifique, le seul défaut que l'on pourrait lui attribuer est le placement parfois pas très bien choisi des caméras. Mais ça ne gène que très peu sur l'ensemble du jeu.

Je le recommande fortement, et si je ne mets "que" 9, c'est parce que je ne peux pas passer par dessus la caméra, même si le jeu le mériterait.
zoruninho
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 oct. 2010

Critique lue 433 fois

3 j'aime

zoruninho

Écrit par

Critique lue 433 fois

3

D'autres avis sur Beyond Good & Evil

Beyond Good & Evil
moumoute
9

Exceptionnel.

Un jeu d'aventure plus que classique, bien trop facile et très court. Oui mais un univers fabuleux, des musiques fantastiques et une incroyable magie se dégage de ce jeu à priori sans prétention. Il...

le 12 oct. 2010

29 j'aime

Beyond Good & Evil
Bidontavu
5

Une légende oubliée qui aurait dû le rester

Il y a des moments où vous vous sentez seul dans l'adversité : quand vous aimez un jeu que personne n'aime, ou que personne ne connaît; ou quand vous n'aimez pas un jeu qui fait l'unanimité. Beyond...

le 25 sept. 2010

12 j'aime

13

Beyond Good & Evil
Miroir-rioriM
8

Critique de Beyond Good & Evil par Miroir-rioriM

Cinquante centimes. 50 malheureux petits centimes d'euros. Voilà ce que m'a coûté cette petite perle. J'en avais entendu beaucoup de bien, donc je n'ai pas hésité quand je l'ai vu tranquillement...

le 22 avr. 2012

11 j'aime

2

Du même critique

The Last Guardian
zoruninho
5

Grandiose frustration

The Last Guardian est l'essence même de l'expérience qui alterne le chaud et le froid. Quelques qualités majeures qui tentent de camoufler la pauvreté de l'ensemble. Autant le dire tout de suite :...

le 13 mars 2017

38 j'aime

14

VDM, la série
zoruninho
1

Vous avez une vie de merde ? Venez nous la raconter à la direction générale de la vie de merde

Allo ? La direction générale de la vie de merde ? Oui c'est pour vous faire part d'une terrible mésaventure qui m'est arrivée aujourd'hui. J'ai découvert sur senscritique l'existence d'une série VDM...

le 20 août 2013

12 j'aime

2

Compton
zoruninho
7

The Final Compton

Plus besoin de présenter Dr Dre je pense, la légende parle pour lui. Après un 2001 culte, l'artiste se consacre davantage à la production d'artistes qu'à la réalisation d'un nouvel album. On compte...

le 7 août 2015

9 j'aime