Un jeu qui a très bien vieilli

Avis sur Beyond Good & Evil sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Beyond Good & Evil est un open-world à échelle réduite, doté d'un charisme extraordinaire et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir 15 ans après sa sortie.

Le jeu débute fort et vite, et vous fait prendre l'histoire en marche. C'est un peu confus au tout début mais l'histoire s'éclaircit rapidement. Le jeu est fichtrement beau pour de la sixième génération, les combats très basiques mais on fait avec, et on s'attache rapidement aux protagonistes. Et pourtant la direction artistique me parlait vraiment pas (exception faite de Pey'j), donc c'est que le jeu est bien écrit pour avoir réussi à me faire surmonter mes préjugés !

Le jeu nous présente des niveaux à la Mario qui vont se succéder au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, niveaux connectés entre eux par un grand hub extérieur. Mais il propose également un certains nombre d'activités secondaires, qui, si elles ne rivalisent pas avec celles d'un GTA, aident grandement à renouveler l'intérêt du jeu en variant les plaisirs. Et chasser les animaux ou les perles au travers des niveaux aide également à tout explorer de fond en comble, sans que ça soit jamais ni trop dur ni trop frustrant.

Au bout d'une dizaine d'heures on a fait le tour de ce que le jeu avait à proposer et on se lance dans le dernier acte, beaucoup plus linéaire, et qui est tout simplement grandiose. Sans spoiler, le décor est hyper réussi, l'histoire n'est pas en reste et le final riche en émotion est un peu la cerise sur le gâteau !

Côté défauts, on peut signaler un minijeu pourri (le palet), une caméra un peu trop fofolle par moments (mais c'est pire dans la version HD à laquelle j'ai joué apparemment), et des temps de chargement un poil trop fréquents.

Mais rien qui n'empêche d'apprécier le voyage proposé par ce jeu très réussi en tous points.

17/20

PS : Oh et ne jouez vraiment pas à la version HD, il y a d'autres bugs pénibles qui viennent ternir l'expérience de jeu !

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Beyond Good & Evil

Autres actions de Jopopoe Beyond Good & Evil