BioShock Infinite
7.5
BioShock Infinite

Jeu de Irrational Games et 2K Games (2013Xbox 360)

eh bien bien, pour une suite de jeu vidéo, c'est une sacrée suite. J'attendais ce jeu comme le messie... et j'ai été comblé! Certe, ce jeu n'est pas dénué de défauts, mais dans l'ensemble, c'est une sacré prise de risque qui mérite toute notre attention.
La première question qui vient a l'esprit est: Bioshock Infinite est il mieux ou moins bien que Bioshock 1? Pour ma part, je l'ai apprécié autant que le premier, je l'ai vu comme un plaisir différent. les deux sont originaux et l'exact opposé l'un de l'autre. Le fait qu'Infinite soit plus concentré action ne m'a pas dérangé.Au contraire, j'ai trouvé que cela rajoutait un certain dynamisme au jeu et a l'histoire. Comme sur beaucoup de jeux d'aujourd'hui, que je ne nommerait pas, sont plus centré sur l'action, les gamers ont eu peur que la licence Bioshock passe elle aussi a la trappe. Il n'en est rien, enfin en tout cas pour ma part: Infinite ne se transforme pas en un jeu de guerre ou de bourrin, mais bien en une pure merveille. Avec l'action, la mise en scène ainsi que la musique sont plus poussées et plus prenante. Là ou le scénario sers d'excuse pour l'action dans des nombreux autres jeux, ici c'est l'inverse. Ken Levine, en changeant d'univers, d'ambiance et en abordant des thèmes comme le racisme ou la religion, a pris de sacrés risques.
L'horreur qui nous avait tous marqués dans le premier est belle et bien présente, mais présentée d'une autre façon: dans le premier, on nous présentait une ville obscure avec des habitants ayant sombré dans la folie, le tout avec des couleurs obscures. Dans Columbia, le jeu joue beaucoup avec les apparences, on nous présente une ville semblant paradisiaque, jusqu'à ce qu'on découvre sa face cachée, regroupant toute la noirceur de l’âme humaine. Ce concept de jouer avec les attentes des joueurs est pour moi une preuve que Infinite est le digne successeur de Bioshock.
Le gameplay est original, bien qu'il ne soit pas assez exploité, je m'explique: les failles temporaires et les skylines sont des idées géniales des développeurs pour augmenter les dynamisme des combats. Je ne pense pas que le gameplay du premier aurait convenu ici, plus adapté qu'il était pour les espaces restreins, . Les niveaux étant de plus grande envergure, les ennemis sont forcément en plus grand nombres, et donc l'espace a parcourir plus important. Mais vu que c'est un aspect nouveau dans un fps, je pense que sa ne pouvait pas être parfais du premier coup. Les vigors sont toujours aussi originaux, je n'ai rien a dire dessus, j'ai apprécié qu'on puisse les combiner pour des effets plus variés.
Le bestiaire est plus varié, même s'il est vrais que l'on rencontre la plupart du temps des Fondateurs ou des Vox Populi. Mais dans le premier, a part les protecteurs, on ne croisait que des chrosomes, certes d'espèces différentes, mais seulement eux. Ici, je trouve les ennemis non humains nettement plus originaux. Cela rajoute de la diversité au combat.
Elisabeth a été une expérience marquante pour moi, en plus du fait que l'on ait un perso qui parle: une IA comme je n'en avait jamais vu, qui pour moi contribue en grande partie a l'immersion du jeu. Elle parle , fait des remarques sur ce qui l'entoure, prend des initiatives, aide au combat, une personnalité qui évolue; j'avais vraiment par moment le sentiment d'être avec un vrais joueur.
Ce jeux est truffé de références à l'histoire américaine, en plus des musique d'époque, qui contribue à l'intelligence de ce jeu et aux thème s qu'ils aborde: le racisme, la lutte des classe, l'usage moral de la science, la religion, la rédemption; tout ces aspects qui se rapportent a l'actualité tout en se situant en 1912.
Parlons des défauts: les PNJ qui sont trop statiques( a la old shool), le gameplay parfois un peu maladroit. A part ca, je ne vois pas ou en tout cas ce ne sont pas des défauts pour moi. Ce que je vient de citer comme des défauts est en soi pardonnable en regardant l'ambition de ce jeu, qui n'était au départ censé être qu'un FPS.

Je trouve l'univers de Infinite bien plus riche que celui de Rapture, je m'explique: Rapture et Columbia ont tout les deux un univers riche, mais la façon dont est présentée la ville volante rend Infinite plus complet. Pour ceux qui voudraient découvrir la saga, je vous conseille de commencer par Rapture, tout simplement parce que Infinite regorge de référence à Bioshock, que je ne préciserais pas.
yoanashfar
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 2 mai 2013

Critique lue 280 fois

yoanashfar

Écrit par

Critique lue 280 fois

D'autres avis sur BioShock Infinite

BioShock Infinite
Prodigy
9

Critique de BioShock Infinite par Prodigy

MICRO SPOILERS MAIS SPOILERS QUAND MEME. Ne pas lire si vous n'avez pas fini le jeu. Bon, 24 heures après l'avoir fini, après moult cogitationnements, j'ose le 9. Culotté, le mec. Pourtant, je...

le 9 avr. 2013

91 j'aime

9

BioShock Infinite
facaw
9

Confessions d'un "fanboy"

Non, Votre Honneur au risque de vous décevoir, je ne suis pas un de ces illuminés qui hurlait au prochain "GOTY" ni au messie suite à l'annonce du jeu. Pas même après le visionnage de trailers où...

le 7 avr. 2013

83 j'aime

14

BioShock Infinite
ThoRCX
8

Une porte vers un autre monde

Exit Rapture, nous voilà à Columbia, une ville flottante de 1912 sous un soleil brillant. Ce changement de contexte peut être déroutant à priori pour ceux qui ont connu la ville sous-marine, mais au...

le 31 mars 2013

61 j'aime

7

Du même critique

BioShock 2 : L'Antre de Minerve
yoanashfar
8

Critique de BioShock 2 : L'Antre de Minerve par yoanashfar

L'antre de Minerve est un très bon DLC, a ma grande surprise, qui rajoute de la richesse a l'univers de Rapture. Etant donné qu'il peut se finir en 6 heures, on peut le considérer comme une troisième...

le 3 mai 2013

1 j'aime

Tomb Raider
yoanashfar
5

Critique de Tomb Raider par yoanashfar

Tomb Raider avait tout pour faire honneur a la saga: un budget conséquent, un très bon casting et un scénario typique d'un Tomb Raider. Pourquoi j'ai été déçu? Tout simplement parce que le jeu dans...

le 8 juil. 2013

Man of Steel
yoanashfar
4

Critique de Man of Steel par yoanashfar

j'ai été vraiment déçu par ce reboot. Pourtant j'avais l'espoir que Zack Snyder retrouve toute sa gloire avec ce film. Et bien non, ce Man of Steel n'est pas un bon film, même pas un bon...

le 30 juin 2013